mardi 9 avril 2013

Le Baiser des sirènes, tome 1 : Attirance d'Anne Greenwood Brown

Synopsis : Calder White vit dans les eaux sombres du lac supérieur. Il est le seul mâle d’une fratrie de sirènes. Pour survivre, les sirènes n’ont d’autre choix que de se nourrir d’énergie vitale humaine donc de tuer. Mais Calder est convaincu qu’une autre manière de survivre est possible. Il veut arrêter de tuer et se « sevrer ». Il va faire la rencontre de Lily, une humaine et il va devoir faire un choix cornélien entre cet amour naissant et le clan de sa famille de sirènes…

Mon avis :
Les personnages : Calder est un jeune homme tout à fait normal, en apparence... Mais il cache un secret, il se transforme en triton (la version masculine d'une sirène) dès que ses jambes touchent l'eau. Il aime les eaux limpides des mers chaudes mais il doit retourner auprès de ses sœurs un certain temps tous les ans, dans le lac supérieur qu'il déteste pour ses eaux froides. C'est un jeune homme bon, il veut changer la manière d'être des sirènes et surtout leur façon de se nourrir. Il essaye de modifier son mode de vie mais cela n'est pas facile à proximité de ses soeurs. Il espère donc qu'une fois que sa mission sera menée à bien elles n’interviendront plus dans sa vie.
La vengeance est le maitre mot de ses sœurs et elles feront tout pour obtenir réparation de la mort de leur mère. Maris, Pavati et Tallulah ont élevé Calder, il leur doit beaucoup mais il se rebelle contre leur façon de penser et de traiter les autres. Maris est l'ainée, à la mort de leur mère il a fallu qu'elle s'occupe d'eux et elle en ressort assez aigrie. Elles sont toutes les 3 assez méchantes, vindicatives et acerbes et n'arrivent pas à profiter de la vie comme aimerai le faire Calder.
Sa rencontre avec Lily va tout changer, il va vraiment voir la vie d'une manière différente avec cette jeune fille gentille, tendre et aimable. Malgré le côté assez spécial de ses tenues vestimentaires, elle est mignonne et intelligente et elle va aider Calder bien malgré elle dans sa quête. Les relations entre les différents personnages sont bien décrites et même si j'ai vu venir certaines (pas celles que vous pourriez imaginer), l'auteur arrive à nous faire imagine sans peine les protagonistes et à nous les faire aimer ou détester....

Ce qui m'a plu : Il est assez rare de trouver des sirènes dans les récits actuels et j'avoue que c'est vraiment le point fort de ce livre. L'auteur a fait de ses personnages des êtres vivants, moitié humain moitié sirène qui pensent d'une manière assez égoïstes. Les sœurs de Calder sont sûres d'elles, assez fières et surtout elles ne dévient jamais de leur objectif. Calder est plus sur le côté dilettante, il souhaite aussi arriver à ses fins mais se pose davantage de questions sur ce qui est bien, mal et ce qu'il ressent pour les gens qu'il croise. On s'attache donc très vite à lui et j'ai pris énormément de plaisir à suivre son cheminement de pensées, sa façon de voir les choses qui évolue. La relation qu'il noue avec Lily l'étonne, il ne pensait pas être capable d'amitié avec quelqu'un, surtout une humaine.
Les pages se tournent toutes seules, on se demande si la fratrie White va arriver à accomplir sa vengeance, de quelle manière les choses vont tourner et si tout le monde en sortira vivant. L'auteur m'a étonnée plus d'une fois et elle a réussi à me captiver totalement. Calder est un narrateur génial, il est adorable et nous permet de nous immerger avec lui dans les profondeurs du lac supérieur. L'intrigue est bien faite, rien n'est vraiment décidé au départ et les choses se dessinent peu à peu. Je n'avais pas vu venir certains retournements de situations ce qui fait que j'ai été assez étonnée du dénouement.
Il me tarde du coup de lire la suite pour en savoir plus sur le devenir de ces personnages que l'on ne croise nulle par ailleurs !
En bref, une mythologie très sympathique et peu vue, des personnages très attachants, une narration au masculin et une intrigue qui tient en haleine, il n'en fallait pas plus pour que je plonge avec délice au fond du lac supérieur avec Calder !

Ce qui ne m'a pas plu : La vengeance de la famille White est au centre de l'intrigue et j'ai trouvé par moment qu'elle prenait le pas un peu sur le reste de l'histoire. Mais ça n'est qu'un détail !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- un monde différent peuplé de sirènes pas vraiment gentilles....

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- Les êtres assoiffés de vengeance

Un grand merci aux éditions Macadam pour m'avoir permis de rencontrer ces sirènes.

Challenge jeunesse / young adult : 55/60

7 commentaires :

  1. j'ai beaucoup aimé celui ci c'était sympa. Je suis triste d'avoir raté l'occasion de lire en avance le tome 2. Je suis pas trés douée des fois.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me fait de l'oeil depuis plusieurs semaines, je guettais en effet sa sortie avec impatience (et les premiers avis aussi). Comme tu le soulignes, la mythologie des sirènes est rarement au coeur des récits actuels et ton avis me donne bien envie de me laisser tenter. Très certainement un de mes futurs achats =)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a l'air différent de ce qu'on lit en ce moment...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai moyennement apprécié Attirance, et ce malgré toutes les excellentes critiques qui circulent sur la toile ! Faut croire que je suis devenue trop difficile X)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu beaucoup d'avis mitigé mais je suis intriguée par cet univers original. Je n'en ai pas lu beaucoup qui parlent de sirènes :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre m'intrigue beaucoup et les avis sont plutôt positifs !

    Au fait la bannière de ton blog, c'est la couverture d'un livre ? Lequel ? Car elle est magnifique !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top