mardi 15 octobre 2013

Les Chroniques de Nick, tome 1 : Infinité de Sherrilyn Kenyon

Synopsis : A quatorze ans, Nick Gautier est un jeune garçon qui traîne avec les mauvaises personnes. Mais la nuit ou il décide de reprendre le droit chemin et refuse d’attaquer un innocent touriste, ses « amis » se retournent contre lui et le ruent de coups…il pense alors que sa vie se termine ici, dans une ruelle sombre de la Nouvelle-Orléans…mais une nouvelle commence pour lui...
Kyrian de Thrace lui sauve la vie et l’emmène à l’hôpital, il entraîne Nick dans un monde qu’il n’aurait jamais pu imaginer.
Il apprend alors que le monde est encore plus dangereux qu’il ne le paraît. Tuer ou être tué…Nick trouve en lui une force qu’il n’avait pas soupçonnée. Et il doit très vite s’adapter, car les morts-vivants commencent à envahir la Nouvelle-Orléans !

Mon avis :
Les personnages : Nick n'a que 14 ans mais les années n'ont pas été tendres avec lui. Il vit seul avec sa mère qui est danseuse la nuit, son père est en prison et ils arrivent à peine à joindre les deux bouts. Il n'a jamais eu beaucoup de choses à lui mais il connait la valeur de l'argent et a été très bien élevé par sa mère et ses amis. C'est un jeune garçon intelligent et honnête et quand il comprend qu'il a été entrainé dans un traquenard, il se rebiffe contre ses soi-disant amis qui l'envoient à l’hôpital. Il a envie de se venger mais un boulot providentiel se présente en la personne de Kyrian. Nick n'ose pas accepter le deal au départ et sa mère émet des doutes elle aussi sur la nature peu orthodoxe du travail. Mais Kyrian est honnête et Nick le comprend vite. Et puis étant donné les ennuis qui se profilent, ce boulot va très vite passer en second plan. 
La maman de Kyrian est très jeune. Mère célibataire, elle a toujours fait de son mieux pour qu'il ne manque de rien à son sens. Amatrice de chemises hawaïennes, elle en affuble son fils qui en vient à les détester. Ils ont une relation très fusionnelle même si Nick aimerait un peu se détacher d'elle pour voler de ses propres ailes. Mais elle n'est pas prête à le lâcher et je crois que même lui, au fond, n'est pas prêt à vivre sa vie sans elle. Elle est son repère quand tout va mal et il ne songe qu'à la protéger. J'ai beaucoup aimé leur relation qui, sans tomber dans le niais, apporte beaucoup à l'aventure et nous permet d'apprendre à connaitre Nick.
Les autres personnages ne sont pas en reste, j'ai adoré Bubba (qui est très spécial), Mark, bien évidemment Kyrian et Acheron et surtout Simi dont l'humour me plait toujours autant. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les premiers tomes des Dark Hunters pour arriver à comprendre qui est qui mais je trouve que ça apporte tout de même un éclairage différent sur l'histoire.

Ce qui m'a plu : Ahhh qu'il est bon de retrouver la plume de Sherrilyn Kenyon ! J'ai, jusqu'à présent, lu 4 tomes de la série des Dark Hunters et c'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai croisé, entre autres, Kyrian, Acheron et Simi. Mais l'énorme point fort de ce premier tome est sans aucun doute Nick autour de qui toute l'histoire est centrée. L'efficacité des mots de l'auteur est toujours bien présente et nous fait tourner les pages à un rythme fou. Il faut dire que le pauvre Nick n'a jamais le temps de se reposer, les évènements se déroulant sur très peu de jours. 
J'ai pris énormément de plaisir à apprendre à le connaitre, malgré les épreuves qu'ils ont traversés avec sa mère il est plein d'humour et d'autodérision. C'est ce côté que j'ai vraiment apprécié chez lui et qui est moins présent dans les séries adultes de l'auteur (mais ici il manque quelques petites choses du fait du jeune âge de Nick...).
J'ai souvent rigolé à ses réparties cinglantes, il ne perd jamais son humour même quand la situation ne s'y prête pas forcément et il n'a pas la langue dans la poche. Les évènements vont à toute vitesse, on en apprend plus sur Nick, sur son futur et sur son passé, sur son père qui n'est pas un humain ordinaire et on le voit découvrir ce monde peuplé de créatures surnaturelles. Au début dubitatif voire même complétement réfractaire, quand les zombies font leur apparition et qu'il commence à croiser des démons, il est bien obligé de mettre au placard toutes ses croyances et de plonger dans ce monde bien malgré lui.
Je me demande ce que l'auteur va nous réserver dans la suite de ses aventures, en tout cas j'ai adoré ce premier tome et la fin donne bien évidemment envie de lire le tome suivant même si elle n'est pas horrible comme peuvent l'être celles d'autres séries !

Ce qui ne m'a pas plu : A vrai dire rien de spécial, un presque coup de cœur, je pense que cela aurait pu l'être si le personnage avait été un peu plus âgé...

En bref, Nick est un jeune garçon extraordinaire, avec énormément d'humour mais aussi une fidélité à toute épreuve et une envie de bien faire très forte. J'ai adoré ce premier tome et j'en redemande très vite !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- apprendre à connaitre un jeune garçon qui découvre que son avenir est loin de se profiler comme il l'avait imaginé.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir se faire tabasser ce même jeune garçon. (il faut dire que Nick est coutumier du fait...)

Un grand merci aux éditions J'ai lu pour m'avoir permis de faire cette superbe rencontre !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

8/100

4 commentaires :

  1. J'adore Nick dans les Dark Hunters mais si je comprends bien, cette série se passe avant la saga principale puisque Nick y est ado. Faudrait que je lise ce livre (et les suivants) car je les ai dans ma e-pal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep, c'est avant qu'il devienne écuyer (et j'ai trouvé ça super de le voir jeune même s'il est du coup un peu trop jeune :P )

      Supprimer
  2. J'adore dark-hunters, je suis au 6.
    Celui-ci rejoindra ma PAL prochainement !

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien tu me donnes très envie de découvrir!
    Bises.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top