dimanche 24 juillet 2011

Les Loups de Mercy Falls, tome 2 : Fièvre de Maggie Stiefvater

Synopsis : Grace et Sam doivent se battre pour être ensemble. Pour Grace, cela veut dire défier ses parents et garder un secret dangereux . Pour Sam, cela signifie de se détacher de son passé de Loup Garou... Et trouver un moyen de survivre dans l'avenir. Ajoutez dans ce mélange, un nouveau loup nommé Cole, dont le propre passé a le potentiel de détruire la meute entière. Et Isabel qui a déjà perdu son frère parmi les loups... Mais qui est néanmoins attachée à Cole...

Attention, risque de spoiler sur le tome 1!
Mon avis :
L'histoire : Grace et Sam peuvent désormais être ensemble réellement même si cela n'est pas du gout des parents de Grace. Avec son nouveau rôle, Sam a des responsabilités mais du mal avec les nouveaux loups. Et voilà que vient se greffer un problème auquel aucun d'eux n'avait songé... Ils devront se battre pour arriver à s'en sortir !
Les personnages : Nous avons dans ce tome 4 narrateurs qui alternent en fonction des situations. Grace et Sam comme dans le tome 1 nous font frissonner dans leurs récits, leur façon de voir les choses est "belle". Les sentiments qui les animent tous les 2 sont profonds et nous transportent très facilement dans nos histoires d'amour passées ou présentes. On arrive à rire, à pleurer et à souffrir comme eux, au fur et à mesure que les choses s'éclaircissent. Et puis il y a Cole, nouveau venu dans la meute, créé par Beck. Il est changeant et immature mais il souffre de sa vie passée et de ses erreurs. Pour se perdre il serai prêt à faire beaucoup de choses. Isabel quand a elle nous apparait plus "humaine" que dans le tome 1, elle s'en veut de ce qu'elle a fait à son frère et s'attache à réparer ses erreurs. Ils nous paraissent tellement opposés tous les 4 que l'on se demande tout au long du livre comment l'auteur va pouvoir les rapprocher, les faire s'entraider. Et elle y arrive de bien belle manière, la fin m'a énormément touchée.
Ce qui m'a plu : J'ai davantage apprécié dans ce tome les changements incessants de narrateur, chose qui m'avait gênée dans le tome 1. En effet, on peut suivre Grace et Sam mais aussi Cole et Isabel. Ils ont tous les quatre quelque chose à nous raconter, des évènements tragiques émaillant leurs vies. L'auteur nous permet de passer de l'un à l'autre sans perdre le fil, trouvant à chaque fois des traits de caractères à nous décrire ainsi que des réactions que l'on pourrait nous aussi avoir dans de telles situations. Il est très agréable de suivre nos 4 protagonistes tout au long de leurs recherches, que ce soit dans leurs luttes pour se perdre, se retrouver ou prouver quelque chose. Le lecteur s'imagine sans peine les différents paysages, les loups qui traversent la vie des personnages, le passé de Cole qui ressurgit par bribe. Sam et Grace sont quant à eux toujours touchants, encore plus que dans le premier tome et on comprend ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre avec d'autant plus de force. En bref, une belle aventure, une histoire d'amour, des personnages qui se cherchent nous font passer un superbe moment de lecture.
Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé que quelques passages étaient tirés par les cheveux mais globalement je suis plus que satisfaite de ma lecture!
Note : 17/20
Pour finir : je dois normalement profiter de la venue de Maggie Stiefvater en septembre à Bordeaux pour aller lui faire dédicacer un exemplaire de ses romans! Vivement le tome 3 parce que la fin de celui-ci nous laisse vraiment un goût bizarre!

Pour en savoir plus :
Logo Livraddict

4 commentaires :

  1. Oh tu vas aussi à Bordeaux! Faudrait qu'on essaye de se voir, j'y serais également :D Maggie est une de mes auteurs préférés donc... :)
    En tout cas je suis ravie que tu ais apprécié ce tome également !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas aimé le premier donc pas eu envie de poursuivre ;)

    RépondreSupprimer
  3. Hâte de le lire surtout que j'ai adoré le tome 1 :D :D :D (Je me le garde pour cet hivers tranquillou :D)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai trouvé les personnages plus caricaturaux que dans le tome 1 (et je n'aime pas le nouveau venu, Cole), mais l'atmosphère hivernale me plait toujours autant :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top