mercredi 13 octobre 2010

Sinouhé l'égyptien T1, Mika Waltari

Synopsis : Par amour pour une courtisane, le médecin égyptien Sinouhé s'est vendu comme esclave. Il va vivre une odyssée à mi-chemin des mythes et de la réalité.
Médecin, mais aussi espion pour le compte du pharaon Aménophis IV, il ira de Thèbes à Babylone, et aussi chez les mystérieux Hittites et chez les Crétois soumis au Minotaure.


Mon avis :
L'histoire : Sinouhé est repêché dans une barque de roseaux par un médecin et sa femme qui n'avaient pas d'enfant. Il va devenir à son tour médecin et suite à des décisions quelques peu hasardeuses, il va voyager au travers du bassin méditerranéen à la recherche d'information et de perfectionnement dans son métier.
Les personnages : Je n'ai qu'un mot pour décrire Sinouhé : benêt... Il se laisse entrainer dans des histoires abracadabrantes et ne prend jamais les bonnes décisions. Pour l'amour d'une femme il vendrai père et mère sans se rendre compte de sa bêtise... enfin si, après coup et encore... Par contre, le personnage intéressant pour moi est son esclave, Kaptah. Celui-ci est fourbe et mesquin mais très intelligent et c'est souvent lui qui sort son maitre de l'embarras. Les sentiments sont bien décrits (même la bêtise) et l'auteur nous aide à suivre Sinouhé même si il est difficile de le comprendre.
Ce qui m'a plu : Les descriptions de paysages sont tout simplement magnifiques!L'auteur nous entraine de pays en pays, de merveilles en merveilles. Il n'y a qu'à fermer les yeux pour s'imaginer à Thèbes, à Babylone ou en Syrie à côté de Sinouhé. La variété de personnes qu'il croise est intéressante dans le sens où ils nous permettent de découvrir un pays au travers des modes vestimentaires et des façons de penser de chacun.
Ce qui ne m'a pas plu : Le personnage principal... j'aurai aimé qu'il soit un peu moins bête pour pouvoir m'attacher vraiment à lui et apprécier davantage!
Note : 14/20 (9/10 pour les descriptions, 5/10 pour le personnage principal)
Pour finir : je ne sais pas encore si je serai tentée de lire le T2 pour connaitre la suite...

6 commentaires :

  1. il m'avais pourtant laissé un bon souvenir... mais il y a fort longtemps...
    par contre pas aimé "Mademoiselle Van Brooklyn"
    bises

    RépondreSupprimer
  2. bof, moi je ne suis pas très tentée par ce livre, j'ai déjà une longue liste de livres à lire avant celui-là ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je suis pas sûre d'être vraiment décidé à le lire celui-ci

    RépondreSupprimer
  4. Sinouhé est bête parfois mais il a le coeur tendre et est attachant et je l'aime beaucoup ! Mais c'est vrai que Kaptah est un excellent personnage !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais des avis un peu mitigés sur ce livre , je crois que je vais plutôt l'emprunter...

    RépondreSupprimer
  6. Je reste sur un avis très mitigé. La découverte de l'Egypte et des contrées voisines est agréable et riche, mais les personnages... trop lourd.

    Biz

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top