dimanche 13 octobre 2013

Le prince des nuages, tome 3 : La colère du ciel et du vent de Christophe Galfard

Synopsis : Tom est devenu le héros d'Ygrektone, l'école scientifique d'élite ou le Tyran forme ses élèves à la maîtrise des forces de la nature. Il ne sait pas encore que Myrtille erre, désemparée, dans les ruines du royaume détruit de son père, ni que Tristam, prisonnier sur un nuage itinérant, tente sans succès de ressentir les vents.
Tristam, Myrtille et Tom arriveront-ils tout de même à se retrouver ? Comprendront-ils pourquoi les continents bougent, d’où vient la chaleur de notre monde et comment les volcans se réveillent... avant que le Tyran ne ravage la vie sur Terre à l'aide d'une arme aussi secrète que terrifiante ?

Mon avis :
Déjà je dois dire une chose, l'objet livre en lui-même est superbe. J'ai adoré découvrir l'encart au milieu dans un papier différent et avec des photos en couleur qui nous parle des volcans. De plus, les illustrations qui émaillent le récit croquent à merveille le déroulement des évènements.
C'est donc avec un plaisir évident que j'ai plongé dans ce troisième tome des aventures de Tom, Tristam et Myrtille et je n'ai pas été déçue du voyage.
L'auteur et l'illustrateur arrivent à nous entrainer dans un monde où se côtoient le bien et le mal, où l'amitié, l'amour, la joie et le bonheur sont parties prenantes et gagnent sur les méchancetés, la haine et l'envie de destruction. Les pages se tournent toutes seules, j'ai été prise par l'intrigue qui se trouve entrecoupée de "leçons" sur les volcans entre autres. On en apprend beaucoup sur la constitution de la Terre, sur son origine et sur ce qui fait qu'aujourd'hui nous pouvons y vivre. L'auteur essaye aussi de faire passer un message sur le respect de la planète et sur le fait que nous sommes responsables de nos actes, quelque soit notre niveau.
Tom et ses amis sont séparés mais malgré tout leur amitié reste très importante à leurs yeux. Tom est un peu perdu, il fait de son mieux pour atteindre ses objectifs mais il est obligé de les cacher à ses nouveaux amis. Quand à Tristam, il a du mal à croire en lui et à avancer dans son apprentissage. Stressé par son entourage, il n'y arrive pas et va de déconvenues en déconvenues. Myrtille reste fidèle à elle-même, la jeune fille se bat pour ce qu'elle pense être juste et se retrouve dans des situations difficiles. A eux 3, ils luttent de manière différente pour sauver leur monde et surtout la planète sur laquelle ils vivent.
J'ai adoré la façon qu'a l'auteur de romancer la science et de rendre les choses accessibles à tout un chacun. J'ai eu l'impression de revenir à l'école mais d'une manière positive, je pense que si j'avais eu ce genre de leçons, ma vie d'écolière aurait été encore plus belle. Les illustrations apportent elle aussi beaucoup et représentent bien ce qui se déroule sous nos yeux.
Le dénouement est à la hauteur du reste de l'histoire, magique et il apporte surtout un espoir qu'il faut toujours garder dans un coin de son cœur, même si certaines batailles semblent perdues...

En bref, le prince des nuages ou l'art qu'ont Christophe Galfard et Vincent Dutrait de romancer et d'illustrer la science au travers de personnages attachants et proches des lecteurs de tous âges.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- découvrir des faits scientifiques d'une manière ludique et romancée.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la science (on en apprend plus sur les volcans et certaines tempêtes)

Un grand merci aux éditions PKJ pour cette découverte, le 17 octobre en librairie !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

7/100

2 commentaires :

  1. Il serait peut-être temps de sortir le tome 1 de la PAL...

    RépondreSupprimer
  2. Après avoir dévoré les tomes 1 et 2 et attendu longtemps (et avec impatience !!!) le tome 3, je l'ai trouvé sous le sapin et je me suis empressée de le lire !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top