dimanche 23 juin 2013

Nëphyr, tome 1 : Ex Tenebris de Cindy Mezni

Synopsis : «Mon nom est Némésis, je suis la Reine des Nëphyr. Si vous nous prenez pour de simples vampires, passez votre chemin, vous aurez tôt fait de découvrir notre nature véritable… Je dirige mon clan d’une main de fer, et quand la famine et la rébellion menacent d’éclater, croyez-moi, la tendresse n’est pas une option. Et comme si ça ne suffisait pas, des intrus ont réussi à pénétrer sur notre territoire, et ils semblent un peu trop bien informés à mon goût…»

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé le premier tome de la série Le dernier espoir de l'auteur, je n'ai donc pas attendu très longtemps après sa sortie pour découvrir cette autre série.
Le monde dans lequel vit Némésis est assez sombre. Elle est une Nëphyr, une créature entre vampire et démon. Pour se nourrir ils ont tendance à déchiqueter des humains et à la fois boire leur sang et les dévorer. Ils sont donc loin d'être gentils et de se faire des courbettes, c'est même assez violent par moment. Némésis est devenue reine suite au meurtre des chefs précédents, elle le doit à son mentor qui est aussi le meurtrier. Elle veut se venger de lui et c'est ce qui la fait avancer. Elle mène son clan d'une main de fer, ne se laisse pas faire même si par moment je l'ai trouvé quelque peu naïve. Lorsque leur garde manger est attaqué et que de nombreux humains sont retrouvés morts, elle est obligée de décréter une restriction pour tous ses sujets avant de trouver une solution pour rétablir l'équilibre. Mais ça n'est pas la seule épine dans son pied, il va falloir qu'elle arrive à composer aussi avec une rébellion interne, des traitres, un Nëphyr qui veut être autre chose pour elle qu'un plan cul et bien d'autres choses.
Je ne me suis jamais ennuyée, les pages se tournent très facilement et je me suis retrouvée embarquée dans le monde de Némésis. J'ai trouvé son caractère parfois étrange, elle est à la fois forte mentalement et physiquement mais elle montre aussi de grosses faiblesses en ce qui concerne son passé. Même si elle essaye de s'en défaire, elle est hantée par son mentor et par les sentiments et les façons de faire qu'il lui a inculqués. C'est sombre, violent, certaines réparties m'ont fait rire, d'autres m'ont donné envie de pleurer ou de secouer Némésis.
J'ai beaucoup aimé les autres personnages décrits par l'auteur ainsi que le monde qu'elle a créé, c'est un peu complexe au début mais on s'y retrouve assez vite par la suite une fois que l'on a intégré les noms de chacun ainsi que leurs fonctions. Némésis a beau être la reine, elle n'a pas le contrôle sur tout et se fait assez souvent balader. Mais elle finit par comprendre d'où viennent ses ennuis et essaye de régler le problème. C'est alors qu'elle croit pouvoir le faire que d'autres personnages font leur apparition pour lui demander de l'aide qu'elle aura bien du mal à leur apporter. Des rebondissements à foison donc jusqu'au dénouement qui m'a laissé sur les fesses. Je l'ai trouvé un peu rapide sur certains points et complétement flippant dans les dernières lignes. Vivement la suite !

En bref, un monde assez violent dans lequel les humains ne sont que de la nourriture, des personnages assez sombres et torturés et une histoire qui se met en place et nous explique la mythologie créée par l'auteur. J'ai passé un très bon moment avec ces Nëphyrs et étant donné la fin, vivement la suite !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les créatures qui sont assez violentes et qui se battent pour leur vie

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les histoires d'amour torturés et les héroïnes qui ne reconnaissent pas leurs sentiments.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires :

  1. j'ai adoré ce livre :)

    RépondreSupprimer
  2. Une histoire assez sombre, et un personnage qui me semble très intéressant. Je le note :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top