jeudi 10 janvier 2013

Les adversaires de Fabien Clavel

Synopsis : Depuis des millénaires, un tournoi oppose les anges de l'Ordre aux légions du Chaos. Ces duels à coups d'épées flamboyantes doivent rester inconnus des humains. Jusqu'au jour où la jeune Ayati est témoin d'une de ces luttes à mort au bout de sa rue. Engagée malgré elle dans l'ultime bataille entre les deux clans immortels, elle devra risquer son âme et mettre en péril son amour, alors que le monde menace de basculer dans l'Apocalypse.

Mon avis :
C'est avec une grande attente que j'ai commencé ce livre et globalement je n'ai pas été déçue. Les personnages sont très sympathiques (enfin, pour la plupart) et l'histoire est menée tambours battants.
On plonge dans cette aventure dès les premières pages avec le meurtre auquel assiste Ayati, une jeune fille banale qui travaille dans le restaurant de ses parents. Mais elle va vite apprendre le rôle qu'elle a à jouer dans l'histoire. Ballotée, risquant sa vie à chaque instant depuis ce jour fatidique, elle avance quand même et est protégée par un Veilleur, ancien ange qui a choisi de perdre ses ailes pour essayer d'avoir des enfants.
L'univers de l'auteur est très riche, il foisonne de détails sur les Apocalypses qui, tous les 372 ans, mettent en concurrence des anges / démons pour être El, celui qui est en contact direct avec Dieu. Il y a donc 7 personnes qui s'affrontent à mort pour accéder à cette tache ultime, être le bras droit de Dieu.
Les personnages sont nombreux mais on se repère assez vite grâce au rôle de chacun. Anges, démons, humains, on se demande finalement qui sont les pires et lesquels peuvent faire les pires choses.
Les pages se tournent très rapidement et je déplore un peu cette façon qu'a l'auteur d'avancer un peu trop vite sans vraiment laisser le temps au lecteur de s'attacher aux personnages. L'avantage est que ça se lit très vite et qu'on a toujours envie de savoir ce qui se passe dans le chapitre suivant.
La tension est palpable et même si on ne s'attache pas aux personnages on peut tout à fait se mettre à leur place, les sentiments qui les assaillent étant bien décrits et nous plongeant sans peine dans leurs aventures. La course poursuite entre le bien et le mal dans Paris pour gagner et devenir El est haletante, c'est la première fois qu'une humaine y prend part et du coup les choses ne sont pas jouées dès le départ. Les alliances qui se forment sont pour le moins étrange et hors du commun même si chacun finit par retrouver sa vraie nature. Les rebondissements sont nombreux et certaines choses m'ont vraiment étonnée. Même si je m'étais un peu attendu à l'une d'elles, ce qui se passe autour est tellement bien décrit et expliqué qu'on se retrouve pris dans l'intrigue. Il est dur de lâcher ce livre avant d'avoir le fin mot de l'histoire et de savoir ce qui se passe. La conclusion m'a beaucoup plu et laisse une porte ouverte à l'imagination sans qu'un autre tome soit nécessaire.
Un livre unique bien fait qui tient en haleine du début à la fin et où rien n'est gagné même si l'on manque parfois de détails !
En bref, des personnages variés qui nous permettent d'avoir la vision bien/mal des choses et une histoire menée tambour battant font qu'on ne s'ennuie jamais ! Il manque juste des éléments pour vraiment s'attacher à ceux que l'on rencontre et être totalement immergés dans le récit.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les guerres anges / démons
- les livres sans temps morts et qui défilent à une vitesse folle sans s'attarder sur les personnages

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le manque d'information et ne pas s'attacher aux personnages

Je tenais à remercier les éditions Le Pré aux Clercs collection Pandore pour cette jolie découverte !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 28/60

3 commentaires :

  1. J'en pense la même chose que toi. Par contre, vu la fin, moi je veux une suite et je l'imagine très bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente bien mais je verrai bien, j'hésite encore :)

    RépondreSupprimer
  3. La couverture est superbe mais ton bémol de fin fait que je m'interroge

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top