samedi 21 mai 2011

Alcatraz, tome 3 : Alcatraz contre les traîtres de Nalhalla de Brandon Sanderson

Synopsis : Je m’appelle Alcatraz Smedry et je suis un type super. Non vraiment. Génial même. En tout cas, c’est l’avis de mes nombreux fans ici à Nalhalla, la grande cité des Royaumes Libres. Le problème, c’est que je n’ai pas que des admirateurs. J’ai aussi un paquet d’ennemis, et on dirait qu’ils se sont donné rendez-vous à Nalhalla. Il y a toujours ces fourbes Bibliothécaires qui prétendent cette fois vouloir faire la paix. Et leur chef, l’ignoble Celle dont on ne peut prononcer le nom, qui aime tout particulièrement tricoter des écharpes et donner les gens en pâture aux loups. Oh, et puis ma mère, la sournoise Shasta, n’est pas loin non plus… Bref, je sens que mon séjour ne sera pas de tout repos. Heureusement que je suis un génie. Pas vrai ?

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Mango pour cette découverte.... surprenante....
L'histoire : Alcatraz est un jeune garçon qui a appris qu'il avait été abandonné par ses parents à la naissance. Dans les tomes précédents, son grand père le retrouve et au début de celui-ci le ramène à Nalhalla d'où il est originaire. Leur arrivée est mouvement et Alcatraz est accueilli comme un héros. Mais il n'a pas le temps de s'attarder sur son sort, il faut qu'ils déjouent le plan des infâmes bibliothécaires...
Les personnages : Alcatraz a 13 ans, vient du Chutland (des endroits comme les USA, l'Europe, le Canada...) où il a été laissé après sa naissance. Ses origines viennent du monde libre (Mokia, Nalhalla...) et il fini par y retourner avec son grand père. C'est un personnage simple, pas du tout imbu de lui même et prêt à aider tout le monde. Non, là je rigole parce qu'il est tout l'opposé de ça. Il aime se faire remarquer, avoir des admirateurs et être au centre de l'attention... Mais il est quand même attachant avec ses petites répliques et sa naïveté. Son amie Bastille est elle aussi très marrante. Son jeu favori? envoyer des méchancetés à Alcatraz dès qu'il ouvre la bouche. Dans la famille Smedry, il y a beaucoup de cousins et cousines mais celui qui a le plus retenu mon attention c'est Folsom et son talent bizarre...
Ce qui m'a plu : J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Alcatraz, ses amis et sa famille, à essayer de décortiquer l'histoire et de trouver les jeux de mots (d'ailleurs je suis sûre que j'en ai raté pleins...). Chaque Smedry a un talent spécial, Alcatraz est capable de tout casser, son grand père est toujours en retard et Folsom ne sait pas résister à la musique. Des talents un peu bizarre quand même mais c'est bien exploité par l'auteur et certains passages sont à mourir de rire. L'histoire est bien emmenée et on ne se doute du traitre de Nalhalla que dans les dernières pages... Du coup, au milieu des facéties d'Alcatraz on cherche les indices. En bref, un bon livre jeunesse (et pour les moins jeunes aussi) qui permet de s'attacher à un héros et pour certains de s'y identifier. Surtout qu'Alcatraz nous raconte son histoire comme si on l'avait juste à côté!
Ce qui ne m'a pas plu : Me faire engueuler dès le début du livre parce que je n'avais pas lu les tomes 1 et 2. Mais comment Alcatraz a-t-il pu savoir que je ne les avais pas lu avant de commencer ce tome 3? Je me le demanderai toujours... Malgré le fait que l'on passe un très bon moment, on n'en gardera pas un souvenir impérissable. Mais si à l'occasion vous le croisez et que vous voulez rigoler un peu, je peux vous dire qu'il est fait pour vous, jeunes ou moins jeunes.
Note : 16/20
Pour finir : Pour une fois, j'ai décidé de vous mettre un passage pour vous faire comprendre quelques petits trucs :
Discussion entre Alcatraz et le prince Rikers qui a pour véhicule une vache en verre (le verre est très important à Nalhalla) :
"Je soupirai. L'altesse royale souriait d'un air ravi.
- Super, marmonnai-je en me dirigeant vers l'entrée. Le prince se précipita à ma suite.
- Au fait, lui demandai-je. Pourquoi une vache?
- Pourquoi? répéta-t-il surpris. Mais enfin, j'ai entendu dire qu'au Chutland les célébrités roulaient en limousines!
Je fermai les yeux, consterné."

J'ai fermé les yeux, consternée moi aussi....


Pour en savoir plus :
Logo Livraddict

3 commentaires :

  1. Ton extrait m'a fait mourir de rire....
    j'ai hâte de découvrir ce noueau héros moi aussi même si je n'ai pas lu les tomes précédents !

    RépondreSupprimer
  2. Sympa ce petit extrait. C'est vrai qu'en le lisant en VO tu n'as peut-être pas pu comprendre tous les jeux de mot.
    Quel idée de lire le 3ème tome sans lire les deux premiers ? lol

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal! J'ai lus les trois livres avant de lire ton résumer, je préciserais qu'au tome deux il houspille aussi ceux qui n'ont pas lu le tome 1.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top