mercredi 13 mars 2013

La Fille-Sortilège de Marie Pavlenko

Synopsis : "Six clans, six magies, six pouvoirs. Un destin."
Six Clans dirigent la Cité. Chacun possède une Magie qui commande aux éléments ou aux êtres vivants. De leur union dépend l’équilibre. C’est pourquoi durant la Fête des Échanges, les adolescents sont soumis à des épreuves, en vue d’être initiés. Parce qu’elle a échoué, la jeune Érine est bannie, loin de sa famille et de son Clan. Condamnée à survivre dans la zone d’exil, elle va bientôt découvrir le sombre secret de la Cité. Et le terrible complot qui menace de la détruire.

Mon avis :
Les personnages : Érine, lorsqu'elle en a eu l'âge, a décidé de quitter son clan pour en rallier un autre car elle pensait que cela lui conviendrait mieux. Mais malheureusement pour elle, le clan qu'elle a choisi la refuse et elle se retrouve donc avec les parias de la société, les hors clans, qui vivent en dehors des limites de la ville. C'est pourtant une jeune fille gentille, attentive aux autres et qui prend son métier à cœur même s'il la dégoute mais malheureusement il faut bien qu'elle subvienne à ses besoins depuis que son protecteur est décédé. Je me suis vite attachée à elle, à sa façon de voir les choses, d'avancer malgré les obstacles et de vouloir protéger son entourage. Quand elle comprend qu'elle n'a plus vraiment de solution et qu'elle doit se retourner vers des gens avec qui elle ne voulait plus rien avoir à faire, elle reconnait ses torts, sait demander pardon et faire amende honorable même si elle entraine dans son sillage des choses mauvaises. C'est une jeune fille qui a vécu beaucoup de choses et qui est devenue une femme sans le savoir et sans le voir surtout.
Les personnages qui la côtoie sont nombreux et surtout ils ont fait d'elle, par leurs attentions, leurs savoirs, leur gentillesse ou leur méchanceté celle qu'elle est devenue. Étant donné qu'elle venait d'un milieu favorisé, aucun n'aurait parié sur sa survie dans ce monde violent. Pourtant elle a trouvé des appuis et réussi à se forger une vie qui, sans être magnifique, lui permettait d'être pleinement vivante. Mais c'était sans compter sur les coups du sort et sur des personnes qui lui en veulent particulièrement...

Ce qui m'a plu : J'ai adoré la mythologie que l'auteur développe au fil des pages qui se tournent très facilement. On est happé par les aventures d’Érine, par les épreuves qu'elle traverse la tête haute et par ses déboires qui laissent le lecteur pantelant. Le monde est complexe sans être vraiment compliqué, les pouvoirs de chacun sont bien décrits, les rôles bien développés, celui d'Érine en particulier. J'ai passé un excellent moment en sa compagnie même si le métier qu'elle est obligée d'exercer pour subvenir à ses besoins est quelque peu étrange et peu ragoutant (je vous laisse le découvrir à l'occasion de la lecture de ce livre).
Le monde créé est assez spécial. On a, malgré une apparence d'unité, une lutte des classes très importantes et des luttes intestines entre les 6 clans. Il y a les Planteurs, les sourciers, les dresseurs, les façonniers, les couteliers et les guérisseurs. Ils ont besoin les uns des autres pour fonctionner, j'ai adoré voir leurs façons de faire mais aussi ce qu'il y a derrière, les gens malheureux, qui se retrouvent sans clan parce qu'ils ont une déformation physique ou autre chose qui fait qu'ils sont reniés par les leurs. Mais finalement tous ne sont pas heureux ou malheureux, quelque soit leur façon de vivre. La tension permanente entre les clans, les jalousies, les envieux font que la guerre est latente d'autant plus que la magie semble décliner. Érine est plongée bien malgré elle dans le complot qui menace la vie de tout un chacun, riche ou pauvre.
Petit à petit, l'auteur nous dévoile les tenants et les aboutissants et on en apprend plus sur ces "enfants-sortilèges", capables de beaucoup de choses. Le dénouement est à la hauteur du reste du livre et Érine reste fidèle à elle-même et à sa ligne de conduite.
En bref, un personnage principal auquel je me suis attachée, une épopée fantastique peuplée de magie et un dénouement parfait font que j'ai passé un excellent moment en compagnie d’Érine !

Ce qui ne m'a pas plu : j'ai trouvé que par moment on avait un peu trop de détails qui, plutôt que d'aider le lecteur, ont tendance à le perdre. Mais c'est tellement bien écrit que ce trop plein d'information passe après le plaisir de la lecture !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les récits fantastiques où l'auteur plonge le lecteur dans un monde différent mais pourtant pas si éloigné du notre....

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les détails et les mondes où la magie est présente.

Un grand merci aux éditions le Pré aux clercs collection Pandore pour m'avoir permis de faire ce superbe voyage en compagnie d’Érine !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 45/60

9 commentaires :

  1. Ha super chouette, j'ai prévu de l'acheter donc suis contente de lire ton avis positif :)

    RépondreSupprimer
  2. Eh ben ça me donne envie de le sortir trèèès vite de ma PAL :D

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui voulait le lire, je suis convaincue !!!

    RépondreSupprimer
  4. Un joli avis pour ce livre que j'ai adoré, qui m'a bouleversée.
    Je sais cependant que dans ma chronique je ne parlerai pas des mêmes choses que toi, d'autres choses ont eu plus d'importance à mes yeux. J'ai trouvé, par exemple, qu'il n'y avait pas assez de détails.
    Il mérite sa note !

    RépondreSupprimer
  5. Je vais le lire, c'est sûr ! Et tout est de ta faute, voilà ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là je suis vraiment désolée :P
      J'espère qu'il te plaira en tout cas !

      Supprimer
  6. Et je te remercie donc pour la découverte !!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré la mythologie et l'univers créés par M. Pavlenko ! :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top