vendredi 19 avril 2013

Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas de Tahereh Mafi

Synopsis : Attention, spoiler sur le T1 dans le synopsis !
Réchappée des griffes du terrible Warner, Juliette trouve pour la première fois la force de se battre et de rêver à un avenir avec Adam, celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours. Mais Warner n’a pas l’intention d’abandonner sa proie.
De retour à la base, tout en se remettant de sa blessure presque fatale, le fils du dictateur, Warner, doit contrôler ses soldats et réprimer toute forme de rébellion dans le secteur qu’il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut avant tout la retrouver, quoi qu’il lui en coûte. Il n’a pas non plus oublié ceux qui ont permis l’évasion de la jeune fille, Adam et Kenji, à qui il compte bien faire payer cher leur trahison.
Mais quand le Commandant Suprême, le père de Warner, arrive pour corriger les erreurs de son fils, il est clair que le sort de Juliette ne lui tient pas tant à cœur. Warner ne peut pourtant pas courir le risque de perdre celle qu’il considère comme la clef de voûte de son plan de victoire secret…

Mon avis :
Les personnages : Ah là là Juliette... Si j'avais pu comprendre ses doutes, sa façon de se voir et de voir les autres dans le premier tome, j'avoue que dans celui-ci elle m'a énervée prodigieusement. Elle n'a rien appris de son passé, de ses erreurs et ne voit pas les gens qui essayent de l'aider. Elle est apathique, on a l'impression de la voir se débattre dans la mélasse qu'est son cerveau et elle n'accepte pas facilement l'aide de ceux qui lui tendent la main. Elle se pâme devant les hommes qui l'entourent et si je peux concevoir que ses relations avec les autres aient toujours été distantes, je me serai attendue à ce qu'elle finisse par s'ouvrir petit à petit mais non, elle n'évolue que peu et du coup je dois dire qu'elle m'a grandement déçue.
Tout comme Adam et Warner d'ailleurs, le seul qui m'a énormément plu est Kenji... Les deux premiers sont assez spéciaux, un peu dans leur monde chacun à sa manière alors que Kenji est un vrai rayon de soleil dans les couloirs sombres de la base. Il apporte énormément à l'histoire et nous inonde de sa gentillesse et de son humour.  Adam apprend petit à petit quel est son pouvoir, ce qu'il entraine et il travaille beaucoup avec Castle, le chef de la résistance. Sa relation avec Juliette évolue au fur et à mesure que les pages se tournent et je me demande encore où l'auteur va nous amener. Quant à Warner, il est toujours machiavélique, exécrable, vindicatif mais on arrive à percevoir ce qui l'a amené à être tel qu'il est...
En tout cas malgré les défauts de chacun, je dois dire que l'auteur a réussi à me les faire imaginer sans peine et qu'aucun ne m'a laissé indifférente. Amour, haine, pitié, jalousie, je suis passée par tout un tas de sentiments tout au long de ma lecture !

Ce qui m'a plu : L'ambiance qui ressort de ce second tome est toujours aussi spéciale. La plume de l'auteur est très agréable et les phrases rayées des pensées de Juliette que l'on découvre de-ci de-là m'ont beaucoup plu. On est totalement immergés dans son esprit... On se retrouve enfermé avec d'autres personnes qui ont des talents comme Juliette, on apprend à les connaitre au travers de ses yeux même si elle se dévoile peu et ne lie pas beaucoup d'amitié. C'est tendu en permanence, on se demande si Juliette ne va pas sombrer dans la folie alors qu'elle s'enferme dans le déni et qu'elle s'apitoie sur son sort. Heureusement les gens qui l'entourent sont intelligents et la sortent petit à petit de son apathie. J'ai adoré Kenji, il apporte une intense lueur dans la vie de tous ceux qui souhaitent se rebeller et faire naitre l'espoir dans la vie de ceux qui continuent de vivre sous le joug des commandants qui dirigent à présent notre monde.
Les pages se tournent assez facilement et l'histoire est assez bien construite même si le rythme est loin d'être haletant. On est davantage plongé dans le psychologique, dans la façon qu'à Juliette de se voir, de voir les autres et d'évoluer. Elle doute énormément et du coup on se demande comme elle ce qui est bien, mal, ce qu'elle pourrait faire pour sauver ceux qu'elle aime et détruire ceux qu'elle déteste. Elle a des occasions de prouver et de trouver celle qu'elle veut être mais elle a du mal à avancer...
En bref, une plume toujours aussi jolie mais une histoire qui s'enlise un peu dans les déboires psychologiques de Juliette qui m'a agacée au possible. La fin nous met tout de même en appétit pour la suite !

Ce qui ne m'a pas plu :  Ce que Juliette peut être agaçante dans ce tome. On peut comprendre qu'elle se pose des questions, qu'elle se fasse peur à elle-même mais elle est attentiste au possible. Il faut qu'on la secoue pour qu'elle réagisse et se prenne en main et encore, ça n'est pas un réveil tonitruant... De plus, j'ai trouvé ce second tome très lent, l'auteur s'attarde un peu trop sur les atermoiements de Juliette et pas assez sur l'action. Vu la fin j'espère que le 3ième et dernier tome remontera tout ça !

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- une héroïne qui doute, qui se remet en question, qui veut aider ceux qu'elle aime...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les histoires qui s’apitoient sur l'héroïne et qui manquent donc de rythme et d'action.

Un grand merci aux éditions Michel Lafon pour m'avoir permis de continuer l'aventure avec Juliette, il me tarde maintenant de la retrouver dans le dernier tome étant donné que la fin laisse penser qu'il va se passer de nombreuses choses !

J'ai lu ce livre en lecture commune avec Azi Lis et TheChouille, un clic sur leur pseudo pour voir ce qu'elles en ont pensé ! 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 60/60 - Terminé !

4 commentaires :

  1. Oh boy, ça fait peur ça! Il est dans ma pile, en plus. je pense que je vais le lire bientôt si je ne veux pas l'abandonner complètement. Les héroïnes qui s'apitoient... grrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée de t'effrayer :P Tu apprécieras peut être plus que moi Juliette, on peut comprendre certaines choses dans sa façon de faire mais c'est vrai qu'elle chouine beaucoup...

      Supprimer
    2. ce livre est génial il faut que tu le lises !

      Supprimer
  2. C'est vrai que l'héroïne se pose beaucoup de questions... d'un côté, c'est agaçant, d'un autre, je trouve que c'est normal ^^
    J'ai bien aimé ce second tome, surtout au niveau de la plume, qui me charme autant que toi !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top