samedi 13 avril 2013

Le projet Abraxa de Frédéric Delmeulle

Synopsis : Emma et ses amis sont révoltés par toutes les inégalités du monde dans lequel ils vivent. Persuadés qu'en modifiant un évènement du passé, ils pourront réécrire l'histoire, ils subtilisent un sous-marin qui a le pouvoir de remonter le temps. Ensemble, ils se lancent dans la plus extraordinaire et la plus dangereuse des aventures.
Le projet Abraxa est en marche...

Mon avis :
J'aime beaucoup les livres traitant de voyages dans le temps et de la manière dont on peut modifier le futur en changeant le passé et certains évènements. Empêcher certaines choses d'arriver peut conduire à modifier de manière significative le présent. C'est ce que se sont dit ces 4 amis quand ils ont monté le projet au départ théorique mais qu'Emma leur sert finalement sur un plateau d'argent. Si globalement j'ai passé un bon moment avec Le projet Abraxa mené par Emma et ses amis, il y a quand même quelques petites choses qui ont fait que je n'ai pas adhéré 100% à cette histoire.
Emma connait un sous-marin capable de les amener dans le passé. Accompagnée de 3 de ses amis, elle va essayer d'empêcher un évènement de se dérouler pour modifier ce que nous sommes devenus. Les jeunes gens estiment que nous sommes en train de détruire la planète (ce qui au demeurant est plus ou moins exact et pourrait servir d'exemple aux jeunes (et moins jeunes) de notre époque).
En parallèle, on suit l'histoire d'un jeune homme, Alvaro, un portugais chargé lui aussi d'empêcher certains évènements de se dérouler au 15ième siècle. Puis leur route va se croiser et des choses extraordinaires vont se dérouler pour les deux groupes de personnages. J'ai trouvé que certains évènements étaient un peu faciles et surtout que les protagonistes en venaient à accepter les choses très facilement sans finalement poser réellement de questions.
La plume de l'auteur est fluide et on suit sans peine les deux aventures jusqu'à ce qu'elles se rejoignent. Je regrette juste que les personnages ne soient pas un peu plus fouillés, je les ai trouvé très "jeunes" dans leurs façons de penser et de faire alors qu'Alvaro est presque adulte et Emma et ses amis sont des adolescents. Par contre, ils prennent des risques pour aller au bout de leurs idées et même si finalement tout ne se passe pas de la manière dont ils l'avaient prévus, les choses tournent positivement et on comprend certains passages de notre histoire. Les adolescents voyaient dans le passé des choses à changer pour que notre époque soit différente mais les leçons qu'ils tirent de ce voyage dans le temps sont beaucoup plus importantes que ça pour eux.
Les pages se tournent toutes seules, on se demande jusqu'à la fin de quelle manière les choses vont se dérouler, si les évènements vont changer le futur et si tous les personnages en sortiront vivants. C'est aussi une "leçon" d'humanité, de tolérance, d'amitié et d'amour.
En bref, malgré des personnages parfois un peu gamin, j'ai vécu ce voyage dans le passé en leur compagnie d'une très jolie manière !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les voyages dans le temps, les projets qui dévient de leur route initiale et les conclusions

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les personnages qui malgré leur âge sont un peu trop "gamin".

Un grand merci aux éditions Flammarion pour m'avoir permis de faire ce sympathique voyage à l'époque de Christophe Colomb.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 57/60

2 commentaires :

  1. je savais bien que quelqu'un d'autre l'avait lu, mais je ne savais plus qui ! alors merci de t'être manifestée, maintenant je le sais ^^

    idem dans l'ensemble j'ai passé un bon moment et c'est clair que les pages défilent toutes seules ^^ mais c'est vrai que les personnages sont traités en surface et qu'au niveau de l'intrigue, j'en attends bien plus, quelque chose de différents du coup je n'ai pas non plus totalement adhéré à ce livre, dommage parce que ça promettait beaucoup de choses

    RépondreSupprimer
  2. Notre avis est assez semblable par contre contre, je reste sur ma faim... On ne connait pas l'impact de leur voyage dans le temps sur la vie d'aujourd'hui.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top