mardi 20 décembre 2011

Le clan de la louve, tome 2 : Le désert de glace de Maite Carranza

Synopsis : Anaïd a commis une faute irréversible et les sorcières du clan des Odish sont de nouveau a ses trousses. La jeune fille et sa mère s'engagent dans un incroyable voyage. Au cours de leur périple, Séléné va transmettre à sa fille la vérité sur son passé. Née aux confins d'un désert de glace, fille de la neige, sœur d'une ourse... Pour Anaïd, l’Élue, les surprises ne font que commencer... Et les ennuis aussi.

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Pocket Jeunesse pour m'avoir permis ce magnifique voyage...
Attention, spoiler léger sur le tome 1 (le même que dans le synopsis).
Les personnages : Anaïd commence à prendre la mesure de ses pouvoirs et de son nouveau rôle. Malgré cela, elle veut toujours vivre sa vie de jeune fille normalement et tombe amoureuse de Roc, le fils d'une amie de sa mère. Malheureusement, elle va devoir partir vite suite à une petite erreur de jugement qu'elle a commis. Mais une partie de son cœur reste à Urt en compagnie de Roc. Le voyage ne sera pas sans surprises, Séléné lui révélant une partie de son passé. Nous ne l'avions pas beaucoup vu dans le premier tome mais celui-ci lui est quasiment consacré. On apprend comment elle s'est toujours opposée à sa mère qu'elle adorait pourtant, comment est arrivée Anaïd dans sa vie, par un coup du sort et comment malgré des conditions extrêmes elle a réussi à sauver sa vie et celle de sa fille. On se prend vite d'affection pour cette forte tête, on frissonne régulièrement à l'évocation de ses souvenirs et on espère que la bataille qu'elle a livré 15 ans auparavant aidera sa fille à s'en sortir. Mais c'est bien évidemment sans compter sur les Odish, ces méchantes sorcières qui depuis la nuit des temps s'opposent aux Omar.

Ce qui m'a plu : L'auteur nous fait faire un voyage merveilleux entre l'Espagne et le grand Nord au travers de l'histoire de Séléné et surtout celle de la naissance d'Anaïd. On voyage par de multiples moyens mais je crois que le traineau tiré par des chiens a été mon préféré. Les paysages que l'auteur nous décrit se matérialisent devant nos yeux au fur et à mesure que les mots passent. Les rencontres faites par Séléné et son compagnon de route sont toutes plus intéressantes et intrigantes les unes que les autres et on prend énormément de plaisir à vivre la grossesse de Séléné au travers de ses perceptions. En parallèle, on suit dans le présent la fuite d'Anaïd et Séléné qui sont poursuivies par des Odish qui veulent récupérer à la fois l’Élue et le sceptre de pouvoir. Le passé de Séléné nous en apprend beaucoup sur les conditions de son obtention et sur le statut d’Élue d'Anaïd.
En bref, des voyages et des rencontres merveilleux, une Séléné que l'on prend plaisir à connaitre et un développement du combat Omar - Odish font que l'on referme difficilement ce livre avant d'en connaitre le dénouement.

Ce qui ne m'a pas plu : Même si l'histoire racontée par Séléné m'a énormément plu, j’attendais plus d'action dans le présent que le récit du passé de Séléné et le mystère autour de la naissance d'Anaïd. J'espère que le tome suivant sera plus dans le présent, la fin de celui-ci le laisse présager....

Note : 17/20

Pour finir : le tome suivant n'est malheureusement prévu que pour décembre 2012...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge littérature Jeunesse/ Young Adult : 20/20

1 commentaire :

  1. Il a l'air pas mal ce livre. Je vais le rajouter à ma wish-list.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top