samedi 16 février 2013

Les Chasseurs d'Âmes, tome 1 : Destinés d'Alyson Noël

Synopsis : Daire devient folle. Têtes tranchées, corbeaux, silhouettes spectrales la suivent sans arrêt. Et un garçon aux yeux d’un bleu surnaturel vient hanter ses rêves. Même si elle sait que ce qu’elle voit est réel, personne ne la croit. À l’exception de son étrange grand-mère, Paloma, qui décide de l’accueillir au cœur des plaines poussiéreuses du Nouveau-Mexique.
Grâce à elle, Daire découvre qu’elle est une chasseuse d’âmes. Mais aussi qu’elle doit apprivoiser très vite ses nouveaux pouvoirs, car y renoncer la condamnerait.
Tandis qu’elle fait face à cette nouvelle épreuve, elle rencontre le garçon de ses rêves. Sera-t-il son meilleur allié, ou son pire ennemi ?

Mon avis :
Les personnages : Daire n'a jamais connu son père qui est décédé avant sa naissance. Élevée par sa mère, elle est devenue une ravissante jeune fille de 16 ans. Plutôt intelligente mais détachée des biens matériels depuis sa plus tendre enfance, elle sait que les visions qui l'assaillent vont finir par la rendre folle d'autant qu'aucun traitement médical ne semble faire effet. Sa grand mère les contacte et elle va aller la rejoindre dans un petit village pour apprendre son rôle et le pourquoi des visions. Elle n'a pas la langue dans sa poche mais se retrouver chez une personne qu'elle n'a jamais connu et dans un environnement assez hostile la déstabilise. Elle retombe pourtant assez vite sur ses pattes et les rencontres qu'elle fait l'aident beaucoup. Elle est volontaire et malgré les doutes qui l'assaillent elle est bien obligée de croire ce qu'on lui raconte et les gens qui essayent de lui montrer la voie.
Sa grand mère Paloma est vraiment adorable. Elle essaye d'aider et de guider du mieux qu'elle peut Daire quitte à y laisser la santé. J'ai beaucoup aimé voir Daire changer à son contact et s'adoucir. Elle est foncièrement bonne et a passé sa vie à aider les autres grâce à ses plantes.
Daire, qui n'a jamais connu de stabilité hormis sa mère, se surprend à aimer vivre cette expérience. Les personnes qu'elle rencontre sont très différentes les unes des autres, l'auteur nous les présente au fur et à mesure que l'on avance dans l'aventure.

Ce qui m'a plu : Daire est une jeune fille qui n'a jamais eu de vrai foyer. Sa mère, maquilleuse, va de plateau de tournage en plateau de tournage et elle n'a toujours connu que ça. Pas d'attache, jamais une école mais des cours par internet... Pas d'amis non plus, elle ne connait pas ce que peut être la vie plusieurs mois à un même endroit. C'est ce que lui propose sa grand-mère lorsque les cauchemars qui la hantent finissent par la rendre folle. Elle attaque des gens lors d'hallucinations violentes et veut à tout prix s'en débarrasser pour pouvoir retrouver une vie normale.
Elle n'a d'autre choix que de laisser sa mère seule et de changer de vie. Commence alors son apprentissage en temps que chasseuse d'âmes, chose qu'elle n'aurait jamais pu imaginer. J'ai adoré la façon qu'a l'auteur de nous présenter son nouveau monde, ses personnages qui sont vraiment très attachants et sa mythologie des chasseurs d'âmes. Daire évolue beaucoup entre la première et la dernière page et je me suis souvent surprise à croiser les doigts en espérant qu'elle finisse par trouver la voie qui sera la sienne et qui fera qu'elle accomplira de grandes choses.
Les pages se tournent toutes seules, Daire et son apprentissage nous faisant entrer totalement dans cette ambiance assez spéciale. Elle fait des rencontres bonnes et mauvaises, apprend à connaitre ses ennemis et la guerre sous-jacente. Lorsque les décisions difficiles se présentent, elle sait prendre celles qui correspondent à sa façon de penser et reste égale à elle-même. Elle ne dévie jamais de sa ligne de conduite et on ne l'en aime que davantage. Le final est à la fois explosif et suffisant, même si il tarde au lecteur de lire la suite, l'auteur ne nous laisse pas dans une situation impossible ! J'aime quand ça se finit de cette manière !
En bref, une mythologie des plus intrigantes, des personnages attachants et une histoire haletante font que j'ai passé un excellent moment en compagnie de Daire, il me tarde de lire la suite !

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé que même si au début elle résiste un peu, Daire finit par tout accepter un peu trop facilement. Sa grand-mère y est pour beaucoup et ses rêves aussi mais j'aurai aimé un peu plus de résistance face à certaines choses...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- la découverte d'un nouveau monde en même temps qu'une héroïne jeune mais vaillante et qui veut avancer et aider.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les histoires d'esprits, de magie et de destiné.

Je tenais à remercier les éditions Michel Lafon pour m'avoir permis de faire ce voyage au pays des chasseurs d'âmes ! Vivement la suite !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 37/60

3 commentaires :

  1. je l'ai gagné à un concours, j'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture qui m'a bien plu aussi même s'il y a quelques petits bémols. En tout cas, je suis curieuse de connaître la suite aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout cet auteur. Merci du tuyau!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top