mercredi 24 avril 2013

L'étrange cas de Juliette M., tome 1 de Megan Shepherd

Synopsis : Londres, 1895.
Juliette Moreau n'est plus rien. Sa vie a basculé le jour où son père, le plus éminent chirurgien de Londres, a été accusé d'ignobles pratiques médicales. Est-il mort? En fuit? Nul ne le sait. Une chose est sûre : Juliette doit maintenant se débrouiller seule pour survivre. Et tenter de répondre à cette terrible question qui l'obsède : qui est vraiment son père? Un fou ou un génie?

Mon avis :
Les personnages : Juliette Moreau est une jeune femme qui sort de l'ordinaire. Elle a du se débrouiller seule lorsque sa mère est décédée alors que son père les avait quitté des années avant. Femme de ménage à l'université, elle vit au rythme des expériences que les apprentis médecins font et qu'elle doit ensuite nettoyer. C'est une jeune femme intelligente, vive et qui ne se laisse pas faire. Mais une fois de trop elle se défend et se retrouve à la porte. Elle prend alors une décision folle, suivre un ancien employé de ses parents pour tenter de découvrir la vérité sur les accusations dont son père a été victime. Elle est curieuse, ne se satisfait pas de ce qu'on lui raconte et elle essaye de défendre son point de vue même si c'est difficile pour une jeune fille à cette époque. Les gens qu'elle va croiser vont lui faire changer d'opinion et l'amener à croire au pire mais aussi au meilleur en chacun de nous...
Elle a toujours connu Montgomery. De deux ans plus âgé qu'elle, il vivait et aidait le père de Juliette quand elle était jeune. Il l'assistait dans ses expériences et c'est pour cette raison que la jeune fille espère en apprendre plus grâce à lui. C'est un jeune homme bon, obéissant et droit même s'il a lui aussi de nombreuses choses à cacher, on l'apprend au fur et à mesure du récit. Ils s'embarquent tous les deux dans une aventure qui va les mener très loin et qui va permettre à Juliette de faire la lumière sur tout ce qui la tracassait...

Ce qui m'a plu : Le synopsis est assez énigmatique, je ne savais donc pas vraiment à quoi m'attendre en ouvrant ce livre. Je n'ai absolument pas été déçue de ma découverte, bien au contraire ! L'ambiance est assez spéciale dans ce Londres de la fin du dix-neuvième siècle que l'on quitte assez vite. Juliette décide de prendre le taureau par les cornes et de suivre au bout du monde Montgomery pour espérer avoir les réponses à ses questions. Mais c'est une multitude d'autres questions qui arrivent au fur et à mesure que les pages se tournent et que Juliette fait des découvertes assez sordides. Elle va croiser des personnages qui vont changer sa vie et sa manière de voir les autres mais qui vont aussi la conduire à douter de sa santé mentale.
Elle va, petit à petit, comprendre son père, ce qu'il a fait et ce qui l'a conduit à être banni d'Angleterre. Les découvertes sont très étonnantes et posent beaucoup de questions comme par exemple jusqu'où l'homme est capable d'aller pour essayer de se substituer à dieu... Les idées folles de son père vont la mettre mal à l'aise mais elle va quand même essayer de l'excuser et de voir jusqu'où il a été et ce qu'il a été capable de faire. Sa relation avec Montgomery est assez spéciale, il lui souffle le chaud et le froid mais il la protège de la menace qui rode. Tout comme Edward qu'elle rencontre assez fortuitement et qui fera une partie du voyage avec elle. Les faux semblants sont nombreux et on ne sait pas à qui faire confiance dans cette aventure... On est comme Juliette, on doute de tout, on veut se faire notre propre opinion et quand on découvre l'étendu des expériences du docteur Moreau on se rend compte que l'homme est capable de tout, du pire comme du meilleur. Certains passages sont assez violents et les descriptions faites par l'auteur nous plongent totalement dans cette histoire. La curiosité pousse le lecteur à dévorer les pages jusqu'au dénouement final qui m'a laissé quelque peu sonnée...
En bref, une ambiance glauque du début à la fin, des rebondissements nombreux, des révélations auxquelles on ne s'attendait pas et des personnages énigmatiques font que j'ai passé un excellent moment en compagnie de Juliette. Je me demande ce qui va se passer par la suite...

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé que malgré l'ambiance sombre et glauque certains passages étaient un petit peu plus mous que d'autres et cassaient le rythme que l'auteur a voulu donner à son histoire.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les univers un peu glauque où on ne sait pas vraiment vers où on va et ce qui nous attend au détour du chemin...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les expériences sur les humains ou les animaux

Merci aux éditions Milan collection Macadam pour m'avoir permis de faire cette rencontre d'un autre type en avant première, il sera dans toutes les librairies début mai 2013 !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

6 commentaires :

  1. Ta chronique m'intrigue , je le note.

    RépondreSupprimer
  2. Non je ne suis pas mazo, mais le dureté des descriptions de l'auteur sont vraiment bien faites, comme tu le dis elles nous plongent bien dans cet univers glauque, de quoi frissonner à plusieurs reprises.
    Comme quoi la suite est un ?

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de finir le livre, lu en partenariat, et du coup j'ai décidé de voir un peu d'autres avis! Et je dois dire que je partage le tien: j'ai vraiment beaucoup accroché, et j'ai bien aimé les relations de Juliette avec les autres personnages. Juliette, en elle-même, est un personnage que j'aime! Je pense lire la suite :)
    En tout cas, belle chronique!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai été très agréablement surprise par cette histoire : l'ambiance et les secrets m'ont beaucoup plu !

    RépondreSupprimer
  5. Ohlala ! Celui ci à l'air génial =)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top