samedi 23 février 2013

Fille d'Avalon, tome 1 : Derrière le voile de Jenna Black

Synopsis : "Quand ma mère s'est pointée à mon récital de chant ivre morte pour la énième fois, j'ai craqué : j'ai décidé de fuguer pour retrouver mon père - un faë très puissant - en Avalon, seul lieu au monde où le commun des mortels et les elfes peuvent cohabiter. Moi qui croyais choisir une vie meilleure, jamais je ne m'étais autant trompée. Mais bien entendu, je l'ai compris trop tard..."

Mon avis :
Les personnages : Dana est une jeune fille qui s'est toujours débrouillée par elle-même étant donné que sa mère est une alcoolique qui refuse de le reconnaitre et donc de se faire soigner. Depuis qu'elle est toute jeune, elles déménagent souvent, Dana voulant rester avec sa mère malgré tout et ne pas être placée dans un foyer. Elle n'a jamais connu son père mais sait qu'il est faë et qu'il vit en Avalon, frontière entre le monde des mortels et celui des elfes. Au départ plutôt apathique, elle évolue au fur et à mesure que l'on avance dans le livre. Je ne me suis pas spécialement attachée à elle mais j'ai beaucoup aimé sa façon de voir certains évènements et de prendre le taureau par les cornes. Quand elle décide de quitter sa mère après un ultime écart, elle va en Avalon sans rien en savoir mais ne se doute pas de ce qui l'attend. Elle y fait des rencontres qui vont la surprendre étant donné qu'elle ne sait rien de la vie de son père ni des us et coutumes des faës.
Même si la majeure partie de l'histoire est centrée sur elle et sur sa vision des choses, elle rencontre des personnes qui vont l'aider à comprendre que tout n'est pas blanc ou noir, surtout quand les humains et les faës se mélangent. J'ai beaucoup aimé Ethan et Kimber, deux jeunes gens qui essayent de l'aider même si Dana doit apprendre à ne pas faire confiance aveuglement...

Ce qui m'a plu : Je n'avais pas spécialement d'attente en commençant ce livre ce qui fait que j'ai passé un assez bon moment en compagnie de Dana. On découvre en même temps qu'elle ce nouveau monde qui m'est apparu assez complexe de part les lois qui le régissent et surtout les complots qu'ourdissent la plupart des personnages qu'elle rencontre. C'est donc ballottée entre diverses factions qu'elle en apprend plus sur les faës, sur leur mode de fonctionnement et sur la guerre sous-jacente qui menace. Étant la fille d'un faë puissant et d'une humaine, elle ne sait pas qu'elle est très rare et qu'elle a elle aussi des pouvoirs que tout le monde veut s'arracher !
Du coup, la tension est présente du début à la fin. Dana comprend bien qu'elle ne peut pas faire confiance à tout le monde et qu'elle doit se méfier de tous, même de sa famille ou de ses nouveaux amis. Elle aurait du se renseigner avant de débarquer dans ce monde étonnant dont elle ne connait pas les tenants et les aboutissants. Les pages se tournent très facilement, malgré par moment le trop plein d'informations les mots de l'auteur sont simples et donnent envie d'en savoir plus et de continuer l'aventure. J'ai beaucoup aimé quand Dana finit par découvrir qu'elle est sa particularité, elle ne prend pas peur mais essaye de faire face malgré tout. Elle comprend aussi que les gens vont vouloir se servir d'elle et doit prendre des décisions sur la voie qu'elle va choisir.
Le dénouement m'a beaucoup plu, on retrouve la plupart des personnages croisés au long de ce premier tome et on ressent énormément de choses avec Dana. J'ai très envie de lire la suite pour savoir quelle tournure les choses vont prendre.
En bref, malgré un monde un peu fouillis et des personnages assez nombreux j'ai passé un assez bon moment avec Dana qui nous raconte une histoire qui maintient le suspense. Et la fin donne envie d'en savoir plus !

Ce qui ne m'a pas plu : Par moment trop rapide et par moment trop lent, le rythme de ce livre est étrange. On a parfois trop d'informations d'un coup ce qui fait qu'on est quelque peu noyés dessous et donc tout n'est pas aussi clair qu'il le faudrait.

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les histoires traitant des faës et les complots familiaux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes un peu cruche
- le trop plein d'information qui fait que par moment on a l'impression qu'il y en a trop.

Un grand merci aux éditions J'ai lu pour m'avoir permis de découvrir à la fois la plume de Jenna Black et le monde qu'elle nous propose ici.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 38/60

4 commentaires :

  1. Bonnn, je me tâte du coup, à le mettre dans ma wish list :P Pourquoi pas, à voir si je fini par l'acheter ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est ma lecture du moment. J'espère qu'il me plaira plus qu'à toi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. globalement ma lecture n'a pas été mauvaise, je l'ai juste trouvé un peu trop "brouillon" :)

      Supprimer
  3. Il a l'air sympa dans l'ensemble, hop dans ma WL :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top