dimanche 13 novembre 2011

Les Bannis et les Proscrits, tome 5 : L'Etoile de la Sor'cière de James Clemens

Synopsis : Ce sera bientôt l'ultime combat contre le Seigneur Noir.
Elena la sorcière a regagné l'île de Val'loa où elle espère reconstituer ses forces. C'est alors qu'Harlequin Quail entre en scène, un petit homme en costume de bouffon qui se prétend espion. Il revient tout juste de la forteresse de Noircastel où subsisterait l'un des portails du Weir, le plus puissant, avec lequel, dans une lune à peine, le Seigneur Noir instaurera un règne maléfique. Elena et la puissante magie du Journal Sanglant peuvent encore l'arrêter, mais Noircastel est un bastion impénétrable, et seul le Seigneur Noir sait où le portail est caché.
Traqués par les sbires de l'ennemi, menacés par un traître dans leurs rangs, Elena et ses courageux compagnons vont tenter d'achever une quête désespérée. En route, de nombreuses questions trouveront leur réponse, maintes illusions voleront en éclats et les liens de la magie et de l'amour seront éprouvés jusqu'au point de rupture...

Mon avis :
Attention, spoilers sur les tomes précédents.
Les personnages : Elena devient une vraie femme à présent, il n'y a plus rien dans son cœur ou dans son corps de la jeune fille de 15 ou 16 ans qu'elle devrait être. Si beaucoup de choses se jouent sur ses décisions, elle est toujours bien conseillée et elle rencontre même son ancêtre qui lui délivre son message et lui donne les choix qu'elle devra faire. Même si elle est un peu effacée par rapport aux autres, elle reste le pilier de l'aventure et c'est avec beaucoup de tristesse que je la quitte. Er'ril est toujours présent pour elle, devenu son mari par les lois el'phiques, il prend son rôle à cœur et son amour pour Elena transpire dans toutes ses actions. Quant aux autres personnages, avec tout ce qui leur arrive, le plus simple est de lire cette série qui est tout bonnement géniale pour tout savoir !

Ce qui m'a plu : Comme à chaque fois, c'est un plaisir de retrouver tous les groupes qui composent cette aventure d'autant plus qu'en commençant la lecture on sait qu'il s'agit du dernier tome et qu'à terme, tous vont se retrouver pour livrer bataille. L'auteur ne nous déçoit pas la-dessus mais les morts continuent d'entamer le nombre des "gentils". Une plume toujours aussi agréable, un style toujours aussi fluide font que le pavé que représente ce tome se lit vite, presque trop vite et nous fait vivre mille morts dans l'attente du dénouement. On apprend petit à petit où l'auteur veut nous amener, j'ai beaucoup aimé certains passages de découvertes même si la noirceur est plus que présente. L'étincelle d'espoir brille dans le cœur de nos amis, petite flamme qui espère lutter contre la noirceur rependue. Lorsqu'on apprend qui est le seigneur noir, son but réel et ce qu'il veut faire, on détient une part de la vérité mais seule Elena est capable de la rendre entière. De révélation en révélation, chacun a son rôle à jouer même si pour la plupart la mort est au bout du chemin. L'auteur ne leur épargne rien mais on voit devenir "blanc" certains personnages qui avaient un mauvais fond. Il y a donc toujours une lueur d'espoir dans chaque cœur, même le plus noir d'entre eux.  
En bref, un dernier tome palpitant avec des personnages toujours aussi attachant que l'on a beaucoup de peine à quitter.

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé la fin "bâclée" par rapport à toute cette saga que je trouve géniale. On a l'impression que l'auteur essaye dans ce tome de nous donner tous les tenants et les aboutissants en peu de pages (enfin, il en fait quand même 830) et du coup on reste sur notre faim quant à ce qui arrive vraiment à tous les personnages que l'on a appris à aimer au fur et à mesure de leur découverte. Tout se met petit à petit en place pour dans les 100 dernières pages tout délivrer d'un coup ! Un peu dommage mais cela n'entame pas la qualité de la série et la plume de l'auteur qui nous transporte toujours !

Note : 17/20

Pour finir : une série qui se termine, si je dois vous conseiller une chose c'est de rencontrer Er'ril et Elana si ça n'est pas déjà fait !

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict avec : Karline  ; Lisalor  ; Belledenuit  ; Iluze  ;  Frankie  ; Thalia  ; Phooka  ; 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

9 commentaires :

  1. Une bataille dans la surenchére, j'aurai aimé une fin moins rapide et une vue dans la futur.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu le tome 1 de cette série lors de sa sortie en poche, donc ça fait très longtemps.. Je pense que d'ici quelques temps, je le relirais et continuerais la saga !

    RépondreSupprimer
  3. la fin d'une bien belle aventure !!!
    il m'a tout de même manqué un petit quelque chose... J'en veux encore !!

    RépondreSupprimer
  4. La fin parait rapide oui surtout quand on voit le temps qu'il a mis pour tout décrire et nous amener à cette bataille. Les personnages souffrent beaucoup.

    Mais vraiment une très bonne saga. On en ressort un peu mélancolique.

    J'aimerais que sa deuxième saga sorte en poche pour la découvrir aussi. Il est très agréable à lire et à suivre.

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait d'accord avec toi sur le livre, super, et la fin trop rapide ! Merci pour cette LC, My !

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que la fin est rapide (trop rapide à mon gout) mais d'un autre côté ça s'explique.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas spécialement trouvé la fin trop rapide même si j'aurais aimé suivre un peu Elena et Er'ril après la bataille finale et voir comment ils ont vécus. Mais bon, c'est aussi une façon de refuser la fin de la saga. On s'est tellement attaché à tous ces personnages qu'on se refuse que ça se termine comme ça. Merci pour cette LC qui clôt malheureusement une très bonne saga.

    RépondreSupprimer
  8. Cette fin a été le pompom pour moi, même si je n'ai pas eu de mal à avancer dans ma lecture il ne me reste que les côtés négatifs et c'est dommage mais je suis contente d'être arrivée à terme de cette aventure.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup aimé ce dernier tome, mais personnellement, je lui ai trouvé quelques longueurs...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top