vendredi 12 octobre 2012

Les cloches de l'enfer de John Connolly

Synopsis : Avec l'aide de son ami le démon Nouillh, Samuel Johnson, 11 ans, avait déjoué dans Les Portes les plans machiavéliques de l'horrible démon Ba'al. Ce dernier, qui avait pris les traits Mme Abernathy, la voisine de Samuel, souhaitait en effet livrer la Terre aux forces des ténèbres et préparer ainsi la venue du Mal Suprême. Depuis sa cuisante défaite, Mme Abernathy n'a eu de cesse de ruminer sa vengeance. Aussi, quand l'accélérateur de particules qui lui avait permis la première fois d'ouvrir les portes de l'enfer est remis en activité, elle en profite ! Et c'est ainsi que Samuel, Boswell, son fidèle compagnon à quatre pattes, mais aussi un marchand de glaces et deux policiers se retrouvent « aspirés » en enfer. Mme Abernathy se lance alors à leur recherche avec l'idée de les capturer pour les livrer au Mal Suprême - et ainsi faire oublier son précédent échec. Mais c'est sans compter sur la compétition entre démons pour obtenir les faveurs de leur chef et, bien sûr, les ressources insoupçonnées de Samuel et de ses compagnons.

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions l'Archipel pour cette découverte !
Mon avis :
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce livre et j'avoue que si certaines choses m'ont plus, je n'ai pas non plus été transportée par l'humour quelque peu décalé de l'auteur. Par contre les personnages ont tous quelque chose à raconter et sont, malgré un côté un peu caricatural, très bien décrits !
On entre dans le vif du sujet dès les premières pages, l'auteur rappelant ce qui s'est passé dans le tome précédent (pas besoin donc de l'avoir lu même si le lecteur qui ne l'a pas fait se fait un peu rappeler à l'ordre par l'auteur... mais dans un sens comique...)
Samuel est un jeune garçon qui a réussi grâce à un ami démon à maintenir fermé le portail entre l'Enfer et notre monde, laissant les démons de leur côté. Mais Mme Abernathy ou du moins le démon qui l'habite ne baisse pas les bras et tente par tous les moyens de ré ouvrir le portail pour regagner l'estime et sa place de favorite de Lucifer.
On suit donc les aventures de plusieurs personnages différents dont les histoires se retrouvent entremêlées. D'un côté Samuel et son chien, de l'autre Mme Abernathy mais aussi 4 nains (qui ont perdu les 3 autres...), des scientifiques voulant remettre en route le collisionneur, des démons dont des gentils et des méchants (si si, les démons gentils ça existe)... Tout ce beau monde se bat pour la cause qu'il pense juste et pour défendre son beefsteak (ou sa bière).
Mais les méchants de l'histoire gagnent presque et tous les humains se retrouvent en Enfer car ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment de notre côté de la frontière. Beaucoup de situations sont drôles ou cocasses, j'ai beaucoup aimé avoir toutes ces visions des mêmes évènements ainsi que les rencontres de démons en Enfer.
Samuel a du mal à y trouver son chemin mais il y croise des personnes qui, grâce à lui, ont leur avenir qui change. Comme quoi, rien n'est immuable, même en enfer !
En bref, un humour décalé et assez marrant, des personnages attachants et un Enfer plus vrai que nature font que j'ai passé somme toute un moment de détente agréable.

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les jeux de mots, les univers décalés, les jeunes garçons pleins d'avenir...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les livres où l'humour n'est pas pris à la légère mais au 36ième degré !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 4/60

4 commentaires :

  1. Bonjour !
    Ce livre n'a pas l'air mal du tout... L'humour, ça peut permettre de passer un bon moment ! Merci pour tes critiques chaque semaine ;) Je me réfère beaucoup aux Lectures de Mylène pour l'achat de mes futurs romans !
    Au revoir !
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait énormément plaisir :)

      Supprimer
  2. j'avais bien aimé un autre livre de cet auteur, très sombre mais très bien imaginé. Celui ci semble un peu pareil. Je suis assez curieuse de voir ce que ça donne. Je me demande l'autre que j'ai lu présente aussi un enfant de 11 ans mais le livre fait très adulte, c'est pareil pour celui ci?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'humour est un peu adulte oui mais c'est quand même assez jeunesse. Juste un peu plus âgé que le héros quoi :)

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top