jeudi 14 février 2013

Zombies don't cry de Rusty Fischer


Synopsis : « Je m’appelle Maddy et je suis une jeune fille comme les autres (si l’on oublie le fait que j’aime bien zoner dans les cimetières) : je vais au lycée comme tout le monde, j’ai une meilleure amie comme tout le monde, et oui, comme la plupart des filles j’aimerais beaucoup que Stamp – le nouveau – m’invite à sortir. Notre premier rencard a comme qui dirait été "électrique” puisque j’ai été frappée par la foudre. À mon réveil, plus de battements de cœur, plus de respiration. On dirait bien que je suis devenue… un zombie ! »

Mon avis :
Les personnages : Maddy est une jeune fille banale. Elle vit avec son père, médecin légiste, va au lycée, est plutôt intelligente et souhaite que le nouveau, Stamp, la remarque. Elle a un humour plutôt noir, ses petites habitudes au cimetière en bas de chez elle et n'est pas spécialement choquée le jour où après un foudroiement elle se transforme en zombie. Elle découvre alors un nouveau monde mais essaye de vivre sa vie normalement. Elle rencontre des gens comme elle qui essayent de l'aider et de l'habituer à son nouveau physique. D'autant qu'elle l'apprend, les zombies ont des règles bien particulières qu'il faut suivre à tout prix, des ennemis séculiers et une façon assez spéciale de se transformer.
Sa meilleure amie Hazel est une vraie peste (enfin, pour moi). Plutôt égoïste, mignonne et jalouse de Maddy, elle lui met des bâtons dans les roues. Très proche d'elle pourtant, dès qu'elle apprend ce qui arrive à Maddy et le fait que Stamp s’intéresse à elle, Hazel se retrouve à ne faire que des vacheries à sa supposée meilleure amie. Malgré cela je l'ai trouvé très bien dans son rôle de peau de vache et de garce de service. Elle est bien décrite, tout comme les autres personnages qu'elles côtoient. J'ai passé un excellent moment à apprendre à les connaitre et les petits rebondissements qui jalonnent leurs aventures m'ont souvent faite rire !

Ce qui m'a plu : L'humour est très présent du début à la fin. Maddy est une héroïne assez spéciale, elle découvre son nouveau statut quand elle ne sent plus battre son cœur. Elle fait des recherches sur internet où elle trouve un site qui lui prouve par une série de questions qu'elle est bien un zombie. Elle va donc partir à la recherche de cervelle qu'elle doit à tout prix ingérer dans les 48h qui suivent sa transformation. C'est là qu'elle entre complétement dans ce nouveau monde dont elle apprend les règles grâce à deux personnes avec lesquelles elle ne pensait jamais avoir des atomes crochus.
Les "gentils" zombies ont des ennemis séculiers, les serks, et Maddy se trouve au milieu de cette guerre qui leur pend au nez. Les hostilités sont déclenchées quand plusieurs jeunes filles meurent bizarrement dans des accidents graves, des jeunes filles que personne ne pleure vraiment. Les pages se tournent très facilement et même si certains évènements ne sont pas très surprenants, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Maddy. Les choses finissent par dégénérer et des méchants zombies attaquent les humains pour leur dérober leurs cerveaux. La guerre est alors déclaré et à partir de ce moment là tout se déroule à une vitesse folle. Le lecteur est plongé dans ce monde imaginé par l'auteur et on attend qu'une chose, savoir qui va s'en sortir et qui va y laisser la vie. En espérant que les pertes soient du côté des méchants mais la vie n'est pas toujours rose et même les zombies peuvent mourir. La conclusion est géniale même si un peu triste et j'espère retrouver ces personnages auxquels je me suis un peu attachée dans un tome suivant !
En bref, malgré un côté simple, on passe un excellent moment avec Maddy l'humaine puis Maddy la zombie. Le monde que l'auteur nous présente est bien fait et nous réserve quelques surprises qui m'ont souvent faite sourire !

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé que par moment l'histoire était un peu téléphonée et même si j'ai peu lu de livres sur les zombies (il me semble que c'est le second), je n'ai pas été complétement surprise par leurs aventures et par ce qui leur arrive.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les zombies pas trop gores pour entrer dans le monde des zombies

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les ados zombies...

Un grand merci aux éditions J'ai lu pour m'avoir permis de rencontrer ces zombies pour la plupart sympathiques !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 36/60

5 commentaires :

  1. Un livre qui a vraiment l'air sympathique et qui change des zombies sanguinaires, même si je n'ai rien contre :P
    Même si je ne laisse pas de commentaires, je passe souvent ici. J'aime beaucoup ton blog alors bonne continuation. Bises ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, bonne continuation à toi aussi !

      Supprimer
  2. C'est chez Mutinelle que j'ai lu pour la première fois le titre de ce livre...
    Une lecture sans prise de tête donc :) Dommage pour le côté téléphoné :/ (mais 17/20 tout de même)

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman me tente de plus en plus :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je suis un peu mitigée de mon côté, même si j'ai trouvé l'univers vraiment chouette. Ce qui m'a dérangée, c'est que le côté ado prend trop le pas sur le fantastique...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top