mercredi 30 janvier 2013

Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer

Synopsis : A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

Mon avis :
Les personnages : Cinder est une cyborg. Elle a eu un grave accident quand elle était jeune et s'est donc vue remplacer une partie de son corps par des élèments électroniques et mécaniques. Elle ne s'aime pas vraiment, ni la vie qu'elle mène et ne rêve que d'une chose, fuir cette belle-mère acariâtre et cette "sœur" jalouse. Heureusement sa seconde sœur est un vrai soutien, elle est adorable et aime Cinder pour ce qu'elle est à l'intérieur. Cinder rapporte l'argent qui les fait vivre toutes les 4 en réparant tout ce qui est robots, tablettes et compagnie. Elle aime ce qu'elle fait et est surprise le jour où le prince lui-même lui apporte un robot à réparer. A partir de ce moment-là Cinder devient encore plus proche de nous avec ses interrogations, les sentiments qui naissent petit à petit mais qu'elle essaye de cacher et l'engrenage dangereux dans lequel elle met les deux pieds malgré elle...
Le prince Kai est vraiment adorable. Son père est gravement malade (la même maladie qui décime en quelques jours à peine tous ceux qui l'attrapent, la létumose) mais il ne se sent absolument pas prêt à prendre la direction de la Communauté. Pourtant, il ne va pas avoir le choix d'autant que la guerre avec la lune est imminente. C'est un garçon simple, absolument pas hautain comme pourrait le laisser supposer son rang, il est intelligent, un peu timide et surtout très attachant. J'ai adoré le voir au travers des yeux de Cinder, ils forment un "couple" vraiment adorable et on espère tout au long de ce premier tome que la conclusion sera positive...

Ce qui m'a plu : En commençant ce livre je savais que j'allais y trouver une réécriture moderne de l'aventure de Cendrillon. Ici, point de citrouille, de marraine ou de pantoufle de verre mais des robots, des cyborgs et une épidémie qui menace la terre entière.
C'est donc avec Cinder, cyborg de son état, que nous allons découvrir ce monde très spécial. Elle répare des robots et fait la connaissance du prince Kai dans son échoppe. Commence alors une succession d'évènements qui vont chambouler la vie pourtant bien rangée de Cinder.
Ses relations avec les autres sont bien décrites, on se prend vite d'affection pour elle malgré son côté machine qui n'est heureusement pas très prononcé.  C'est une jeune fille forte, volontaire et qui ne laisse jamais tomber quand elle promet. Petit à petit elle ressent des choses fortes pour Kai et j'ai adoré voir se développer cette relation même si elle est entachée par des cachotteries. Kai ne sait pas ce qu'est Cinder, elle a peur de sa réaction et se cache donc derrière des artifices. Elle est pourtant adorable mais les préjugés sont bien ancrés dans les têtes et les cyborgs ne sont pas vraiment humains. C'est donc une histoire d'amour naissante, teintée de mensonges et de non dits qui se déroule devant nos yeux.
J'ai adoré voir évoluer Cinder, les découvertes qu'elle fait sur elle-même sont bien amenées et donne envie d'en savoir plus à chaque page qui se tourne. L'intrigue, bien que tournant autour de l'histoire entre Cinder et Kai, laisse une belle part à l'imprévu et j'ai été étonnée de certains rebondissements qui laissent entrevoir une suite palpitante.
En bref, une héroïne vraiment attachante malgré le côté robot qui pourrait faire peur, une réécriture de l'histoire de Cendrillon à la sauce moderne et un suspense haletant font que j'ai passé un excellent moment de lecture et qu'il me tarde de retrouver Cinder dans la suite de ses aventures...

Ce qui ne m'a pas plu : Je n'ai rien de flagrant à lui reprocher si ce n'est que j'aurai aimé en apprendre davantage sur ce qui a conduit les habitants là où ils en sont aujourd'hui, on n'a pas de date pour se repérer par rapport à notre époque, j'ai trouvé ça dommage.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les réécritures de contes de fées
- les procédés technologiques avancés

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les cyborgs, les robots et voir ce que nous pourrions devenir un jour... ou pas...

Un grand merci aux éditions Pocket Jeunesse pour m'avoir permis de faire cette découverte en avant première, le livre sera dans toutes les librairies le 7 mars 2013.
Livre lu en compagnie de Karline, pour lire son avis c'est par ici !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 31/60

8 commentaires :

  1. Comme toi j'ai aimé sana parvenir réellement à mettre le point sur ce qui m'a plu ou déplu ...
    vivement la suite en tout cas !!

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air vraiment pas mal ! Merci pour la découverte, je l'ajoute à ma WL de ce pas ^^

    RépondreSupprimer
  3. Eh ben entre toi et Karline, on n'a plus vraiment le choix... de le lire :D

    RépondreSupprimer
  4. Vivement le 7 Mars, je le veuuuuuux

    RépondreSupprimer
  5. Oh il faut vraiment vraiment que je lise celui ci!

    RépondreSupprimer
  6. La couverture et ton avis me donnent vraiment envie ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les intrigues avec les robots, c'est quelque chose qui m'attire et là j'ai été très contente du résultat. J'ai passé aussi un excellent moment :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup aimé cette lecture ! Un univers que je ne connaissais pas et que je recommande !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top