vendredi 20 janvier 2012

Le coeur de Gemme, tome 3 : La reine de l'oubli de Giles Carwyn & Todd Fahnestock

Synopsis : « Tu dois apprendre à aimer à une enfant perdue. » Dans ses dernières paroles, l’Empereur d’Opale place Brophy devant un choix impossible à faire : il devra soit aller à l’encontre de ce que lui dicte son cœur et séduire l’enchanteresse Arefaine Morgeon, soit la regarder anéantir le monde dans le seul but de satisfaire ses ambitions dévorantes. Tandis qu’il lutte pour empêcher Arefaine de libérer la vieille menace prisonnière d’une des tours d’Efften, la sorcière-maîtresse Shara retourne dans sa bien-aimée Ohndarien où elle découvre que ses habitants ont été asservis par la même voix sinistre qui manipule Arefaine. Brophy et elle feront tout leur possible pour retrouver Arefaine afin de lui ouvrir les yeux avant qu’elle ne ravive les horreurs d’Efften… mais le plus grand ennemi qu’ils auront à affronter pourrait bien se trouver en eux !

Mon avis :
Attention, spoiler sur les tomes précédents, les mêmes que dans le synopsis !
Ce livre sort aujourd'hui, le 20 janvier, chez Bragelonne, un grand merci à eux pour m'avoir permis de faire ce fabuleux voyage.
Les personnages : Brophy se retrouve face à un dilemme qu'il doit à tout prix résoudre pour espérer sauver son monde. Pourtant, la manipulation, les mensonges et les trahisons ne font pas partis de son caractère. Il va devoir prendre les bonnes décisions au bon moment, trouvant dans son entourage la force pour ce faire. Shara essaye de se rapprocher de lui, de l'aider même si les années l'ont à la fois usée et aguerrie. C'est mon personnage préféré avec Brophy, elle est volontaire, ne se laisse pas abattre, trouve dans la haine et la violence la force de l'amour et des émotions. Elle est belle, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur et apporte son courage à ceux qui en ont besoin même si ils ne sont pas forcément de son côté. Quant à Arefaine, elle peine à prendre des décisions, se laissant emporter par le doux rêve qu'elle caresse mais qui pourrait n'être qu'un mirage. Même si elle essaye de montrer qu'elle est forte, elle reste la petite fille qui a été enfermée par l'emmeria noire pendant trois siècles. Son besoin de reconnaissance et d'amour ne l'aident pas à avancer mais pourtant on se surprend à aimer cette enfant brisée par une décision qui ne fut pas la sienne. Les autres personnages sont tous aussi bien décrits et on prend énormément de plaisir à les retrouver même si certains au nom de leurs idéaux y laissent la vie. Les auteurs ne sont pas tendres et n'épargnent personne.

Ce qui m'a plu : Difficile d'expliquer toutes les émotions par lesquelles je suis passées lors de ma lecture. Tout comme avec les tomes précédents, j'ai été emportée par les plumes des auteurs, ressentant la même chose que les personnages et appréciant tous les paysages que l'on voit tout au long de ce voyage qui doit sauver, ou détruire, le monde. On plonge directement dans le vif du sujet, il  n'y a jamais de temps morts quelques soient les personnages que l'on suit. Les différents groupes mènent des batailles qui sont opposées jusqu'au final éblouissant. Nous ne savons pas, jusqu'au dernier moment, qui va l'emporter, les ténèbres ou la lumière? D'ailleurs, les auteurs nous font réfléchir à diverses possibilités, aux traces de lumières dans les ténèbres et inversement. Les sentiments, les façons de voir les choses, les personnes sont tellement bien décrits que l'on a l'impression de vivre ce moment à leur côté. Oscillant entre les terres, les mondes et les océans, voyant les choses de différentes manières, on se prend à les aimer, à frissonner pour eux devant les horreurs qu'ils sont obligés de traverser pour essayer de faire de leur monde un monde où leurs enfants pourront grandir sans crainte.
En bref, un moment magique avec des personnages que l'on a de la peine à quitter, deux plumes fortes et avec une imagination débordante font de ce livre et de cette trilogie un coup de cœur pour moi ! A lire absolument !

Ce qui ne m'a pas plu : RAS !

Note : 20/20

Pour finir : ce dernier tome clôture parfaitement cette trilogie! Pour tous les amoureux d'aventures fantastiques qui vous transportent dans un autre monde et un autre temps !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire :

  1. Rha, je bave!
    J'ai le tome 1 depuis une éternité et je ne l'ai tjs pas lu et quand je lis ton article je me dis que je suis une grosse patate de ne pas m'être jetée dessus! :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top