vendredi 5 avril 2013

Opprimés de Jessica Therrien

Synopsis : Une fille, une prophétie, un destin, et le sort de tout un peuple entre ses mains !
Elyse a deux secrets. Le premier : elle vieillit cinq fois moins vite que la moyenne, et paraît donc avoir 18 ans alors que c’est une octogénaire. Le second : elle a un pouvoir de guérison. Pour Elyse, cela ne la rend pas extraordinaire. Mais ces secrets rendent sa vie périlleuse. Après la mort de ses parents, elle fait attention à protéger ses secrets. Une seule personne au monde connaît son âge et ses capacités : Betsy, sa mère adoptive. La mort de Betsy la pousse à déménager à San Francisco afin de se cacher des curieux. Elle rencontre alors William, un beau jeune homme qui lui révèle qu’elle n’est pas la seule à garder ce genre de secrets. Il a, lui, le pouvoir de persuasion par exemple. Il existe plein de ces « descendants », qui viennent des lignées de dieux grecs. Et les descendants ont les pouvoirs associés à leur ancêtre… Tous attendent Elyse, car elle possède le plus précieux et le plus désiré de tous les pouvoirs…

Mon avis :
Les personnages : Elyse a l'air d'une jeune fille de 18 ans mais elle en a en fait plus de 90. Elle vieillit très lentement et est persuadée qu'elle est la seule à avoir ce genre de capacité. Elle perd ses parents lors d'un accident de voiture duquel elle sort miraculeusement indemne et est adoptée par Betsy. A la mort de celle-ci, elle décide de se rapprocher d'Anna, sa seule amie et d'aller vivre dans une grande ville pour passer inaperçue. Malgré le fait qu'elle ait passé la moitié de sa vie enfermée dans un cocon, on pourrait penser qu'elle a appris des gens qu'elle a pu croiser le reste du temps mais non, elle est aussi vierge émotionnellement qu'un nouveau né.  J'avoue que ce trait de caractère m'a passablement agacée d'autant plus qu'elle est intelligente et qu'elle apprend assez vite. Du jour où elle sait qu'elle n'est pas la seule à avoir des capacités spéciales, elle change et elle évolue. Elle essaye de prendre les bonnes décisions malgré son destin qui semble tout tracé et elle intègre vite les règles de ce nouveau monde même si elle est prête à les transgresser pour aller au bout de ses idées.
Sa rencontre avec William va marquer un tournant dans sa vie et ce dernier va lui dévoiler, petit à petit, le monde dans lequel elle est sensée évoluer et le but des descendants. C'est un jeune homme bon, gentil et extraverti qui, lorsqu'il prend Elyse sous son aile, se promet de tout lui expliquer. Il a quand même du mal à se dévoiler et s'il n'a aucun mal à lui délivrer les secrets des descendants il est plus timoré sur ses propres pouvoirs. Ils vont pourtant se rapprocher et devenir amis même si Elyse a tendance à se méfier de tout ce qui l'entoure.
J'ai beaucoup aimé la plupart des autres personnages, surtout Kara qui m'a semblé cacher beaucoup de choses sous son caractère fort, emporté mais aussi obéissant et fidèle aux règles. On s'attache assez vite aux personnages présents, j'ai pris beaucoup de plaisir à apprendre à les connaitre !

Ce qui m'a plu : J'aime beaucoup ce qui touche à la mythologie grecque même si je ne m'y connais pas vraiment et que je n'ai pas lu beaucoup de livres sur le sujet. C'est donc avec beaucoup d'impatience que je me suis attaquée à ce livre qui promet un monde intriguant. Si globalement je n'ai pas été déçue, j'attends aussi avec impatience de lire la suite pour avoir les quelques détails qui manquent dans ce premier tome.
L'histoire d'Elyse n'est pas simple. Elle a toujours été protégée des autres et du coup elle ne connait pas ses origines. Quand elle apprend qu'elle n'est pas la seule à avoir des capacités hors du commun, elle l'accepte assez facilement même si elle a du mal à faire confiance. Les descendants sont régis par des règles assez spéciales qu'elle est obligée d'apprendre en vitesse. Elle touche aussi du doigt la prédiction qui fait d'elle quelqu'un de particulier. Il y a beaucoup de révélations et de découvertes dans ce premier tome qui se lit très facilement même s'il peut manquer quelques éléments. J'ai été portée par les aventures d'Elyse et par ce qu'elle apprend d'elle-même et de ceux qui l'entourent. Elle a toujours été loin de ce monde mais il faut à présent qu'elle s'accepte et qu'elle fasse ce qu'il faut pour changer les choses.
Les pages se tournent toutes seules et je n'ai eu à déplorer aucune longueur. Tout se met en place de manière assez fluide et j'ai pris beaucoup de plaisir à apprendre à connaitre Elyse, William et les autres et à découvrir de quoi ils sont capables.
En bref, malgré une héroïne un brin agaçante et une mythologie qui j'espère sera davantage développée dans le tome suivant, je me suis laissée emporter dans le monde d'Elyse et j'ai pris beaucoup de plaisir à la voir évoluer !

Ce qui ne m'a pas plu : Elyse est sensée avoir pas loin de 100 ans mais dans sa tête elle a quasiment l'âge mental que son physique laisse deviner soit à peine 18 ans. Son passé ne lui sert pas, elle n'a jamais rien appris de ses erreurs et s'est toujours retrouvée protégée dans un cocon. Ce qui fait qu'elle m'a par moment agacée à ne pas savoir prendre de décision ni jauger les gens qui l'entoure. De plus, passé un certain moment, les détails sur les origines des descendants deviennent ténus, j'aurai aimé en apprendre davantage (dans le tome suivant certainement !).

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- découvrir une mythologie qui a trait aux Dieux grecs et à leurs descendants (même si les détails ne sont pas très développés)

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes qui ont vécu des dizaines d'années mais agissent comme si elles en avaient 15 ou 16.

Un grand merci aux éditions Milan, collection Macadam pour m'avoir permis cette plongée dans le monde d'Elyse.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
L@ura ; Soleya ; Galleane ; Karline ; Tessa
Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 52/60

3 commentaires :

  1. Mdr, j'aime bien ton j'aime pas :P J'espère que ça ne me dérangera pas trop, je compte l'acheter bientôt :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh ce livre me tente beaucoup! Enfin c'est surtout l'univers de la mythologie grecque qui m'attire! C'est vrai que je peux comprendre qu'on attendrait de la maturité de la part d'une "fille" de 90 ans ^^

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé et la couverture m'intriguent... J'ai hâte de le lire, en espérant qu'il me plaise autant qu'à toi :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top