vendredi 16 août 2013

Merlin, tome 3 : L'épreuve du feu de T. A. Barron

Synopsis : Un terrible danger menace la terre enchantée de Fincayra : Valdearg, le dernier dragon empereur, vient de s'éveiller d'un long sommeil. D'après une prophétie, Merlin est le seul qui puisse le combattre. Mais un sortilège le prive de ses pouvoirs ! Sans eux, comment affronter les flammes du dragon ?

Mon avis :
J'avais bien aimé les deux premiers tomes (tome 1 et tome 2) et j'ai encore passé un très bon moment avec celui-ci même si globalement on n'avance que peu dans la quête de vérité de Merlin. Mais le petit apprend pas mal de choses et surtout l'humilité qu'il n'avait pas dans les tomes précédents. Je l'ai trouvé davantage attentif aux autres et ses décisions sont moins motivées par son égoïsme. Ce qui fait que je me suis davantage attachée à lui d'autant qu'il vit des choses assez dures et violentes.
Dans ce troisième tome, Merlin a fort à faire pour aider les habitants de Fincayra. Le dragon Valdearg se réveille et d'après l'interprétation d'une prophétie, il est le seul à avoir les pouvoirs pour le combattre et l'empêcher de mettre l'ile à feu et à sang. Tout le monde compte sur lui et même si au début il est dubitatif, il prend à cœur sa mission et fait de nouvelles rencontres. J'ai beaucoup aimé le voir évoluer, il est beaucoup moins fier et apprend de ses erreurs passées. Même si la prophétie lui réserve un destin funeste, il essaye de faire de son mieux. Mais ses erreurs sont encore nombreuses, il a tendance à faire confiance à des personnes dont il devrait se méfier et inversement. Comme dit le proverbe, c'est en forgeant qu'on devient forgeron et il avance beaucoup lors de cette quête.
Les pages se tournent toutes seules, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Merlin et à apprendre à connaitre les nouveaux alliés qui croisent sa route. On le retrouve avec sa sœur même si on ne la voit pas beaucoup et ses amis des tomes précédents. Sa quête est noble, il veut sauver Fincayra malgré les embuches qui font qu'il a peur de ne jamais y arriver. Ce trait de caractère est nouveau chez lui, il était davantage sur de lui précédemment et l'humilité qu'il acquiert lui va bien. Je me suis moins agacée après lui et du coup j'ai dévoré ce troisième tome.
Le dénouement m'a étonnée (je ne pensais pas que l'auteur en arriverait là) et j'ai eu peur pour Merlin et ses amis. Mais l'aide arrive parfois de là où on ne s'y attend pas et les actions passées ont toujours un impact sur le présent. Merlin va l'apprendre et nous étonner à plusieurs reprises.
Il me tarde de voir ce que l'auteur lui réserve dans la suite !

En bref, Merlin a évolué par rapport au début de son histoire et j'ai vraiment apprécié cette évolution. Ce troisième tome est un peu un tome de transition dans son caractère même s'il apprend des choses sur les habitants de Fincarya et sur ses limites ! Vivement la suite !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir évoluer les personnages

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ne pas avancer dans l'histoire, j'ai eu l'impression d'un tome de transition dans le caractère de Merlin.

Merci aux éditions Nathan, vous retrouverez ce 3ième tome des aventures de Merlin le 22 aout en librairie !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire :

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top