dimanche 9 décembre 2012

Version Beta, tome 1 de Rachel Cohn

Synopsis : Elle est l'absolue perfection.
Son seul défaut sera la passion.
Née à seize ans, Elysia a été créée en laboratoire. Elle est une version BETA, un sublime modèle expérimental de clone adolescent, une parfaite coquille vide sans âme.
La mission d Elysia : servir les habitants de Demesne, une île paradisiaque réservée aux plus grandes fortunes de la planète. Les paysages enchanteurs y ont été entièrement façonnés pour atteindre la perfection tropicale. L'air même y agit tel un euphorisant, contre lequel seuls les serviteurs de l'île sont immunisés.
Mais lorsqu'elle est achetée par un couple, Elysia découvre bientôt que ce petit monde sans contraintes a corrompu les milliardaires. Et quand elle devient objet de désir, elle soupçonne que les versions BETA ne sont pas si parfaites : conçue pour être insensible, Elysia commence en effet à éprouver des émotions violentes. Colère, solitude, terreur... amour.
Si quelqu'un s'aperçoit de son défaut, elle risque pire que la mort...

Mon avis :
Les personnages : Elysia est un clone. Elle "nait" à 16 ans suite à la mort de son Originale. Sauf que contrairement à une humaine "normale", elle n'a plus d'âme donc plus de sentiments, de sensations... C'est au moment du clonage qu'ils extraient l'âme pour faire des clones de parfaites machines. Elle réapprend à parler et bien vite elle se trouve achetée par une famille, celle du Gouverneur qui sera la première à avoir une version Bêta sur toute l'ile de Demesne. Elle doit "remplacer" Astrid, l'ainée de la famille partie faire des études et servir les Bratton du mieux qu'elle peut. Mais Elysia n'est pas que cela. Elle comprend bien vite qu'elle ressent des choses qu'elle ne devrait pas et elle finit par cacher ses "sentiments" de peur du sort qui pourrait l'entrainer à une mort certaine. Elle aide Yvan à s'entrainer pour rentrer dans l'armée, elle console Liesel la petite dernière et fait comme si elle était une adolescente normale. Vie de pacha, elle sait pourtant que des choses se trament dans les coulisses de Demesne, cette ile qui ressemble à un paradis sur Terre pour ses habitants humains.
Les autres personnages sont plus en retrait même si on apprend à bien connaitre toute la famille Bratton et ce qui les motive. Ils ne sont finalement pas si "beaux" que ça et chacun a ses défauts. Ils se croient au dessus des autres et n'hésitent pas à écraser ceux qui leur font un affront. Elysia a peur de ce qui pourrait se passer si ils découvraient qu'elle ressent. Elle passe par toute la palette des sentiments et j'ai adoré la voir évoluer au fur et à mesure que les pages défilent. C'est une jeune fille vraiment adorable et qui malgré son statut ne se laisse pas faire et pense essayer de combattre pour ce qui est juste.

Ce qui m'a plu : Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce livre même si le synopsis m'attirait et j'avoue que j'ai été très agréablement surprise par son contenu, j'ai adoré autant l'histoire d'Elysia que le monde que l'auteur a créé.
On est dès le départ entrainé dans le sillage d'Elysia et dans sa nouvelle vie. Elle ne reste pas longtemps dans le magasin où elle travaille et est bien vite achetée pour aller vivre dans la maison du Gouverneur. Elle est la première clone adolescente, une version bêta dont on ne connait pas bien les possibilités d'évolution au moment où elle passera à l'âge adulte. Mais elle n'a aucune inquiétude, vit dans un cocon bien protégé, aide du mieux qu'elle peut les Bratton et fait ce qu'on attend d'elle, de la façon dont elle a été programmée après sa renaissance. Pourtant quand elle sent et ressent des choses, elle sait qu'elle n'est pas normale et fait tout pour le cacher à tout le monde. Elle y arrive parfaitement jusqu'à un tournant de l'histoire. A partir de là tout s'accélère et elle comprend qu'elle ne pourra pas rester dans cette situation ad vitam aeternam. 
Les pages se tournent très facilement, on a toujours envie d'en savoir plus et l'auteur distille ses rebondissements dès que l'histoire commence un peu à tourner en rond. On ne s'ennuie donc jamais et on s'attache très vite à Elysia et à certaines personnes de son entourage. On s'imagine sans peine les lieux et les paysages et on n'a qu'une seule envie, pouvoir nous aussi aller à Demesne pour respirer cet air spécial et se baigner dans cette mer magnifique.
En bref, un personnage principal complexe et très attachant, de multiples rebondissements jusqu'à la dernière page et un monde intriguant font que j'ai passé un excellent moment et que je n'ai pas vu défiler les pages !

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé que parfois Elysia n'arrivait pas à voir des choses pourtant évidentes alors qu'elle voit des choses que les autres ne voient pas. Elle est donc par moment un peu agaçante et on a envie de la secouer ! Mais on s'attache quand même à ce clone pas comme les autres !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- Découvrir un nouveau monde où les expériences ont créé des êtres sans sentiments mais où tout finit par dérailler...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- Les histoires mêlant projets du futur, création de clones et "non respect" des autres.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 20/60

Un grand merci à la Collection R pour nous permettre de faire des découvertes toutes différentes les unes des autres !

3 commentaires :

  1. Je voulais le lire depuis sa sortie... Une bonne idée pour Noël !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL, curieuse de savoir si je vais aimer aussi ou pas !! :D

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top