samedi 6 avril 2013

Beautiful Dark, tome 1 de Jocelyn Davies

Synopsis : Skye, 17 ans, voit son quotidien bouleversé par l’arrivée de deux nouveaux garçons dans son lycée : Asher, charmeur et amical, et Devin, mystérieux et réservé. Les deux garçons se révèlent être des êtres spéciaux, représentant chacun un camp : Devin est un messager de l’Ordre, qui contrôle le destin de chacun, alors qu’Asher est un partisan des rebelles, qui défendent le libre arbitre. Ils vont tous les deux chercher à séduire Skye, dont les pouvoirs sont encore ignorés de tous, et qu’elle-même ne maîtrise pas… 
(j'ai légèrement modifié le synopsis pour ne pas spoiler)


Mon avis :
Les personnages : Skye a 17 ans. Elle a perdu ses parents quand elle était petite et vit désormais avec la meilleure amie de sa mère qui l'a adoptée. Jo n'est pas souvent là et Skye vit quasiment seule. Le soir de son anniversaire, elle rencontre deux jeunes hommes aussi différents l'un de l'autre que peuvent l'être le feu et la glace. Les deux l'attirent, la font douter, elle les aime et les déteste et ne sait pas vers où son cœur va aller. C'est une jeune fille intelligente, elle a la tête sur les épaules et quand elle apprend ses origines, elle ne hurle pas et pose les bonnes questions. Elle est proche de ses amis et a une vie normale avant que Devin et Asher n'y fassent irruption. Elle aime le ski, a ses habitudes bien ordonnées et aspire à aller à l'université. Lorsque tout change, elle sait que sa vie ne sera plus jamais la même mais la décision qu'elle doit prendre, Devin ou Asher, n'est pas facile. Du coup elle oscille beaucoup entre les deux, chacun jouant son jeu de manière très convaincante.
Asher est plutôt exubérant, il dit les choses franchement et ne passe pas par des chemins détournés pour faire comprendre à Skye qui elle est et quelles sont ses origines. Devin est renfermé sur lui-même mais on voit bien que Skye ne le laisse pas indifférent. Ils sont tellement différents que le lecteur prend part à l'histoire de Skye, on se demande qui elle va finir par choisir et si le choix sera le bon. J'ai eu une petite préférence pour Devin, son côté introverti, les bribes de ce qu'il veut bien montrer à Skye et son caractère qui peut être changeant en fonction du moment. Asher m'a agacé davantage, il est imbu de lui-même et s'il représente le côté "libre arbitre", il lui arrive de ne pas respecter certaines choses...

Ce qui m'a plu : Je n'avais lu qu'en diagonale le synopsis, je ne savais donc pas exactement l'origine des deux êtres que Skye rencontre... et j'ai adoré le découvrir avec elle. L'auteur nous plonge dans son monde dès les premières pages qui se tournent vraiment très vite. J'ai dévoré ce premier tome et j'ai passé un excellent moment à apprendre à connaitre Skye, ses amis et les mystérieux Devin et Asher. Les choses ne sont pas forcément telles qu'on les imagine et les retournements de situation sont assez nombreux. Les caractères très différents des protagonistes font que chacun peut y trouver son compte et si j'ai eu une préférence pour Devin je pense qu'il est aussi très facile de s'attacher à Asher.
Skye est une jeune fille qui se croyait simple mais qui découvre qu'elle possède quelque chose qu'un certain nombre de personnes aimerait. Du coup, elle se sait en danger et essaye d'en apprendre le maximum sur la façon de se défendre et sur les pouvoirs qui sont les siens. Pourtant les choses ne sont pas faciles pour elle et même si elle admet assez facilement que le monde qu'elle découvre existe vraiment (les preuves sont flagrantes) elle a du mal à s'y faire et surtout à comprendre ce qu'on attend d'elle. La décision qu'elle doit prendre, le choix qu'elle doit faire entre les deux camps, n'est pas évident pour elle. Chacun représente un côté de la réalité, un peu le bon et le mauvais, le respect des lois strictes et le libre arbitre. Il est donc difficile de choisir entre ces deux mondes opposés surtout quand on a été élevé en temps qu'humain. Les choses vont se décanter jusqu'au dénouement qui m'a, il faut le dire, laissée sur les fesses ! J'ai donc plus que hâte de lire la suite des aventures de Skye pour voir de quelle manière les choses vont évoluer !
En bref, j'ai passé un très bon moment avec Skye et j'ai douté avec elle jusqu'à la fin. Malgré un côté assez simple et déjà vu, je me suis laissée porter par l'intrigue et par le choix qu'elle a à faire... 

Ce qui ne m'a pas plu : Même si les personnages sont sympathiques, l'histoire en elle-même ne révolutionne pas le genre. Deux être spéciaux, une jeune fille qui ne se connait pas et qui tombe amoureuse des deux. Si vous aimez ce genre de livre, il est fait pour vous !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- découvrir un nouveau monde qui existe en parallèle du notre en même temps que notre héroïne qui se pose les bonnes questions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les triangles amoureux et la guerre entre deux clans.

Un grand merci à Pocket Jeunesse pour m'avoir permis de rencontrer Skye et ses amis, dans toutes les bonnes librairies le 20 juin !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 53/60

1 commentaire :

  1. Hum, choix difficile... Bon, dans ma wish list, ensuite à voir si je craquerais ou pas ^^

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top