jeudi 27 janvier 2011

Les Mondes d'Ewilan, tome 1 : La forêt des captifs, Pierre Bottero

Synopsis : Dans le premier tome de cette nouvelle trilogie, Ewilan a gagné en maturité. Après avoir été retenue prisonnière de l'Institution, un bâtiment dans lequel des chercheurs dévoyés testent les facultés extrasensorielles de cobayes humains dans un but de domination totale, et torturée par la Sentinelle félonne Eléa Ril' Morienval, qui en a pris la tête, Ewilan parvient à s'échapper grâce à l'aide de ses amis. Ayant récupéré avec difficulté ses forces physiques et mentales, elle part secourir les enfants demeurés prisonniers et aide à faire la lumière sur les affreux crimes commis par un étrange tueur en série, mi-homme, mi-insecte.

Mon avis :
L'histoire : Ewilan et Salim décident de prendre des vacances et de revenir "en France" pour une petite visite de courtoisie. Malheureusement, tout ne se déroulera pas comme prévu et Ewilan est kidnappée. Salim fera alors tout pour la sauver et lui réapprendre à vivre.
Les personnages : Ewilan et Salim se retrouvent pris dans un engrenage qui entraine Ewilan très loin dans la folie. La pauvre va être torturé par son ennemie de toujours et seul Salim arrive, grâce à son amour et à ses soins à la sortir de sa torpeur. Les sentiments qu'ils m'inspirent sont purs et l'auteur nous aide à les aimer. Il est dur de les voir souffrir. J'ai beaucoup aimé Maximilien, le grand père aimant qui les recueille sans poser de questions et qui les acceptent tels qu'ils sont lorsqu'ils lui révèlent la réalité. Et puis Edwin, dès que nous le retrouvons insuffle de la vie dans ce livre. Les personnages sont en général très bien décrits et on les imagine comme si ils vivaient à côté de nous. Mais mon préféré dans ce tome reste Maniel. Même si nous ne le voyons pas beaucoup, sa force de caractère et son statut d'homme-lige en font un personnage haut en couleur et attachant.
Ce qui m'a plu : Retrouver Ewilan fait un bien fou! La plume de l'auteur est toujours aussi prenante et nous suivons avec plaisir les aventures de cette jeune fille qui a bien grandi. L'intrigue, bien qu'étant très simple est très bien menée et de nouveaux personnages font leur apparition. Quant aux descriptions des causses, j'ai adoré plonger dans un coin de France que je ne connais pas! L'humour de Salim, bien que ce tome soit plus "noir" que les précédents, est toujours présent et j'adore la relation qu'ils ont noué avec Ewilan.
Ce qui ne m'a pas plu : il m'a manqué Gwendalavir et ses paysages merveilleux dans ce tome... Le monde que j'avais été émerveillée de découvrir dans la quête d'Ewilan est ici peu présent. J'espère que ce sera différent dans les deux tomes suivants! Les personnages des tomes de la quête d'Ewilan sont eux aussi peu présents pendant 2/3 du livre mais quel plaisir de les retrouver lors d'un passage particulièrement difficile pour Ewilan et Salim.
Note : 16/20
Pour finir : les deux tomes suivants sont dans ma PAL, les aventures d'Ewilan étant une porte ouverte sur l'imaginaire.

Pour en savoir plus :

6 commentaires :

  1. Oh comme tu me donnes envie de le découvrir encore plus vite que prévu !!!

    RépondreSupprimer
  2. en lisant ta chronique je m’aperçois qu'il faut absolument que je les relisent ! je me rends compte que je ne me souviens plus de l'histoire, même si je garde quelques souvenirs (et des très bons d'ailleurs) des tomes.
    Tu me donne envie de les redécouvrir !

    RépondreSupprimer
  3. Ewilan! <3 Moi je n'ai pas du tout été gênée par le fait que tout le livre se passe dans "notre monde".

    RépondreSupprimer
  4. Oh lala ! Les Mondes d'Ewilan fait aprtie des lectures que j'attends avec impatience ! J'ai hâte de retrouver Ewilan et Salim, et je suis très curieuse de les découvrir dans un univers différents de La Quête !

    RépondreSupprimer
  5. je viens tout juste de finir le tome 3 de la quête et j'ai très très envie d'enchaîner avec les mondes....

    Je ne suis pas sûre d'arriver à les quitter tout de suite

    RépondreSupprimer
  6. Départ de ma lecture en escargot mais franchissement de la ligne d'arrivée en Formule 1. J'ai de nouveau adoré être en compagnie d'Ewilan et sa troupe :-)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top