vendredi 12 avril 2013

Amnesia, tome 1 de Jennifer Rush


Synopsis : Dans le sous-sol d'une ferme à l'écart vivent quatre garçons génétiquement modifiés pour être plus forts, plus rapides, plus intelligents. Sans souvenirs de leur passé, ils portent d'étranges cicatrices en forme de lettres dont eux-mêmes ignorent le sens. L'un d'eux, Sam, ne faisant ni ne disant jamais rien au hasard, attire irrésistiblement Anna, la fille du scientifique qui pilote le projet. Quand la mystérieuse Agence à l'origine de l’expérience veut les récupérer, les garçons se révoltent, Sam en tête. Contre toute attente, le père d'Anna la pousse à fuir avec eux. Sans savoir où aller ni comment retrouver leurs vies d'avant, les voilà en cavale, avec une invitée de dernière minute, Anna, qu'ils connaissent bien mais dont ils se méfient...

Mon avis :
Les personnages : Anna est une jeune fille normale qui se prend d'amitié pour les 4 garçons qui vivent dans le sous-sol de sa maison. Elle a réussi à infiltrer les lieux et leur rend visite toutes les nuits ou presque, jusqu'au jour où elle a l'autorisation officielle de les rencontrer et de les étudier. Car oui, ces 4 garçons sont des cobayes qu'une mystérieuse organisation destine à faire de grandes choses. Anna est gentille, consciencieuse, elle ne sait pas bien ce qu'elle fait mais est prête à tout pour être proche des garçons. Dès lors qu'elle est à l'extérieur, elle se dévoile petit à petit et montre une autre facette de sa personnalité. Elle est combative, ne se laisse pas abattre et ne veut pas laisser ceux auxquels elle s'est attachée. Elle leur fait confiance et tour à tour ils se sortent de mauvais pas.
Sam, Nick, Cas et Trev sont enfermés depuis 5 ans dans des chambres à peine plus grandes que des cages à lapin. Ils ont une salle de bain, quelques loisirs mais à part ça ils ne font pas grand chose de leurs journées si ce n'est entretenir leur forme. Ils sont très différents les uns des autres et Sam est le meneur. Je me suis attachée à eux, à leurs façons de faire le jour où ils réussissent à s'échapper et à la manière dont ils sont soudés. Même si ils ne savent pas à qui faire confiance ni même si Anna est réellement de leur côté ou si elle est une espionne, ils s'entraident, cherchent des solutions pour échapper à l'agence et cherchent surtout à retrouver des bribes de leurs passés. Car en plus du fait qu'ils soient comme des souris de laboratoire, ils n'ont aucun souvenir de leurs vies d'avant, de leurs familles ou de leurs amis... C'est cette quête qui va les souder et les faire avancer !

Ce qui m'a plu : J'ai passé un excellent moment avec Anna et les garçons, je l'ai dévoré en à peine quelques heures. L'ambiance est assez spéciale, les garçons étant amnésiques on apprend les choses au fur et à mesure qu'ils les découvrent ce qui ajoute une grosse part d'inconnu dans l'aventure. Ils partent à la recherche de la vérité mais la question est : est ce que toutes les vérités sont bonnes à connaitre ?..
Les pages se tournent toutes seules, la curiosité pousse le lecteur à avancer dans l'histoire et on veut toujours en savoir plus. L'auteur distille savamment les informations et du coup le suspense est présent du début à la fin, on ne sait pas comment leur aventure va pouvoir se terminer. Dans leur monde tout n'est pas rose et gentil, ils se battent pour sauver leurs vies et surtout avoir le droit de la vivre comme ils l'entendent et pas comme des vulgaires robots créés par l'agence. La course contre la montre est haletante, les indices semés dans le passé par Sam les aide à trouver leur route. Mais les virages sont nombreux et de nombreuses surprises les attendent au tournant.
Le dénouement m'a étonnée, je ne pensais pas que l'auteur pouvait aller aussi loin et faire de telles choses aux personnages. Même si finalement, après coup, je me dis que oui, les indices auraient du m'aider à comprendre avant...
En bref, des personnages très attachants, de nombreux rebondissements et un final génial, il n'en fallait pas plus pour que je passe un excellent moment ! J'ai maintenant hâte de retrouver Anna et les garçons et d'en apprendre davantage sur ce qu'ils ont été, ce qu'ils sont et ce qu'ils seront !

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé quelques petits "creux" dans la tension présente, des moments avec plus de réflexion que d'action ce qui fait que je n'ai pas plongé à 100% dans le récit. Mais c'est peu par rapport à l'histoire et aux personnages que j'ai adoré !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les rebondissements multiples, les personnages qui ne savent rien de leur passé et les intrigues bien ficelées

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- JOKER .....

Un grand merci aux éditions Albin Michel collection Wiz pour cette superbe découverte, vivement la suite !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 56/60

7 commentaires :

  1. Coucou, j'ai vu ce livre dans mon hyper et j'ai été assez surprise car jusque là je n'avais aucun avis. Merci beaucoup pour ton ressenti et comme d'hab je le note.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour :) moi aussi je suis très tentée par ce roman depuis que je l'ai vu dans mon centre culturel. ton avis m'éclaire beaucoup sauf sur un petit truc qui m'ai généralement indispensable pour aimer une lecture, y a t'il de l'amour ? hihi

    merci pour tout le boulot que tu fourni, ta passion...à bientôt

    gwen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour tes commentaires !
      Il y a une petite relation entre deux personnages même si pour l'instant elle reste un peu platonique :)

      Supprimer
  3. Bonjour!! serais tu quand il y aura le tome 2 et surtout si il y en aura un???
    Merci d'avance, Bis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais il ne sort en VO qu'en 2014, on ne l'a donc pas encore en français !

      Supprimer
  4. On va devoir attendre.... Dommage =( Merci de m'avoir répondu!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top