mardi 16 octobre 2012

Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh Mafi

Synopsis : “Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un homme vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.


Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Michel Lafon pour m'avoir permis de rencontrer Juliette et ceux qu'elle ne peut pas toucher!
Mon avis :
Les personnages : Juliette est une jeune fille de 17 ans que la vie n'a pas épargnée. Elle ne peut toucher les gens sous peine de leur infliger des souffrances atroces dont elle ne connait pas l'origine. Jusqu'au jour où un drame la fait enfermer dans une sorte de prison où elle ne voit jamais personne. Peu sûre d'elle, elle pense qu'elle est à sa place dans cet asile qui protège son entourage de son drôle de "pouvoir". Elle n'a jamais eu d'amis, les gens avaient peur d'elle et de ce qu'elle est capable de leur faire. Elle est pourtant d'une gentillesse sans égale et d'une timidité maladive ce qui la rend distante et la protège des réactions des autres. Son évolution entre la première et la dernière page est assez spectaculaire, telle une chenille qui se transforme en un splendide papillon.
Elle doit cette évolution aux deux hommes qui la côtoient à sa sortie de l'asile. Le premier veut faire d'elle une arme alors que le second éprouve des sentiments forts pour elle et essaye de la protéger du mieux qu'il peut. Chacun à sa manière va lui ouvrir de nouvelles perspectives et lui permettre de se développer et de savoir où est le bien et le mal et de quelle manière réagir.
Je reste volontairement floue sur les autres personnages, chacun a son rôle à jouer dans les aventures que traverse Juliette. A vous de les découvrir et d'apprendre à les connaitre....

Ce qui m'a plu : L'objet livre est vraiment magnifique, que ce soit la couverture ou les sensations que l'on a au toucher. Ce premier tome commence fort. Juliette est enfermée depuis 264 jours sans voir un seul homme. Elle a commis l'irréparable et doit vivre comme une paria, la coupable qu'elle est n'ayant le droit de côtoyer personne. Jusqu'au jour où un jeune homme va devenir son colocataire à sa plus grande surprise. Elle va alors lui apprendre les subtilités de cette prison... de laquelle elle va sortir assez vite pour des raisons qu'elle ne comprend pas tout de suite.
Juliette nous livre donc ses pensées les plus intimes à la manière d'un journal sur lequel elle rayerait certaines de ses phrases. Elle dit une chose mais en pense une autre, surtout lorsqu'il s'agit de ses sentiments qu'elle ne souhaite pas dévoiler à celui qui semble la considérer comme une bête de foire capable des pires choses d'un seul toucher. Pourtant, elle va se rendre compte que tout le monde ne pense pas qu'elle est un monstre et que certains sont même capables d'avoir des contacts avec elle et d'apprendre à l'aimer pour ce qu'elle est.
Les pages se tournent toutes seules, les rebondissements sont multiples et la fin laisse augurer d'une suite palpitante, Juliette prenant enfin la pleine mesure de ce qu'elle est capable de faire. Elle cesse petit à petit de s'appesantir sur son sort ce qui nous permet de nous attacher à elle. Malgré les drames qu'elle a vécu et qu'elle vit encore, elle comprend qu'elle peut aussi accomplir de grandes choses à son niveau, que chaque personne a un rôle à jouer et que malgré tout des gens peuvent, sans la toucher, avoir des relations d'amitié et ne pas la considérer comme un monstre.
En bref, des personnages qui évoluent beaucoup entre la première et la dernière page et une histoire qui tient le lecteur en haleine font de ce livre un excellent moment de lecture.

Ce qui ne m'a pas plu :  J'ai trouvé que certaines réactions de Juliette était un peu gamine alors qu'elle a 17 ans. Elle a été enfermée seule pendant quasiment une année et on a l'impression que cela et le fait qu'elle n'ait jamais pu toucher personne en font un gros bébé qui n'arrive pas à se prendre en main. Mais elle évolue bien et on s'attache au fil des pages à celle qu'elle devient.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir évoluer le personnage principal qui de simple chenille devient papillon

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les histoires d'amour compliquées et teintées de drames

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 5/60

9 commentaires :

  1. Ton avis me rassure un peu vers la fin, quand tu dis qu'une belle suite s'annonce sûrement, parce qu'en lisant le résumé, je me demandais un peu comment ça pouvait évoluer par la suite. En tout cas, il rejoins ma wish-list au Père-Noël ^^ Merci !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bcp aimé mais pour ma part j'avais trouvé que ça manquait un peu d'actions...
    Sinon il y a des phrases entre Adam et elle qui sont vraiment trop mignonnes... ♥

    RépondreSupprimer
  3. Salut !
    Il a l'air génial ! Vraiment, il me tente bien :) Je le place tout de suite dans ma Wish list !
    Je ne veux en aucun cas te brusquer, mais une question me trotte dans la tête... Quand annonceras tu les résultats du concours Le secrets de abysses ?
    Merci !
    MArie

    RépondreSupprimer
  4. Heu plutôt de Lumen, désolée (suite à mon dernier message)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne serai pas trop dispo jusqu'à jeudi donc je pense que je vais annoncer les 2 en même temps jeudi soir :)

      Supprimer
  5. Ce que tu en dis sur les réactions "gamines" de l'héroïne ne me tentent que moyennement. Mais si par hasard je le trouve en biblio je le lirai, par curiosité :)

    RépondreSupprimer
  6. Je te rejoins un peu sur l'héroïne, par contre c'est vrai qu'elle évolue admirablement bien. La fin m'a par contre assez refroidie. Même si je suis curieuse de lire la suite, ça ressemble bien trop à un film très connu :( dommage.

    RépondreSupprimer
  7. Voilà un livre qui semble fait pour moi...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top