dimanche 19 février 2012

La peau des rêves, tome 2 : Nuit brûlée de Charlotte Bousquet

Synopsis : Installé dans un ancien théâtre en ruines, le clan du Passage règne sans partage sur le quartier et combat les chimères qui osent s'y risquer.
Cléo, adolescente ombrageuse, voit ses certitudes basculer le jour où, sur le poignet de l'hybride qu'elle combat, elle découvre un tatouage étrangement familier. Hantée par de terribles visions, elle n'aura de cesse de retrouver son adversaire. Dans sa quête, elle devra affronter la haine, la trahison, mais surtout son propre désir pour le ténébreux Axel.

Mon avis :
Je tenais à remercier l'auteur pour m'avoir dédicacé ce livre et les éditions Galapagos pour m'avoir permis de continuer l'aventure !
Les personnages : Cléo doit à présent remettre en question tout ce qu'a été sa vie passée. Elle cherche dans son cœur et dans sa tête les indices qui auraient du la conduire à des conclusions sommes toutes normales étant donné ce qu'elle sait sur ses parents et sur cette sœur qu'elle a retrouvé de manière fortuite. Mais elle fait encore confiance aux mauvaises personnes, pensant trouver du réconfort auprès de ceux qui ont partagé sa vie jusque là. Elle va de découvertes en découvertes, son caractère se renforce et elle devient de plus en plus attachante au fil des pages. Les divers sentiments qu'elle éprouve pour Axel sont bien exprimés et étant donné ce qu'elle vit je pense que l'on prendrait les choses de la même manière. Ce mystérieux Axel est donc une chimère, un être qu'elle a appris à détester dès son plus jeune âge. Il est sombre, étrange, méchant mais cache aussi beaucoup de choses que Cléo va découvrir petit à petit. Ce sont deux personnages vraiment différents mais on apprend à les connaitre et à les aimer... Quant à Lyn, cette sœur retrouvée, c'est un ange, un être adorable, toujours très entourée et aimée de tous. J'aurai apprécié pourtant qu'elle prenne une place un peu plus importante dans toutes les découvertes de ce nouveau monde pour Cléo.

Ce qui m'a plu : On reprend exactement à la fin du tome 1, les évènements ayant finalement tournés pour Cléo, pas très bien d'ailleurs. Les deux histoires s’emmêlent donc toujours, celle de la conteuse et celle de la contée... On a Ximena d'un côté qui, au travers de ses tatouages, nous raconte l'histoire de Cléo et la sienne en même temps. Elle est retenue prisonnière et se doit de narrer les aventures de Cléo jusqu'au bout puisqu'elle l'a promis. Quant à Cléo, elle apprend de nouvelles choses, commence à trouver des explications sur ce qui est arrivé à ses parents et sur ce que le futur pourrait lui apporter de bon ou de mauvais. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, les mots glissent superbement, on ne s'ennuie jamais et les pages se tournent très facilement. C'est un livre somme toute assez court mais qui nous maintient dans le monde de Cléo d'une bien belle manière.
En bref, un livre assez sombre sur la tolérance, les inimitiés, la haine et l'amour. L'auteur nous passe un message de paix d'une très jolie manière au travers des relations entre les personnages. Il faut rencontrer Cléo et toute sa clique pour pouvoir rentrer dans son monde et vivre les évènements de l'intérieur...

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé que certains passages étaient un peu violent, tout comme dans le tome 1 et ce pour un lectorat à partir de 13 ans (mais ces passages ne m'ont pas choqués outre mesure hormis pour le lectorat visé). De plus, nous n'avons pas beaucoup d'éléments sur les caractéristiques des personnages, l'auteur ayant préféré rester plus dans l'action sans trop de descriptions ce qui par moment m'a manqué pour comprendre davantage de ce monde qu'elle a créé.

Note : 16/20

Pour finir : J'ai envie de savoir ce que l'auteur va nous réserver dans ses prochains romans...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
karline05
Logo Livraddict

Challenge littérature Jeunesse/ Young Adult : 32/24 (augmentation de 20 à 24 livres)

3 commentaires :

  1. Je suis assez d'accord avec toi, et c'est vrai que certaines choses peuvent choquer, notamment dans le tome 1, mais ce livre m'a beaucoup plu!
    En terminant l'histoire de Cléo, on a envie d'en apprendre d'avantage sur celle de Ximena. Je suis impatiente de découvrir le prochain tome, d'autant que l'histoire de sirène qui va commencer semble prometteuse...

    RépondreSupprimer
  2. Pour préciser, Les tomes trois et quatre de La Peau des rêves se dérouleront à Berlin. On connaît déjà les titres:"Les Chimères et l’aube" et "L’Aube des Cendres" mais ils ne sont pas encore écrits, donc pas prêt de sortir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisions, il est vrai que la fin nous laisse entrevoir des histoires toujours plus fantastiques !

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top