lundi 17 octobre 2011

Chronique de la mort blanche, tome 1 : Avant les ténèbres de Nicolas Cluzeau

Synopsis : Un étrange épidémie ravage les Franges féeriques d'Orlandie, décimant les druides et magiciens, garants de la liberté de l'île. Profitant de la vacance du pouvoir, Endrew, fils d'un seigneur maudit, se proclame Haut roi. Les Marches méridionales refusent son autorité. Toute la région est alors entraînée dans une sanglante guerre civile.
Arline et Sean, deux jeunes sorciers secondés par un puissant troll, tentent de trouver le remède qu mal qui anéantit leurs congénères. Guidés par Lorcan, limier des Marches du Sud, ils vont atteindre la Tour d’Émeraude.
L'antique citadelle voilée de mystère pourrait bien détenir les réponses qu'ils cherchent désespérément. A condition d'en décrypter au plus vite les arcanes. Car, dans ces ténèbres qui souillent la magie et rongent le cœur des êtres, l'espoir se meurt peu à peu ...

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions l'archipel (collection Galapagos) pour m'avoir permis cette découverte.
L'histoire : Un fléau attaque toutes les personnes qui font usage de la magie en Orlandie. Arline et Sean tentent de comprendre pourquoi. Pendant ce temps Endrew, horrible personnage, tente de prendre le pouvoir par la force...

Les personnages : Il y a plusieurs groupes de personnages, tous plus différents les uns que les autres. Tout d'abord il y a les mages, Arline et Sean qui s'entourent d'un limier, Lorcan pour les aider dans leur quête de la tour d’émeraude où ils espèrent trouver un archimage capable de leur parler du fléau.J'ai beaucoup aimé le personnage d'Arline, jeune fille sûre d'elle qui connait ses faiblesses et qui sait reconnaitre ses torts. Ensuite, il y a Endrew, fils d'un des régents d'une marche, qui de part son ascendance se proclame Haut Roi et décrète la guerre aux Marches qui ne se rallient pas à lui. C'est un homme imbu de lui même, puant d'orgueil et de méchanceté. Nous rencontrons aussi des Yaxchilanes, habitantes d'un autre pays, dont l'une des membres, Ijane, décide de suivre nos amis mages pour comprendre les raisons du fléau. Si au départ elle nous apparait très mystérieuse, on fini par découvrir sa gentillesse sous des airs un peu bourrus. Mais il faut toujours se méfier de l'eau qui dort, c'est d'ailleurs le cas pour tous les personnages imaginés par l'auteur!

Ce qui m'a plu : Première chose qui est lié au livre en tant qu'objet, la couverture est magnifique, toute douce et le dessin est magnifique, représentant parfaitement Arline telle qu'elle est décrite et telle que je me la suis imaginée tout au long de ma lecture! Quant à l'histoire, on rentre d'emblée dans le vif du sujet, passant de personnages en personnages d'un chapitre à l'autre. L'auteur nous fait rentrer dans son monde, présentant brièvement les "héros", nous permettant petit à petit de reconstituer toute l'histoire. Il n'y a pas de temps morts, chacun luttant contre la montre pour sa survie et pour contrer ses opposants. La plume de l'auteur est efficace et précise, nous promenant au travers de ces paysages pour certains désertiques mais qui nous semblent à la fois merveilleux et meurtriers. J'ai quelques fois frissonné par rapport aux démons et autres créatures rencontrées mais j'ai trouvé aussi certains personnages merveilleux, comme Parshah et ceux de sa race tout comme la monture qu'elle utilise (je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher la rencontre!). En bref, une chouette histoire, des chouettes personnages et un dénouement qui laisse présager une suite très intéressante!

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai eu un peu de mal au départ, malgré la liste des personnages présentée au début du livre, à savoir qui faisait quoi. Mais petit à petit on s'habitue aux noms des personnages et on prend énormément de plaisir à les suivre !

Note : 16/20

Pour finir : la suite promet des aventures palpitantes !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict


Challenge littérature Jeunesse/ Young Adult : 6/20

1 commentaire :

  1. ce livre vient de faire son entrée ans ma pal et tu me donnes envie de le découvrir rapidement :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top