dimanche 11 novembre 2012

Gods & Monsters, tome 1 : Le Noir lui va si bien de Kelly Keaton

Synopsis : Ari, 17 ans, a toujours pensé que quelque chose clochait chez elle : elle a les cheveux blancs depuis toujours. Lorsqu'elle découvre une lettre laissée par sa mère - décédée quand elle était petite, elle sait qu'il est temps de découvrir sa réelle identité : sa mère évoque une malédiction familiale et lui ordonne de fuir... Sa seule piste : la Nouvelle-Orléans, détruite après Katrina, désormais aux mains des 9 familles les plus riches et les plus puissantes de la ville. Dont aucune n'est humaine...

Un grand merci aux éditions Territoires pour cette très belle découverte, vivement la suite !
Mon avis :
Les personnages :  Ari est une jeune fille de 17 ans que la vie n'a pas gâtée. Orpheline depuis qu'elle est petite, elle a été trimballée de familles d'accueil en famille d'accueil. Ses derniers "parents" lui ont appris à se défendre et à se servir d'une arme, ils sont les seuls avec qui elle a un jour été bien. Elle n'a jamais eu d'amis du fait de sa spécificité, elle a les cheveux totalement blancs et quoiqu'elle fasse, ils ne changent pas de couleur. Elle a appris à vivre avec, elle est forte, volontaire et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle ne laisse jamais tomber et veut absolument atteindre son but même contre l'avis de son entourage. Elle fait ce qu'elle ne devrait pas et atterrit à New 2, La Nouvelle-Orléans après le passage de deux tempêtes, maintenant aux mains de 9 familles surnaturelles. Un monde qu'elle ne connait pas mais dont elle n'a pas peur malgré les avertissements. Et elle y découvre de nombreuses choses sur elle-même, son caractère évolue et elle prend une certaine confiance en elle et sur son but dans la vie.
Elle rencontre à New 2 des jeunes gens qui vivent en bande. Ils l'acceptent tout de suite ce qui est étrange pour elle qui a l'habitude d'être regardée de travers. Mais ils ont l'habitude des créatures surnaturelles et ne posent pas de questions à Ari. Cette dernière est un peu méfiante, elle n'a jamais eu personne sur qui compter vraiment et quand ils décident de l'aider elle est un peu dubitative. Pourtant elle a besoin d'eux, surtout de Sébastian qui lui ouvre des portes et lui permet d'en apprendre plus. Ils sont bien décrits et on les imagine sans peine déambulant dans les rues de New 2.

Ce qui m'a plu : On rencontre Ari dans un asile psychiatrique. Étrange entrée en matière, celle-ci est venue pour avoir des renseignements sur sa mère biologique morte quand elle était petite. Et les informations qu'elle obtient la laissent pantelante. Pas le choix, il faut qu'elle aille dans le No Man's Land qu'est devenu la Nouvelle-Orléans. Cette dernière s'appelle maintenant New 2, et est la propriété de 9 familles d'êtres surnaturels. Sa mère lui avait laissé une lettre lui disant de fuir loin mais quand elle est victime d'une tentative de meurtre, elle sait qu'elle n'a pas le choix et doit se rendre dans cet endroit plutôt flippant. Elle rencontre par hasard une jeune fille qui livre du courrier et grâce à elle trouve son billet d'entrée dans cet étrange monde. Commence alors pour Ari les recherches pour en découvrir plus sur sa mère et pour savoir pour qu'elle raison des gens lui en veulent. 
J'ai adoré déambuler avec Ari et ses nouveaux amis dans La Nouvelle-Orléans, ville que j'aime particulièrement. La découverte de ce nouveau milieu est bien décrit, on avance dans le récit avec Ari, on n'en sait pas plus ni moins qu'elle ce qui fait qu'on va de surprise en surprise. L'auteur maintient le suspens du début à la fin et les personnages sont tellement bien décrits qu'on se les imagine sans peine traversant les différentes épreuves qui émaillent leur parcours.  Ari est une jeune fille très spéciale, elle finit par s'en rendre compte tout comme elle se rend compte de la portée des décisions qu'elle doit prendre en son âme et conscience. L'intrigue est bien faite et le mélange "créatures surnaturelles" et "mythologie antique" est savamment dosé pour faire passer au lecteur un bon moment. L'auteur a réussi à me plonger totalement dans son livre, il est difficile de le lâcher avant de savoir qui fera quoi et comment. Les dernières pages ne donnent qu'une seule envie, lire la suite pour voir de quelle manière Ari va évoluer !
En bref, des personnages très attachants, une histoire qui nous tient en haleine et la "nouvelle" Nouvelle-Orléans font que j'ai passé un excellent moment et qu'il me tarde de lire la suite !

Ce qui ne m'a pas plu :  RAS, ça n'est pas un coup de cœur mais il n'y a pas de gros défaut non plus. J'ai juste trouvé que certains passages étaient un peu "faciles", qu'Ari n'avait pas beaucoup à chercher pour trouver une solution.

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- La Nouvelle-Orléans et tout ce qui s'y rapporte
- les livres qui mêlent présent et mythologie antique

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- Les créatures surnaturelles

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 12/60

7 commentaires :

  1. Oh la la, c'est pas gentil de me tenter comme ça :)
    Il à l'air vraiment génial :) ton avis me donne trop envie de le découvrir... je le note :)

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, contente de te tenter :P
      Bon dimanche à toi aussi :)
      Bisous

      Supprimer
  2. je suis vraiment curieuse de décvouvrir ce roman, du coup je suis contente que ça t'ai plu! J'adore la série CHarlie Madigan et j'aimerais découvrir sa série YA.

    RépondreSupprimer
  3. hé bien, tu sais encore une fois comment donner envie :) Déjà que la couverture me plaît bien, le contenu également, il risque fort d'arriver chez moi :)

    RépondreSupprimer
  4. Encore une tentation pour moi :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. un super moment de lecture pour moi aussi !!!!
    ce mélange des genres est captivant et les personnages très prometteurs , vivement la suite !!

    RépondreSupprimer
  6. Hiiiiiiiii j'ai hâte de le lire maintenant. J'avais une réserve sur le livre mais il à l'air vraiment mieux que ce que je m'étais imaginée.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top