dimanche 4 mars 2012

Rachel Morgan, tome 05 : Et pour quelques démons de plus de Kim Harrison

Synopsis : Son amoureux : un vampire. Sa colocataire : un autre vampire ! Et malgré cela, Rachel Morgan a toujours réussi à se sortir des pires ennuis... jusqu'à présent.
Un tueur en série diabolique hante le cloaque et personne n'est en sécurité, ni les vivants ni les morts... vivants. Rachel pourrait mettre un terme à ces meurtres, grâce à un ancien artéfact très puissant qu'elle possède et dont personne ne connait encore l'existence. Mais, en se révélant, elle risque d'allumer une guerre sans merci entre toutes les créatures surnaturelles...

Mon avis :
Risque de spoiler sur les tomes précédents.
Les personnages : On retrouve Rachel et Ivy dans une situation qui est loin d'être évidente avec ce qui s'est passé dans le tome précédent. Entre une qui veut en parler, l'autre qui ne veut pas revenir dessus et la tension palpable qui règne, on se dit bien vite que les personnages (et le lecteur) ne sont pas sortis de l'auberge. Rachel est de plus en plus tête brûlée (si, si, c'est possible), faisant fi de tous les avertissements. Ils sont même obligés de l'assommer pour éviter qu'elle ne se jette dans la gueule du loup inconsidérément. Ses atermoiements sont quelque peu fatiguant, ça tourne en rond, ça ne prend pas de décisions et quand elle en prend une, elle n'est pas souvent bonne... Mais malgré cela, on est quand même attaché à elle, espérant que certaines choses finissent bien et que la fin de ce tome que nous réserve l'auteur n'est pas la réalité... car elle est assez dure ! Jenks est toujours aussi acerbe (dans sa façon de pointer les défauts de Rachel) et drôle, sachant quand il faut qu'il remette Rachel à sa place, ce qu'il faut dire et faire pour qu'elle se réveille un peu et qu'elle prenne les bonnes décisions. C'est grâce à lui que tout ne tombe pas dans le mélodrame... Même Ivy est plus molle que dans les tomes précédents, elle laisse Rachel faire un peu n'importe quoi et reste victime de la retenue qui la caractérise depuis le début. J'ai même trouvé Kisten quelque peu fade en comparaison des tomes précédents bien qu'il prenne quelques initiatives plutôt heureuses... Quant à Trent, toujours aussi détestable autant par sa façon d'agir que par ses réactions et ses paroles...

Ce qui ne m'a pas plu : Étant donné que le tome 4 était plein de surprises et de retournements de situations, j'espérais que celui ci serai de la même veine. Mais que le début est long, ça tourne en rond, ça parle toujours de la même chose, les relations entre les personnages n'évoluent pas beaucoup et forcément l'auteur nous ressert toujours la même sauce. J'ai même failli arrêter ma lecture, passer à autre chose et y revenir plus tard tellement je m'ennuyais... et puis finalement, passé la moitié environ du livre, les choses commencent à évoluer... Mais sur un livre de 700 pages, ça fait long à lire avant d'y arriver...

Ce qui m'a plu : Une fois passée cette partie somme toute assez laborieuse, on plonge tout de même dans l'intrigue principale qui est l'enquête sur la mort de plusieurs garous. Dès le départ, Rachel sait d'où vient le problème et surtout ce que cherche toute la communauté Outre. L'artéfact qui en plus n'est pas en sa possession suscite toutes les convoitises. Contrainte de trouver des solutions tout en aidant sa "meute", elle voit encore venir dans son monde des démons... et elle n'aime pas les démons. Les pages finissent par se tourner toutes seules, on a envie d'en savoir plus sur ces luttes de pouvoir et sur ce qu'elles vont entrainer pour tout le monde. L'auteur fait entrer en jeu toutes les "factions" qui peuplent cette série, chacun ayant un rôle à jouer. On se rend compte que des méchants peuvent être gentils et inversement et quand certains personnages refont leur apparition on se dit que la partie est loin d'être gagnée pour Rachel. On veut donc forcément savoir comme tout ceci va se finir, autant pour Rachel, ses amis mais aussi ses ennemis. Elle a vraiment du mal à tout gérer à la fois mais finalement s'en sort bien dans la panique de la situation d'urgence. On se l'imagine sans peine se débattant pour sauver ce qui peut l'être quand elle croit que tout est perdu et qu'elle ne reverra plus ses amis. Et puis on finit ce tome avec un énorme pincement au cœur (moi en tout cas), l'auteur n'épargnant personne...
En bref, une histoire qui met du temps à démarrer et des personnages qui tournent en rond mais une fin à suspens et des retournements de situations font de ce livre un bon moment de lecture !

Note : 15/20

Pour finir : A voir si je continue cette série en VO étant donné que pour l'instant le T6 n'est pas prévu chez Milady...

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict avec : Heclea  ;  Frankie (liens à venir)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
 basset, rozetta, OtsüYumikoCh0u:)
Logo Livraddict

5 commentaires :

  1. Je suis bien plus déçue que toi, le début m'a paru trop long et répétitif et m'a vraiment fait perdre l'envie, je continuerai sans aucun doute, mais faut que je laisse passer du temps.

    RépondreSupprimer
  2. Moi je dis, heureusement qu'il y a Jenks pour mettre un peu d'ambiance ! J'ai aussi trouvé Kisten en-dessous dans ce tome, très effacé. En tout cas, nos avis se rejoignent, merci pour cette LC !

    RépondreSupprimer
  3. J'espère qu'ils publieront le tome 6 cette année, sinon je sens que je vais aussi passer à la VO pour la suite. J'ai eu droit au même pincement au coeur et j'ai un peu de peine à remonter à la pente à la fin de ce livre. Je ne m'attendais vraiment pas à certaines révélations...

    RépondreSupprimer
  4. Ah toi aussi tu réfléchis à passer à la VO, je me pose la même question mais ça m'embetait j'avais commencé en VO, j'étais passé en VF et me revoilà à vouloir repartir à la VO. C'est juste que même si je lis énormement en VO je trouve que son style est un peu plus compliqué à lire. Je ne me rappelle pas si je m'étais ennuyé au début du livre... il faut dire que j'ai une mémoire de poisson rouge. enfin je crois que je re succomberais à la VO, tous les avis du tome 10 me donnent vraiment envie.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à tous,

    Milady n'est pas décidé à publier le tome 6 en VF..
    Ca ne changera peut etre rien mais j'ai créé une pétition pour leur montrer comme nous sommes nombreuses à attendra sa publication. Voici le lien : http://jesigne.fr/rachelmorganetome6envf/sign

    N'hésitez pas à faire tourner, plus nous récolterons di signature, plus nous aurons de chance de nous faire entendre !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top