mardi 3 septembre 2013

Emergency, tome 1 : Morsure Nocturne de Cassie Alexander

Synopsis : Bienvenue dans l’aile secrète de l’hôpital du comté
Pour sauver mon frère de la drogue, j’ai accepté la proposition d’embauche de l’Hôpital du Comté.
L’école d’infirmières m’avait préparée à beaucoup de choses (Brûler des cadavres ? Aucun problème ! Découper des membres ? Du gâteau) sauf au service Y4 : une aile secrète de l’hôpital accueillant tous les patients surnaturels possibles et imaginables… et les embrouilles qui vont avec !

Mon avis :
Les personnages : Edie est infirmière. Pour aider son frère (je n'ai d'ailleurs pas réellement suivi de quelle manière ils procèdent pour le "sauver" si ce n'est qu'il devient résistant aux drogues, le comble pour un junkie), elle accepte de travailler dans l'aile spéciale pour les êtres surnaturels de l’hôpital du Comté. Elle est humaine et prend donc des risques à chaque fois qu'elle met un pied au travail mais elle aime aussi ce qu'elle fait. Ses relations avec ses collègues sont un peu tendues, elle est quand même assez enquiquinante et étant donné qu'elle ne les connait pas, elle prend mal les réflexions qui sont faites à la petite nouvelle. Mais certains évènements vont faire qu'ils vont se rapprocher et finir par s'entendre davantage. Elle a une libido assez développée, est coutumière du fait de ramener des hommes chez elle sans rien en savoir. J'ai trouvé cette partie de sa vie vraiment de trop à moins que l'auteur ne nous cache des choses qui seront connues par la suite. Mais dans ce premier tome j'ai eu l'impression que ça n'était là que pour le côté sexuel de l'aventure alors qu'il y a beaucoup d'autres choses qui auraient méritées que l'auteur s'y attarde davantage sans que ça gâche la lecture ou qu'il manque quelque chose si cela avait été plus "timoré".
Edie m'est donc apparu antipathique assez souvent du fait de sa façon de traiter les hommes qu'elle rencontre comme des mouchoirs en papier. Même s'ils ne sont pas nombreux, je n'ai absolument pas adhéré à ce trait de son caractère et du coup c'est ce qu'il me reste comme impression sur elle après avoir refermé ce premier tome. Par contre, j'aimerai qu'on retrouve Asher et Ti dans la suite car ce sont deux personnages que j'ai bien aimé et qui méritent qu'on s'attardent sur eux. Quant à Jake, le fameux frère d'Edie, je l'ai souvent trouvé tout aussi détestable que sa sœur...

Ce qui m'a plu : Le monde créé par l'auteur est assez sympathique. Pour ma part, c'est la première fois que je lis un livre qui se passe la majeure partie du temps dans un hôpital, dans un service réservé aux êtres surnaturels. Ce qui permet au lecteur, au fur et à mesure des admissions, de découvrir les différentes races qui sont dans le récit. On apprend donc à connaitre les caractéristiques générales des vampires, des loup-garous, des métamorphes, des zombies et j'en oublie certainement. Edie plonge dans ce monde qu'elle découvre en même temps que nous ce qui fait que nous en savons tout autant qu'elle, les évènements se succédant à un rythme assez rapide.
Son côté gentil (qu'elle ne montre pas très souvent) fait qu'elle se retrouve dans les ennuis jusqu'au cou après avoir voulu aider des vampires qu'elle ne connaissait pas. Du coup, elle va devoir se défendre contre des ennemis qu'elle n'a jamais rencontré mais qui sont capables de tout. Heureusement elle va trouver des alliés inattendus et se faire des nouveaux amis dans ce nouveau monde. Elle va devoir prouver qu'elle est honnête et qu'elle ne voulait pas faire de mal mais rendre justice. Les vampires sont au centre de ce premier tome et nous allons en apprendre davantage sur leur mythologie, sur leurs us et coutumes et sur leur monde. J'ai bien aimé le côté surnaturel de cet opus et je me demande de quoi l'auteur va pouvoir nous parler dans le suivant...

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé dans ce premier tome une profusion d'information qui ne sont pas forcément bien expliquées et qui du coup ont tendance à perdre un peu le lecteur. L'auteur nous plonge dans son monde avec peu de choses à se mettre sous la dent. Même si certaines viennent au fur et à mesure, ça n'est pas toujours évident de s'y retrouver. (le coup du grand père est toujours aussi flou pour moi, vous comprendrez en le lisant et pour ceux qui l'ont lu vous pourrez peut être me donner des explications)

En bref, des personnages qui ne sont pas forcément attachants mais qui sont interessants pour certains, une histoire complexe et un monde assez fouillis pour ce premier tome, cela laisse tout de même présager une bonne suite. Je la lirai avec plaisir !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les livres qui mêlent beaucoup de créatures surnaturelles (loup garou, vampire, métamorphe, zombie et j'en passe)

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les premiers tomes qui jettent un peu le lecteur dans un monde sans explication

Merci aux éditions J'ai lu pour cette lecture somme toute assez sympa, la suite promet beaucoup !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires :

  1. Ca donne super envie, malgré quelques points négatifs.
    Je pense que je le lirais sûrement, rien que parce que cela se passe dans un hôpital. ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi trouvé un côté très fouilli au récit.. J'aimerais malgré tout voir la suite pour voir si l'auteure réussit à éclaircir tout ça :)

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai pas accroché pour ma part.....l'univers ne m'a pas plu et l'écriture faut s'accrocher....

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top