jeudi 6 décembre 2012

Wonder de R.J. Palacio

Synopsis : « Je m'appelle August.
Je ne me décrirai pas.
Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.
Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école.
A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège...
Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?
Ne jugez pas un livre garçon
à sa couverture son apparence »

Mon avis :
Wonder ne laissera personne indifférent, que ce soit dans le rire ou dans les larmes ou dans la multitude de sentiments qu'il véhicule. Je suis ressortie de cette lecture chamboulée...
On peut difficilement imaginer Auggie, il le dit lui-même, il ne se décrit pas ou si peu. Pourtant on apprend bien vite à le connaitre au travers de cette première rentrée dans une école en classe de 6ième. Il n'a jamais vraiment été toute la journée loin d'un membre de sa famille et est appréhende ses relations avec les autres, de quelle manière ils vont le regarder et si ils vont réussir à passer au delà de l'apparence. C'est un garçon de 10 ans, parfois adorable et parfois un vrai bébé. Est ce que certaines de ses réactions peuvent être excusables étant donné ce qu'il a traversé depuis qu'il est né ? Je pense que oui pour la plupart, je pense qu'Auggie a une très grande force de caractère, il le prouve plus d'une fois, parce que malgré les railleries, les méchancetés et les coups bas il est capable de trouver dans chacune des personnes qui s’intéressent un peu à lui un côté bon, un côté beau. On le suit donc pas à pas dans cette nouvelle aventure qu'est la vie d'un jeune collégien. Il va connaitre des joies, des déceptions mais il va surtout apprendre à se voir au travers du regard des autres.
Mais ce livre n'est pas qu'August. Si la première partie est consacrée à son point de vue, les suivantes sont celles de sa sœur, ses amis, de gens qu'il rencontre pour la première fois. On a donc aussi leur façon de voir les choses, de réagir face à August, des fois bien et des fois mal. Via, sa sœur, est la première à nous en parler. Elle m'a paru très mature étant donné qu'à la naissance d'August ses parents se sont surtout occupés de lui et de ses multiples opérations visant à modeler son visage. C'est une jeune fille adorable, qui aime son frère plus que tout mais qui est aussi humaine et a des attentes.
Les autres personnages voient tous August d'une manière différente mais finalement ce qui est pour moi ressorti le plus c'est l'amour qu'ils sont capables de lui donner et qu'il leur donne en retour.
Même si il y a certains clichés, on est plongé par l'auteur dans l'histoire passionnante de ce petit garçon qui ne veut qu'une chose, vivre. Les mots de l'auteur sont simples, ils changent légèrement en fonction du narrateur et ils véhiculent surtout de belles choses.
En bref, August est un garçon qui mérite d'être connu pour le cœur d'or qu'il renferme et la lumière qu'il dispense à tous ceux qui l'entourent !

Note : 19/20

A lire si vous aimez :
- Les jeunes garçons pleins d'avenir !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- Les histoires qui mettent en scène un petit garçon que la vie n'épargne pas, cela peut être assez "dur" par moment.

Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 19/60

8 commentaires :

  1. Ca donne envie de découvrir August. Bel avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Je prends note, j'ai envie de découvrir August :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    Ce roman-là m'a l'air très beau et profond, et j'aimerais bein le lire...
    A partir de quel âge le conseilles-tu ? J'ai 14 ans, puis-je le lire ?
    Merci d'avance !
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, tu pourras le lire sans problème, j'espère que ça te plaira :)
      Il sort le 3 janvier !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse si rapide !! Je vais certainement le lire ;)

      Supprimer
  4. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top