samedi 24 novembre 2012

Clairvoyance, tome 1 : La maison de l'ombre d'Amélie Sarn

Synopsis : Ses poignets sont attachés. Serrés. Ses chevilles également. La peur est là, à présent. Au même moment, le goût. Celui du sang dans sa bouche. Et des souvenirs. Trois coups frappés au carreau. Le visage derrière la vitre. Et une main, avec une boîte en plastique débordant de framboises. Elle sourit et va ouvrir la porte...

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions J'ai lu pour m'avoir permis de faire ce voyage dans l'enfer de la clairvoyance...
Mon avis :
Les personnages : Emma est une jeune fille "banale" à qui il arrive des choses qui ne le sont pas. Vexée de voir que personne dans son ancien entourage ne prend la peine d'appeler pour avoir des nouvelles, elle repart à zéro et se refait très vite de nouveaux amis dans cette nouvelle ville. Plutôt gentille, elle ne se laisse pourtant pas marcher sur les pieds et elle est rancunière surtout vis à vis de ce que son père leur a fait. Elle refuse de lui parler, de le voir et en veut à sa mère de prendre la rupture aussi bien. Mais sa mère ne lui montre pas tout ce qu'elle ressent ce qui a tendance à les éloigner. On se les imagine sans peine, l'auteur ayant réussi à les créer devant nos yeux. 
Les nouveaux amis d'Emma sont sympas, elle s'attache très vite à eux comme si elle n'avait jamais connu cela. Ils lui apprennent à se sentir bien dans un groupe malgré les histoires qu'elle fait pour en apprendre davantage sur le meurtre qui a eu lieu dans sa maison. Elle est intelligente et petit à petit dénoue les fils ce que les enquêteurs à l'époque n'avaient pas fait. Cela lui fait faire des rencontres et j'ai trouvé qu'elle évoluait beaucoup du début à la fin du récit. Les personnages qu'elle croise lui font voir la vie différemment, les sentiments différemment et surtout les relations avec les autres différemment. Malgré le côté un peu court du récit on a le temps de s'attacher aux personnages même si du coup on aurait aimé en avoir davantage !

Ce qui m'a plu :  Au départ, la séparation de ses parents qui pousse sa mère à déménager dans une nouvelle ville. Ensuite, des rêves étranges qui semblent réels et qui lui font un peu peur mais l'intriguent aussi beaucoup. Et pour finir, un meurtre qui a eu lieu dans leur nouvelle maison 15 ans auparavant. La vie d'Emma devient spéciale depuis qu'elle a emménagé dans cette ville et cette maison. Elle comprend bien vite que ses rêves font référence à Charlotte, la jeune fille qui a été assassiné dans cette maison. Les détails sont très clairs et elle a l'impression que Charlotte lui demande d'enquêter et d'en apprendre un maximum sur ce qui s'est passé 15 ans auparavant.
Voilà donc Emma en train de poser des questions, de voir où tout ceci va la mener. Elle rencontre les anciens amis de Charlotte dont la plupart sont restés dans cette ville. J'ai adoré les sauts dans le passé qui nous permettent en même temps qu'Emma de mener l'enquête et de chercher qui peut être le coupable. Car bien entendu, celui accusé du meurtre en est innocent, c'est ailleurs qu'il faut chercher et surtout chercher à comprendre.
Les pages se tournent très facilement et on est happé par l'histoire, on déduit, on se trompe, on revient en arrière et finalement le dénouement surprend, on ne s'attendait pas vraiment à cela. J'ai été prise totalement dans cette affaire et j'ai adoré apprendre à connaitre les personnages, en particulier Emma qui est une jeune fille très agréable et intelligente.
En bref, des personnages sympathiques et une héroïne qui mène une enquête 15 ans après un meurtre font de ce livre un thriller jeunesse tout à fait palpitant bien qu'un peu court.

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé que malgré le suspens que maintient l'auteur du début à la fin l'histoire est un peu trop rapide et du coup on n'a pas vraiment le temps de se plonger dedans que c'est déjà fini. J'en aurai aimé un peu plus d'autant que j'ai été totalement étonnée par le dénouement !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- Les thrillers où le suspens est présent et où les personnages sont jeunes ce qui donne un thriller jeunesse avec un soupçon de violence et une lecture rapide et facile

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- Les livres un peu court où tout se passe très vite.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
karline05
Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 16/60

3 commentaires :

  1. J'adore la couverture, mais il ne me tente que moyennement. Quoi qu'après ta chronique, je suis curieuse de le découvrir quand même !

    RépondreSupprimer
  2. Un qui me tente énormément! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Pas trop tentée par ce titre ... tant mieux pour mon portefeuille hé hé hé

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top