vendredi 28 décembre 2012

Graffiti Moon de Cath Crowley

Synopsis : Faites que j'arrive à temps. Faites que je rencontre l'Ombre. Celui qui peint la nuit. Qui peint des oiseaux pris au piège sur les murs de brique et des gens perdus dans des forêts fantômes. Qui peint des garçons au cœur couvert d'herbes folles et des filles fauchant ces herbes à la tondeuse. Un type qui peint des choses pareilles est forcément quelqu'un dont je pourrais tomber amoureuse.

Mon avis :
Les personnages : Lucy est en terminale. Elle a une vie pour le moins étrange avec son père qui vit dans la cabane au fond du jardin et sa mère dans la maison. Ils disent ne pas vouloir divorcer, avoir besoin de temps pour eux mais Lucy ne les croit pas. Elle est donc malheureuse de cette situation même si elle essaye de ne pas le montrer. En plus, elle pense être amoureuse de l'Ombre, ce mystérieux garçon qui fait des graffitis sur tous les murs de la ville et qu'elle ne connait pas. Elle ne veut qu'une chose, le rencontrer mais arrive toujours trop tard pour ça. Heureusement, elle a une passion pour l'art et surtout pour le soufflage du verre. Son patron, Al, lui a appris tout ce qu'il savait lors de son stage et maintenant qu'elle est prête à rentrer à l'université, elle veut continuer dans cette voie. Elle est gentille, agréable, sait ce qu'elle veut et aime les gens de son entourage avec une véritable force. J'ai adoré apprendre à la connaitre, voir évoluer sa façon de penser au fur et à mesure que la nuit avance, sa quête de l'Ombre et le fait qu'elle accepte certaines choses.
Ed a quitté l'école suite à un malentendu. Ensuite, il bossait pour payer le loyer dans un magasin qui vendait de la peinture mais là aussi il a été renvoyé quand son patron qu'il adorait est décédé. Même si il essaye de s'en sortir, si il veut avancer, il se met des freins en pensant qu'il est plus stupide que la moyenne. C'est pourtant un jeune garçon bosseur, intelligent qui a certes du mal à faire certaines choses mais qui fait toujours de son mieux. Je l'ai lui aussi trouvé très attachant de par sa façon de gérer sa relation avec les autres et surtout avec Lucy.
Les autres personnages sont tout aussi agréables que ces deux-là mais étant donné que ce sont nos deux narrateurs on s'y attache bien davantage !

Ce qui m'a plu : Toute l'histoire tient en une nuit. Dernière soirée de l'année scolaire, Lucy et ses amies sortent. Elles rencontrent Léo, Ed et Dylan dans un bar où elles ont l'habitude d'aller. Daisy sort déjà avec Dylan, Jazz est attirée par Léo, il reste dont Ed pour Lucy. Mais ils ont un passé en commun qui a fini "dans le sang" la dernière fois qu'ils se sont vus et sont donc mal à l'aise l'un envers l'autre. Chaque chapitre est dédié à Lucy ou à Ed et ils sont entrecoupés de vers du Poète. Poète qui tague avec l'Ombre sur les murs de la ville. Ce sont ces deux êtres, des chimères, que les filles vont vouloir rencontrer à tout prix. Les garçons leur ayant dit qu'ils connaissaient ces deux "fantômes", ils vont partir à leur recherche.
Les choses évoluent entre les personnages au fil des pages. On se prend très vite au jeu d'autant plus que le lecteur sait des choses que Lucy ne sait pas. On attend, on s'impatiente, on est déçu de la tournure des évènements puis finalement les retournements de situations remettent les personnages sur les rails. J'ai été étonnée de certaines choses, j'ai adoré voir évoluer les sentiments et la façon de penser de Lucy et Ed. Leur perception change au fur et à mesure que les pages se tournent et leurs sentiments s'exacerbent. Ils sont tous les deux proches d'adultes qui leur font confiance et leur permettent d'avancer dans la vie avec des bases solides.
La "leçon" qu'apporte l'auteur sur notre regard sur les autres, les faux semblants, l'expression de nos sentiments sont autant de choses qui sont bien écrites et qui amènent le lecteur à réfléchir.
En bref, des personnages très attachants, une histoire palpitante et menée tambour battant et une conclusion que j'ai trouvé lucide par rapport au reste du livre font que j'ai passé un excellent moment avec Lucy et Ed !

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé que, par moment, c'était un peu rapide, l'auteur ne s'attarde pas assez à mon gout sur les sentiments de Lucy et Ed. Même si on a le point de vue des deux protagonistes, ils sont un peu trop dans l'action et moins dans la réflexion et dans l'acceptation de leurs sentiments...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir naitre les sentiments entre deux adolescents
- la chasse aux chimères et ce qu'implique de découvrir la vérité...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les jeunes qui cumulent les erreurs et font des conneries...

Je tenais à remercier les éditions Albin Michel Collection Wiz pour m'avoir permis de rencontrer Lucy et Ed, l'Ombre et le Poète...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 25/60

3 commentaires :

  1. oh je ne savais pas que ce livre était sorti en français, j'en avais entendu vraiment beaucoup de bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sort le 3 janvier et c'est vrai que c'est très sympa et bien rythmé sans tomber dans le mélo :)

      Supprimer
  2. La tu me fais trop envie. J'adore la couverture, j'ai hâte qu'il sorte ! :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top