samedi 30 octobre 2010

Strom, T1 : le Collectionneur, E & B de Saint Chamas

Synopsis : Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte oeuvre pour protéger l'humanité : la confrérie des Chevaliers de l'Insolite. Elle préserve le secret de l'existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels. Aujourd'hui, l'organisation recrute la prochaine génération de chevaliers. Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit. Désormais initiés aux pouvoirs du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d'un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur...

Je tenais tout d'abord à remercier Livraddict et les éditions Nathan pour la découverte de ces auteurs et de ce livre.

Mon avis :
L'histoire : Raphaël et Raphaëlle sont deux jumeaux qui ont perdu leurs parents étant jeune. Ils ont été recueillis par Tristan, leur parrain et meilleur ami de leurs parents. Un jour, celui-ci décide de les amener au Louvre, dans des salles secrètes pour leur apprendre qu'ils doivent étudier pour faire parti de la confrérie de l'insolite. Confrérie qui protège les secrets "insolites" de la Terre.
Les personnages : Les jumeaux sont attendrissants et ils n'ont peur de rien. Ils sont intelligents, vifs et malgré ou grâce à leur différence ils sont complémentaires. Raphaël est effacé et timide là où sa sœur est sûre d'elle et ouverte. Leur tuteur et parrain Tristan est bizarre, mais il apprendront à comprendre pourquoi il est vêtu de cette manière et pourquoi il les leur cache des choses. Les sentiments de chacun sont bien décrits et on suit les évolutions dans le caractère et dans la façon de faire des jumeaux avec fluidité.
Ce qui m'a plu : Quelques idées novatrices et l'utilisation de l'histoire font de ce livre un plaisir à lire. J'ai beaucoup aimé la notion de Strom et ce que les jumeaux apportent aux évènements. Les notions de paix, d'entraide et d'amour sont parties prenantes du récit et amènent le lecteur à croire davantage. L'aventure est construite comme une quête où Tristan est le guide des jumeaux qui par leur complémentarité arrivent à se sortir de toutes les embûches et à comprendre beaucoup de choses sur les mystères de l'humanité.
Ce qui ne m'a pas plu : j'ai trouvé que les auteurs mixaient un peu trop des idées déjà utilisées, comme dans Harry Potter ou Men In Black (pour le côté effacement de mémoire). Mais l'idée du Strom remonte le tout et en fait une lecture plaisante pour adolescents ou adultes!
Note : 15/20
Pour finir : ce tome se termine sur un passage qui fait que je lirai la suite avec plaisir pour savoir ce qui arrive à nos protagonistes

1 commentaire :

  1. j'ai adoré ce livre : c'est vraiment mon coup de coeur. Alors c'est vrai qu'il y a quelques ressemblances avec harry potter ou men in black (et meme d'autres) mais ça ne m'a pas dérangée parce que je trouve l'univers original et extra. J'attends la suite avec impatience
    Laura

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top