dimanche 7 octobre 2012

Le Spectre des Abysses, tome 1 de Kat Falls

Synopsis : Ty, 15 ans, a toujours vécu sous les mers, il y est même né. Ses parents sont des « Luciférins », des pionniers qui, après la montée des eaux qui a submergé la Terre, ont choisi de créer une ferme sous-marine. Mais, depuis quelques semaines, la colonie est menacée par des hors-la-loi qui pillent les sous-marins de ravitaillement. Aidé de Gemma, une fille venue d'En Haut dans l'espoir de retrouver son frère, Ty est prêt à risquer sa vie pour sauver le monde fascinant dans lequel il a grandi. Or, il cache un secret qui se révèlera être une arme redoutable...

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Bayard Jeunesse (Page FB du livre) pour m'avoir permis de faire ce voyage au fond des mers !
Mon avis :
Les personnages : Ty est un jeune garçon de 15 ans. Il est né au fond des mers, dans une ferme que tiennent ses parents. Ceux-ci ont décidé de vivre différemment après que la Terre ait subit de graves inondations. Ils sont peu à avoir profité des offres de l'état mais ils ont de l'espace, une grande maison, une vie saine contrairement à ceux d’en haut. Ty est très heureux, il explore les fonds marins et il doit, lorsqu'il aura 18 ans, devenir propriétaire de sa propre ferme de 40 hectares. Pourtant, il cache un secret à son entourage, préférant ne pas se faire remarquer. Il est très gentil, patient mais aussi casse-cou et il sait ce qu'il veut faire de sa vie. Il ne conçoit pas la vie à la surface et se bat pour défendre leur mode de vie même quand tout semble perdu.
Gemma est une Cramée. Elle vient d'en haut, a toujours vécu avec du monde autour d'elle et du coup elle a un peu de mal à se faire à la vie sous l'eau, à cette immensité. Heureusement, Ty est là pour lui expliquer ce qu'il convient (ou pas) de faire. C'est une tête brûlée, elle ne pense qu'à retrouver son frère, parfois au mépris de sa sécurité. Elle est attachante, on en apprend un peu plus grâce à elle sur la vie à la surface, sur ce qu'il est arrivé à la population humaine qui reste sur Terre. Entassés les uns sur les autres, elle aspire à une vie différente en compagnie de son frère lorsqu'elle aura réussi à le retrouver. Elle ne baisse jamais les bras même quand tout semble être contre elle.
Les autres personnages qui entourent Ty et Gemma sont bien décrits, on se les imagine sans peine vivre sous la mer, avec des poissons gentils ou méchants, dans ces drôles de maisons... L'auteur a réussi à me plonger littéralement dans son monde avec eux !

Ce qui m'a plu : Dès les premières lignes on se retrouve au fond de la mer en compagnie de Ty. C'est donc avec lui que l'on découvre ce monde des profondeurs et ses habitants. J'adore l'eau, la plongée, les fonds marins, j'ai donc tout de suite été séduite par le milieu décrit par l'auteur. Les fermes marines ont vraiment l'air réelles au fur et à mesure que les mots défilent tout comme les personnages que l'on imagine sans peine. Les maisons dans lesquelles ils vivent sont magiques, rien que pour cela j'aurai aimé vivre dans le monde de Ty.
Il se retrouve nez à nez avec les hors la loi qui sévissent et attaquent les sous-marins de ravitaillement de l’État. Il rencontre Gemma et la sauve des mains de Shade, le chef des hors la loi. Commence alors une course contre la montre, Ty veut aider Gemma qui veut retrouver son frère et aussi sauver leur mode de vie mis à mal par les hors la loi et leurs vols. Ils sont tributaires de l’État pour les différentes choses qu'ils ne peuvent pas produire eux-mêmes et lorsque l'État les menace de couper les vivres ils sont obligés de réfléchir au fait de revenir vivre à la surface ce qui n'est pas du gout de Ty.
Les pages se tournent très facilement, on veut toujours en savoir plus, à la fois sur le secret de Ty, sur la façon dont ils vont s'en sortir, sur leur mode de vie et sur la recherche du frère de Gemma. Cette dernière entraine Ty à sa suite dans des coups foireux mais heureusement qu'il a la tête sur les épaules et qu'il lui sauve la mise plus d'une fois ! Ils sont vraiment très attachants tous les deux et j'ai pris beaucoup de plaisir à vivre cette aventure en leur compagnie. Vivement la suite !
Pour finir, la couverture de ce livre représente bien les principaux protagonistes et je ne sais pas pourquoi, je verrai bien une BD mettant en scène tout ce beau monde.
En bref, un monde sous-marin et des personnages que l'on imagine sans peine, une tension présente du début à la fin et de nombreux rebondissements m'ont fait passer un excellent moment ! Une nouvelle série à suivre qui commence fort !

Ce qui ne m'a pas plu :  J'ai trouvé que par moment Ty et Gemma était un peu agaçant, le premier car il ne voit pas ce qui lui pend au nez et la seconde parce qu'elle n'accepte pas l'aide qu'on lui offre si gentiment...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- découvrir de nouveaux paysages, être sous l'eau, dans des sous-marins, à la poursuite des méchants...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les aventures mettant en scène des jeunes de 15 ans
- les espaces confinés (exit les claustrophobes)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 3/60

3 commentaires :

  1. Eh ben ça donne bien envie tout ça. Je file faire ton concours :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air top. Vraiment. Rien que le titre me dit que ça va être mon prochain coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de le lire et je passe un très bon moment ! Je ne l'ai pas encore fini mais je ne pense pas ressortir mécontent de cette aventure, donc je conseil ce livre

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top