mercredi 15 février 2012

Starcrossed, tome 1 : Amours contrariés de Joséphine Angelini

Synopsis : Hélène Hamilton mène une vie tranquille avec son père sur la petite île de Nantucket, près de Boston… jusqu’au jour où la famille Delos s’y installe. Et l’existence d’ Hélène bascule. De violents cauchemars la hantent chaque nuit, elle se voit errant dans le désert et à son réveil, ses draps sont couverts de sable et de poussière. Au lycée, elle est victime de terrifiantes hallucinations et croit voir trois femmes pleurant des larmes de sang…
Attirée par le beau Lucas Delos, Hélène comprend que leurs deux familles sont marquées depuis la nuit des temps par une terrible légende.…
(J'ai volontairement coupé la fin du synopsis parce que je trouve qu'il en dévoilait un peu trop, en cliquant sur le logo Livraddict à la fin de la chronique vous pourrez le lire en entier)

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Pocket Jeunesse pour m'avoir permis cette lecture !
Les personnages : Hélène est une jeune fille qui sort de l'ordinaire de par son physique. Très grande, elle passe sa vie à essayer de passer inaperçue mais ça ne marche pas toujours (voire même jamais). Dotée de caractéristiques physiques et intellectuelles qui lui permettrai d'être première en tout, elle préfère pourtant rester dans l'ombre de ses amis et de son entourage. Malheureusement, l'arrivée de la famille Delos va faire voler en éclat tout son petit rituel. C'est une jeune fille simple, qui aime les choses simples et qui vit simplement avec son père sur la petite ile de Nantucket. Claire, sa meilleure amie, est une vraie pile, prenant beaucoup mieux les évènements que ne le fait Hélène même si elle n'est pas au courant de tout. Quant à la famille Delos, ils sont secrets mais pourtant pétillants de vie, toujours entourés de monde grâce à leur magnétisme naturel. Il n'y a qu'Hélène pour les détester au premier regard à cause des apparitions étranges qui émaillent leurs rencontres. Pourtant il va falloir qu'elle prenne sur elle et accepte de croire en ce qu'elle est et en ce qu'elle représente pour le nouveau monde qu'elle commence à côtoyer.

Ce qui m'a plu : Tout d'abord, la couverture est vraiment magnifique, ce livre est vraiment un très bel objet. Passons maintenant au contenu. J'ai, dès les premières pages, été happée par l'histoire, par tout ce qui arrive à Hélène, les épreuves par lesquelles elle passe et par toutes les découvertes sur son passé, sur ce qu'elle est et qui elle est. La mythologie en toile de fond est intéressante mais pas non plus trop lourde à appréhender et à suivre. On comprend bien ce qui se passe, quels sont les tenants et les aboutissants des règles de ces familles qui se déchirent depuis la nuit des temps pour d'obscures raisons. Grâce aux mots de l'auteur, on s'imagine sans peine ce que traverse Hélène. Ses rêves étranges, ses drôles de sensations, ses nouvelles relations avec les autres sont autant de choses qui nous semblent concrètes. On plonge dans son aventure de la même manière qu'elle, corps et âme et au fur et à mesure des évènements, on apprend à aimer tous les personnages, à craindre pour eux et surtout à vouloir cacher nous aussi tous leurs secrets... Il se dessine en toile de fond une nouvelle guerre à venir, la suite promettant d'être elle aussi haletante. J'aime les livres qui nous font voyager dans des endroits qui existent vraiment, j'ai l'impression qu'un jour je pourrais moi-même y aller et du coup découvrir tous ces lieux avec le souvenir des personnages. Faire la connaissance d'Hélène et de son entourage m'a donc aussi permis de visiter cette île de Nantucket et d'apprendre quelques unes de ses particularités.
En bref, une mythologie intéressante, des personnages attachants et une histoire palpitante font que j'ai passé avec ce livre un excellent moment de lecture !

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé par moment que l'histoire était un peu "molle" par rapport à tout ce que nous fait vivre l'auteur par ailleurs. Du coup, petites baisses de régime dans ma lecture mais cela ne m'a pas empêchée de le lire dans une journée...

Note : 18/20

Pour finir : J'avais commencé ce tome en VO avant d'abandonner faute de temps mais la lecture VF m'ayant plongé dans ce monde fantastique, je pense continuer en VO (et puis le manque de patience....)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge littérature Jeunesse/ Young Adult : 31/24 (augmentation de 20 à 24 livres)

3 commentaires :

  1. Il est dans ma wish et ton billet me donne envie de découvrir ce titre, peut-être pas tout de suite mais je le lirai sûrement. Les points positifs sont plus importants que les aspects négatifs et une petite baisse de régime dans l'intrigue peut permettre de se poser un peu dans l'histoire. En général ça ne me dérange pas si c'est justifié et cohérent par rapport au récit.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en suis qu'au début pour le moment, mais je suis déjà très emballée par ce récit! Ton avis me conforte dans l'idée que je vais passer un excellent moment jusqu'au bout :D

    RépondreSupprimer
  3. Je veux le lire, celui-là... les réécritures et les inspirations des légendes grecques, ça ne peut que me plaire!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top