mardi 2 octobre 2012

Humaine, tome 2 : Âmes Soeurs de Rebecca Maizel

Synopsis : Attention, spoiler sur le T1
Comme l’avait fait Rhode pour elle, Lenah a accompli le rituel : donner sa vie pour permettre à un vampire de redevenir humain. Mais contre toute attente, elle survit. Et elle n’est pas la seule : Rhode, son ancien amant, est lui aussi en vie. Mais leurs retrouvailles sont de courte durée. Ava, une vampire engendrée par Lenah, met la ville à feu et à sang pour percer le secret du rituel. Condamnée à rester loin de Rhode et abandonnée par Justin, Lenah doit les convaincre à tout prix car seule leur alliance pourra mettre fin à la vague meurtrière d’Ava…

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Albin Michel, collection Wiz (page facebook) pour m'avoir permis de retrouver Lenah, Rhode et leurs amis !
Mon avis :
Les personnages : Lenah est vivante et toujours humaine. Pourtant, elle a du mal à s'y faire au départ et à retrouver ses sensations. Elle ne s'attendait pas non plus à se retrouver face à Rhode qu'elle croyait mort. Cela fait beaucoup de choses à assimiler d'un coup surtout qu'une de ses amies se fait assassiner sous ses yeux. Des complications lui tombent dessus, sa relation avec les hommes de sa vie, les décisions qu'elle doit prendre et la menace permanente d'Ava sont autant de choses qui la tracassent. Heureusement que l'un de ses amis apporte une forte touche d'humour tout au long du roman et dédramatise les choses. Elle pleure encore une fois des gens qui lui sont proches et comprend que la mort est intimement liée à elle.
Sa relation avec Justin devient compliquée dès qu'elle voit Rhode apparaitre. Ce dernier ne voulant pas revenir auprès d'elle, elle finit par se dire que la relation avec Justin, qui était là quand elle est redevenue humaine, correspond à son statut. Elle en profite donc à fond malgré les sentiments qui l'assaillent quand elle voit Rhode. Ces relations sont assez compliquées mais très bien décrites ce qui fait qu'on a l'impression de vivre les choses à la place de Lenah. Je pense que j'aurai pris les mêmes décisions qu'elle quitte ensuite à en payer le prix. Elle est forte et assume totalement celle qu'elle est devenue. Malgré quelques petites erreurs (elle a été vampire pendant presque 600 ans), elle croque la vie à pleines dents dès qu'elle le peut. Les remords l'assaillent pourtant régulièrement mais elle sait qu'elle ne peut pas revenir en arrière. Elle veut donc être une meilleure personne dans le présent et aider les gens qu'elle aime.

Ce qui m'a plu : J'avais adoré le premier tome, c'est donc avec beaucoup d'envie que j'ai commencé celui-ci. Malgré le fait que ma lecture du tome 1 remonte un peu, l'auteur nous replonge facilement dans l'histoire de Lenah et on ne se sent pas perdu. Lenah est toujours vivante, le rituel a marché une seconde fois et Rhode réapparait dans sa vie. Pourtant, tout n'est pas rose et les Aéris (sorte d'anges) sont là pour empêcher la relation entre Lenah et Rhode. Elles leur laissent deux choix qui changeront à jamais leurs vies. Malgré leurs sentiments, ils prennent la décision qui leur semble la meilleure sur le moment. C'est alors que le passé les rattrape en la personne d'Ava. Cette dernière veut le rituel pour renforcer son rôle et prendre la place de nouvelle reine des vampires laissée vacante par Lenah.
L'auteur nous entraine donc à la suite de Lenah et de ses amis qui ne veulent pas divulguer leur secret. Les meurtres se succèdent dans leur entourage proche et ils revivent les horreurs du tome précédent. Personne n'est épargné et certains sont mêmes durement touchés. Lenah cherche des solutions pour sauver ses amis, éliminer Ava et vivre enfin la vie de jeune fille à laquelle elle aspire. Mais les choses ne se passent pas du tout comme elle espérait, on tourne les pages toujours plus vite pour en savoir plus, on pleure avec elle sur ce qu'elle perd et sur le choix finalement difficile qu'elle est obligée de prendre pour ne pas que les choses empirent.
L'auteur a réussi à me mettre dans la peau de Lenah très facilement (enfin, pas toujours, je n'ai plus 17 ans...) et j'ai dévoré littéralement ce second tome. Toujours vouloir en savoir plus, voir évoluer les relations entre les personnages et la guerre menée contre Ava et ses sbires sont autant de choses qui m'ont accrochée à ce livre. Un rebondissement en particulier m'a totalement étonnée, je ne pensais pas que l'auteur pourrait faire ça à ses personnages ! J'ai hâte de voir ce que donne la suite étant donné que la fin est assez déroutante !
En bref, des personnages toujours aussi sympathiques, des retournements de situation auxquels je ne m'attendais pas et une fin qui a un fort gout de "reviens-y" font que j'ai encore une fois passé un excellent moment en compagnie de Lenah et ses amis.

Ce qui ne m'a pas plu :  J'ai trouvé que par moment l'histoire tournait un peu en rond malgré les rebondissements que nous sert l'auteur. La découverte de sa vie humaine par Lenah était très agréable dans le premier tome mais dans celui-ci pas vraiment de nouveautés, elle se pose même un peu trop de questions "simples".

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires d'amour, les vampires, les vengeances...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les aventures d'une adolescente de 16/17 ans qui se pose parfois des questions trop simples alors qu'elle a vécu 600 ans en tant que vampire.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 1/60

1 commentaire :

  1. j'ai le tome 1 dans ma PAL depuis.... trop longtemps sans doute ! surtout lorsque je vois ton avis plutôt positif sur sa suite !!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top