mercredi 13 février 2013

Syrli, tome 1 de Meagan Spooner

Synopsis : Dans un monde normal, Syrli pourrait être une jeune fille comme les autres. Aller au lycée. Tomber amoureuse. Se disputer avec ses parents... Mais Syrli ne vit pas dans ce monde-là. Son monde est en lambeaux, l'humanité ne tient qu'à un fil. Une seule ville a réchappé de la destruction, protégée du chaos extérieur par une barrière d'énergie. Pour fonctionner, elle est alimentée par l'énergie vitale dégagée par certains adolescents aux pouvoirs particuliers : les renouvelables. Syrli serait des leurs, mais refuse d'être réduite à une simple batterie humaine. Une seule issue : la fuite.

Mon avis :
Les personnages : Syrli est une jeune fille spéciale. Elle vit dans un monde coupé de l'extérieur par une barrière magique. Elle n'a toujours connu que ça mais elle sait aussi que quelque chose ne va pas chez elle. Elle n'a pas encore été appelée comme la plupart des adolescents de son âge pour donner un peu de son énergie qui assure la solidité du mur. C'est une jeune fille gentille, foncièrement bonne mais elle se pose aussi des questions sur ce qui lui est fait. Elle est curieuse et découvre des choses qui ne lui plaisent pas. Les personnes chargées du prélèvement lui font peur naturellement et elle suit assez facilement ce que lui dicte son instinct. Pourtant je l'ai trouvé par moment un peu molle, elle est un peu passive et n'aime pas qu'il soit fait du mal aux autres alors que des fois il faudrait qu'elle se bouge pour défendre sa vie. Elle est à la fois combative pour certaines choses et défend ceux qu'elle aime mais est aussi attentiste par d'autres côtés. Cette partie de son caractère m'a un peu agacée par moment, j'aurai aimé qu'elle ait un peu plus la niaque.
Les personnages qu'elle rencontre sont très différents d'elle. On découvre les choses en même temps qu'elle et j'ai été étonnée par les caractères et les buts de chacun. Syrli a du mal à faire confiance mais elle sait aussi que si elle veut s'en sortir il va falloir qu'elle s'en remette à des personnes qui vivent depuis longtemps hors du mur... Je n'en parle pas davantage pour laisser aux lecteurs découvrir ces personnes qui sont vraiment intrigantes...

Ce qui m'a plu : Je n'avais fait que survoler le synopsis longtemps avant de lire ce livre, je ne savais donc plus à quoi m'attendre exactement et j'ai été très agréablement surprise par l'histoire proposée par l'auteur. La couverture est vraiment superbe et maintient le côté mystérieux du récit.
Syrli est une jeune fille qui se demande ce que lui réserve l'avenir. Elle est contente le jour où elle est appelée et se sent enfin comme les autres de son âge. Pourtant, elle va faire des découvertes qui ne vont pas lui plaire et va devoir s'enfuir pour sauver sa vie et découvrir ses pouvoirs.
Le mot "magie" est un mot tabou. Les gens sont conditionnés depuis leur plus tendre enfance à faire ce qu'il faut pour se préserver de l'extérieur. Quand Syrli se retrouve obligée de fuir, elle sait que la mort l'attend certainement au bout du chemin. Mais les personnes qu'elle rencontre au fur et à mesure qu'elle avance l'aident et la protègent des bêtes qui rodent.
L'auteur a créé un monde très intéressant. Les humains alimentent eux-même leur dôme et ceux qui finissent par le quitter ne font pas long feu à l'extérieur, c'est du moins ce qu'on leur raconte. Syrli prend donc un énorme risque mais en même temps elle se sait condamnée à l'intérieur. Les pages se tournent toutes seules et l'auteur nous réserve des rebondissements nombreux, je ne m'attendais pas à la plupart. La bonté de Syrli lui joue des tours mais elle finit par atteindre son but et par rencontrer d'autres personnes qui ont eux aussi quitté une bulle. Elle apprend beaucoup de choses sur elle mais pas suffisamment à son gout et elle continue donc son voyage. La fin donne envie de lire la suite mais clôture aussi parfaitement ce premier tome.
En bref, malgré un côté parfois agaçant, j'ai adoré Syrli et le monde dans lequel elle vit. Il ne s'agit pas seulement d'une aventure palpitante mais aussi d'une leçon de tolérance et d'amitié. J'ai passé un excellent moment et il me tarde de pouvoir lire la suite !

Ce qui ne m'a pas plu : Par moment le caractère de Syrli et sa "passivité" m'ont agacé mais cela fait parti de la bonté de son caractère qu'elle garde jusqu'au bout !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- Les mondes post apocalyptiques que l'on découvre petit à petit et la magie.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes un peu niaises qui ont une bonté un peu trop exacerbée.

Je tenais à remercier les éditions Milan collection Macadam pour m'avoir fait faire cette superbe découverte !
Pour lire une interview de l'auteur, c'est par ici.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 35/60

3 commentaires :

  1. J'espère le découvrir bientôt et voir un peu de quoi ça parle vraiment :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a vraiment l'air tentant déjà de base, mais ton avis me conforte dans l'idée de le découvrir :)
    merci ;)

    bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top