samedi 20 avril 2013

Merlin, tome 2 : Les sept pouvoirs de l’enchanteur de T. A. Barron

Synopsis : En chassant l'esprit maléfique Rhita Gawr du trône de Fincayra, le jeune Emrys, qui a pris le nom de Merlin, a ramené l'espoir sur l'île enchantée. Mais Fincayra vit toujours sous la menace – et la première victime n'est autre que la mère de Merlin. L'adolescent n'a pas le choix : s'il veut la sauver, il doit maîtriser chacun des Sept Chants de Magie… et pour cela, affronter un ogre dont le moindre regard peut le tuer.

Mon avis :
J'avais bien aimé le premier tome, j'attendais donc avec beaucoup de plaisir de me plonger dans la suite des aventures du jeune Merlin. Et ce second tome ne m'a pas déçue, j'ai passé un excellent moment à découvrir Fincarya, ses us et coutumes et les différents peuples qui y vivent. Les pages se tournent toutes seules, la quête que mène Merlin nous conduit aux quatre coins de l'île pour sauver sa mère. La magie est bien présente et Merlin fait des rencontres toutes plus improbables les unes que les autres. Si au début de ce tome il m'agaçait prodigieusement, il évolue énormément à mesure qu'il intègre les leçons des sept chants de la magie. Il était imbu de lui même, pensait avoir raison sur tout et mieux savoir quelles étaient les choses justes ou pas. C'est son côté présomptueux et orgueilleux qui va le conduire dans les ennuis, il va falloir qu'il apprenne l'humilité pour s'adapter à ce nouveau monde qu'il découvre.
Son amie Rhia essaye de le remettre dans le droit chemin et de lui faire comprendre qu'il a une mission dont il ne faut pas qu'il se détourne. Je l'ai trouvé patiente avec lui, elle cache un secret qu'elle ne souhaite pas dévoiler avant que la quête de Merlin soit arrivée à son terme. Même si ce dernier ne le voit pas, elle est derrière lui en permanence et essaye de l'aider du début à la fin, surtout quand elle lui fait la leçon. Je me suis prise d'affection pour ces deux jeunes gens, même si c'est dur ils vont au bout des choses, des fois sans faire attention et sans écouter les conseils que leurs ainés leur dispensent. Pourtant ils s'en sortent finalement assez bien et évoluent tous les deux positivement. Ils ont un nouveau compagnon qui m'a fait rire, il est vraiment très spécial et n'obtient jamais l'effet qu'il souhaite avoir. Même s'il énerve énormément Merlin, il est un ami qui peut les aider voire même les sauver. Ses réflexions sont assez spéciales mais c'est lui qui apporte de la légèreté dans l'aventure et surtout de l'humour !
L'amour, l'amitié, le pardon, l'entraide sont des choses très importantes au cours de cette histoire et les "leçons" dispensées le sont d'une très jolie manière. La plume de l'auteur est très sympathique et le lecteur est plongé dans cette aventure entièrement. On tremble, on rit, on espère, on craint pour eux et avec eux au fur et à mesure que les chants de la magie sont appris...
En bref, des personnages sympathiques et qui évoluent entre la première et la dernière page, une aventure pleine de rebondissement et des leçons dispensées d'une jolie manière font que j'ai passé un très bon moment avec Merlin, Rhia et les autres !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les aventures où le personnage principal mène une quête qui le fait évoluer grandement entre le début et la fin !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- un personnage principal imbu de lui même !

Un grand merci aux éditions Nathan pour m'avoir permis de continuer l'aventure !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire :

  1. J'ai moins accroché que toi , je trouve tout trop succint mais cela reste intéressant et léger

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top