dimanche 25 septembre 2011

Les Royaumes Oubliés - La Séquence de Shandril, tome 1 : Magefeu de Ed Greenwood

Synopsis : Shandril, une jeune servante, s'enfuit un jour de l'auberge de la Lune levante, à Hautelune, en compagnie d'une bande d'aventuriers - la Compagnie de la Lance brillante - pour voir le monde et tenter sa chance.
Un dragon mort-vivant va lui compliquer les choses : les sectateurs de ce monstre ont la très mauvaise idée de lui livrer la jeune femme.
Heureusement, elle peut compter sur le secours des chevaliers de Myth Drannor, sur l'hospitalité du seigneur Trystemyne, sur l'affection (pour ne pas dire plus) d'un bel apprenti sorcier.
Mais Shandril sait bien qu'elle devra découvrir son pouvoir ou mourir. Et qu'au bout du compte elle devra revenir à l'auberge et demander d'où elle vient.

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier Livraddict et Milady pour ce partenariat !
L'histoire : Shandril est une simple fille de cuisine quand entre dans l'auberge où elle travaille la Compagnie de la Lance brillante. Elle décide de partir avec eux à l'aventure, pensant qu'elle a fait son temps à l'auberge. Malheureusement la vie est pleine d'embuches et elle va s'en rendre compte à ses dépends.
Les personnages : Shandril est une jeune fille qui rêve d'aventure. Lorsqu'elle voit une porte s'ouvrir devant elle, elle n'hésite pas et s'y engouffre au mépris de la plus élémentaire réflexion. Mais en même temps si elle ne prenait pas cette décision elle ne pourrait pas rencontrer Narm qui deviendra important dans sa vie. Elle est forte et décidée et ne veut plus vivre sous le joug de Korvan, le cuisiner antipathique qui travaille à l'auberge de Gorstag. Il y a une multitude de personnages qui croiseront sa route, certains plus agréables que d'autres... On apprend surtout à connaitre Shandril et ses particularités, les autres étant je pense des personnages récurrent des Royaumes Oubliés (RO) qui ne sont plus à présenter pour ceux qui les ont déjà rencontrés (ce qui n'était pas mon cas malheureusement).
Ce qui m'a plu : On entre tout de suite dans le vif du sujet des aventures de Shandril. Pas le temps de nous présenter les personnages que l'auteur les met déjà sur la route à la rencontre d'épreuves assez violentes. Il n'y a aucun temps mort, des bagarres en veux-tu en voilà dans tous les groupes que l'auteur nous permet de suivre. Son style est "simple" et fluide ce qui nous permet de ne jamais de nous ennuyer et de tourner les pages rapidement. On rencontre des créatures et des humains tous plus étranges les uns que les autres, appartenant à des camps différents. J'ai beaucoup aimé les dragons, vivants ou morts (les dracoliches) et leurs particularités qui nous sont expliquées. Quant à l'histoire du Magefeu, elle est assez intrigante pour avoir envie d'en savoir plus et pour voir de quelle manière Shandril arrive à l'utiliser.
Ce qui ne m'a pas plu : J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire (d'ailleurs je pense que je n'y suis jamais rentrée) du fait des personnages et de la mythologie que je ne connaissais pas et qui n'est pas ré-expliquée dans la plupart des cas. J'ai donc passé une lecture un peu dure et même si le style de l'auteur est sympa je n'ai pas suivi grand chose aux combats menés par les différentes factions en place. Il est donc dur de donner un avis tranché sur cette lecture...
Note : je ne met pas de note étant donné les points énoncés ci-dessus...
Pour finir : peut être qu'à l'occasion je lirai les tomes précédents des RO pour en apprendre davantage et comprendre!

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire :

  1. Je pense avoir pu apprécier plus cette lecture que toi apparemment, il est vrai que commencer les Royaumes Oubliés avec Magefeu c'est pas l'idéal !

    Moi j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver ce monde que je connaissais déjà ^^

    Je te conseil grandement (je te met le couteau sous la gorge en fait muhahaha) de lire les Drizzt ! =D

    (Tu as une fan des RO devant toi, attention ! ^^)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top