mardi 20 août 2013

Anges d'Apocalypse, tome 1 : Le Tourment des Aurores de Stéphane Soutoul

Synopsis : Deux corps pour une seule âme. Impossible selon vous ?
C’est pourtant le fardeau que j’endure suite à la malédiction lancée par un sorcier. Tout ça parce que j’ai eu le cran de refuser ses avances. Pour la peine, je l’ai tué, mais en attendant quelle plaie ! La nuit, je suis Famine, l’un des quatre cavaliers de l’apocalypse, et ex-meurtrière qui s’est reconvertie dans la profession de garde du corps. Et lorsque vient le jour, je me trouve coincée avec l’identité de Samantha, une lycéenne des plus ordinaires.
Comme si je n’avais pas déjà suffisamment d’ennuis avec deux vies à mener de front, la Cour des sorciers de Toronto vient de me confier la protection de son lord. Il faut dire que certains de ses dissidents se sont mis en tête de le supprimer. Cette fois-ci, je n’ai pas le droit à l’erreur, même si mon côté humain a choisi le mauvais moment pour s’enticher d’un étrange garçon, le genre craquant, mais véritable nid à problèmes…
Je vous le dis : pas facile de gérer deux existences à la fois !

Mon avis :
Les personnages : Syldia est Famine, l'un des 4 cavaliers de l'apocalypse. Elle vit avec ses 3 sœurs à Toronto. Elles ont décidé d'essayer de faire le bien à un tournant de leurs vies et elles y arrivent tant bien que mal. Syldia est garde du corps et lorsqu'elle se voit confier une mission qui pourrait lui rapporter gros, elle saute sur l'occasion. Fan de shopping, on pourrait croire qu'avec le nombre d'année qu'elle a au compteur l'argent déborde des caisses mais elle en est loin. Elle a connu un sorcier dont elle a refusé les avances et se retrouve affublée d'une malédiction. Elle change de corps à chaque lever / coucher du soleil. La nuit elle est Syldia mais le jour elle se retrouve dans le corps d'une adolescente fille unique, Samantha. Ses "corps humains" ne passent pas leur 18ième année et elle se retrouve donc depuis 18 ans à changer de bébé et à tout reprendre à zéro la journée.
Le changement de corps agit aussi sur sa façon de percevoir les choses. Même si Syldia reste celle qui est maitre du jeu, les perceptions en temps qu'humaine sont différentes surtout quand elle s'entiche d'un jeune garçon qui cache un paquet de choses dont un lourd secret. Mais Samantha décide de l'aider du mieux qu'elle peut et elle est coriace la petite. J'ai adoré cette dualité et même si, quand Syldia est dans le corps de Samantha, on trouve une différence dans leur caractère, c'est celui de Syldia qui prédomine.
J'ai beaucoup aimé la plupart des personnages secondaires qui font parti des "gentils". L'auteur a réussi à me les rendre vivants tout comme Syldia / Samantha. J'ai pris énormément de plaisir à les voir évoluer ensemble et je me demande ce que la suite va nous réserver !

Ce qui m'a plu : Les chapitres alternent entre la nuit et le jour, entre la vie de Syldia, garde du corps et cavalier de l'apocalypse et celle de Samantha, adolescente de 16 ans, lycéenne. C'est vraiment bien imaginé, bien fait et le lecteur plonge facilement dans les deux histoires. On n'est pas perdu dans le monde créé par l'auteur même s'il nous fait des révélations tout au long du livre. J'ai adoré suivre les deux personnalités même si globalement c'est celle de Syldia de toute façon qui domine le corps de Samantha. Mais cela permet à Syldia d'éclairer d'une nouvelle lumière ce qui se passe la nuit, elle réfléchit d'une manière différente sous la forme de Samantha. Mais elle se met là aussi dans les ennuis jusqu'au cou. C'est sa spécialité et elle a de la chance d'avoir ses sœurs qui surveillent ses arrières même si elle a du mal à le reconnaitre.
Quand les ennuis pointent le bout de leur nez elle sait qu'elles seules sont capables de l'aider et de protéger les gens qu'elle aime. J'ai beaucoup aimé les sorciers (enfin un en particulier) et les vampires qui sont présents. Sans être vraiment innovant (on retrouve des créatures connues), l'auteur a su créer un monde spécial dans lequel j'ai plongé avec un plaisir évident. Les rebondissements sont nombreux et même si certains étaient assez "simples", je n'ai pas pu lâcher le livre avant d'avoir le fin mot de l'histoire. La curiosité est un vilain défaut mais l'auteur a su jouer avec celle du lecteur et le pousse à aller au bout pour savoir ! Je me demande ce qui va arriver à nos cavaliers dans la suite de leurs aventures...

Ce qui ne m'a pas plu : J'avais plus ou moins deviné une partie de l'intrigue, je n'ai donc pas eu de grosse surprise quand les choses se dévoilent. Mais j'ai quand même passé un excellent moment !

En bref, j'ai passé un excellent moment avec Syldia / Samantha, la dualité des deux personnages pour un seul "caractère" est bien faite et l'intrigue nous tient en haleine du début à la fin. J'ai adoré rencontrer ces cavaliers de l'apocalypse et il me tarde de savoir comment cela va se poursuivre !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les personnages au caractère fort et suivre en parallèle les deux "vies" d'une héroïne vraiment spéciale.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les sorciers, les vampires ou autres créatures surnaturelles...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires :

  1. Hé bien, il me tente beaucouuuppp celui-ci après ton avis ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé l'idée mais j'ai eu du mal sur l'histoire des changements de corps. Beaucoup de choses que j'ai du mal à comprendre sur certains points aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Yep ça fait envie :)
    En plus, Syldia est un prénom que j'avais inventé pour un personnage dans l'univers d'Harry Potter ... x)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top