samedi 28 août 2010

Les portes du secret T1 : le poison écarlate , Maria V. Snyder

Synopsis : Dans les geôles d’Ixia, Elena attend son exécution. Mais, au dernier moment, le fascinant Valek, puissant dignitaire, lui propose un étrange marché : si elle entre à son service, elle aura la vie sauve. Néanmoins, qu’elle ne songe pas à s’enfuir — car pour être certain de la retenir près de lui, Valek lui fera avaler une dose mortelle du poison écarlate, dont il est seul à connaître la formule et surtout l’antidote…



Mon avis :
L'histoire : Elena est accusé du meurtre du fils de son ancien mentor qui se trouve être l'un des 8 généraux du Commandant Ambroise, dirigeant d'Ixia. Lorsqu'elle sort enfin de son cachot, Valek lui offre la possibilité de choisir : être pendue ou devenir le nouveau gouteur du Commandant. Entre les deux maux, Elena choisi le moins pire. La voilà qui commence son apprentissage des poisons. Pour la maintenir sous sa coupe, Valek lui fait absorber un puissant poison et elle est obligée de boire tous les jours l'antidote. Durant sa mission, elle va découvrir qui elle est vraiment et déjouer le plan du maléfique Brazell.
Les personnages : Tout tourne bien entendu autour d'Elena, jeune fille maigrichonne qui sort de presque un an d'emprisonnement. Elle se retrouve entrainée dans un complot malgré elle et découvre ce qu'est l'amitié et la loyauté. Valek nous semble fourbe au travers des yeux d'Elena, elle est tout le temps en train de se demander si il joue avec ses nerfs (et les nôtres par la même occasion!). J'ai beaucoup aimé les personnages Janco et Ari, deux militaires devenus amis avec Elena et Irys, magicienne venant de Sitia, pays voisin.
Ce qui m'a plu : Il s'agit des aventures d'une jeune fille qui ne se pose pas de trop de question. Elle apprend vite et se sort des pièges tendus par Valek et Ambroise avec brio. Elle se lit d'amitié avec plusieurs personnages qui lui permettront d'évoluer. Elle fini par affronter ses démons du passé et à les vaincre. Sa "relation" avec son nouveau mentor Valek ne tombe jamais dans le niais, elle est toujours méfiante vis-à-vis de lui. La fin est surprenante. Les pouvoirs d'Elena ne sont que peu décrits puisqu'en Ixia, la magie n'est pas tolérée mais ce que l'auteur laisse sous-entendre nous met l'eau à la bouche pour le tome suivant!
Ce qui ne m'a pas plu : quelques longueurs vite effacées par un rebondissement.
Note : 17/20
Pour finir : j'attends de lire avec impatience le T2 offert par les éditions Darkiss.

"Challenge vacances" : 5/22  - 2354 pages (du 21/08 au 12/09)

13 commentaires :

  1. Rooooh, il faut trop que je l'achète. J'étais déjà tombée sous le charme de la couverture :-) En plus un 17/20 c'est vraiment pas mal^^

    RépondreSupprimer
  2. Vite vite vite je dois l'acheter !!!
    Bonne continuation pour ton challenge, je te surveille hein :p

    RépondreSupprimer
  3. Bon je pense vraiment qu'il pourra me plaire. Sa à l'air d'être une aventure riche avec de bon personnages.

    RépondreSupprimer
  4. Tentation, tentation...
    Je sens que ce livre va bientôt atterrir dans ma PAL! :D

    RépondreSupprimer
  5. Ohhh !! Ravie qu'il t'ai plu :D
    Alors ce Valek tu le trouve comment ?
    Biz.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis bien contente que ce livre t'ait plu !!!! ^^

    Et comme tu dis, vivement le tome 2

    RépondreSupprimer
  7. Il est sur ma PAL depuis super longtemps. Vivement que je le commence !

    RépondreSupprimer
  8. une bien bonne note pour cet ouvrage
    je pense que je tenterais le coup à l'occasion

    RépondreSupprimer
  9. Contente de voir que tu as apprécié, je dois aussi le recevoir mais il n'est toujours pas arriver !

    RépondreSupprimer
  10. je l'adore je viens de le finir ^^ d'ailleurs pour celle que sa intéresse j'ai crée un groupe sur face ^^
    http://www.facebook.com/help/?page=826#!/group.php?gid=127649400616116&v=wall&ref=mf
    bisous à toute

    RépondreSupprimer
  11. Ton commentaire me donne envie de le lire! ^^

    RépondreSupprimer
  12. Et bien, je suis du même avis que toi, avec un bémol pour le style qui m'a dérangé au départ du livre... mais la trame compense bien et au final c'est une belle découverte.

    Je lirai rapidement la suite (sauf si je reçois le livre du book-club de mercredi ! vi, je sais, je suis un peu à la bourre.... )

    Biz, nanet

    RépondreSupprimer
  13. Je pensais le lire dès hier soir, mais finalement j'ai préféré avancer dans les enfants de la terre. Et ce soir, je commencerai surement Dragon rouge ! du coup... ce livre à rejoint ma PAL ^^

    A moins que nous ne fassions une Lc ?

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top